Top

Les pires Second Lead Syndrome dans les dramas

Ne vous méprenez pas sur le titre. Par « pire » Second Lead Syndrome j’entends en réalité ceux que j’ai trouvé les plus réussis parmi tous les dramas que j’ai pu voir. Et donc les pires en tant que spectatrice 🙂

Petit retour sur le terme de Second Lead Syndrome (SLS). Dans les dramas asiatiques les triangles amoureux (quand il n’y a pas de quadrilatère ^^’) sont fréquents. Or, le spectateur sait bien que l’héroïne est, malgré tout ce qui peut se passer, destinée à finir avec le héros et non pas le second rôle (ou « second lead », en anglais). Mais quand le spectateur s’énerve, s’arrache les cheveux parce qu’il trouve que le second rôle est beaucoup plus intéressant ou serait un meilleur parti pour l’héroïne et bien ce même spectateur a ce qu’on appelle un Second Lead Syndrome. Et ça fait mal au coeur. Grossièrement, c’est préférer le second rôle ou l’aimer tout autant que le héros.

La liste que je m’apprête à faire est totalement subjective et non exhaustive (je n’ai pas vu tous les dramas du monde ;)). Et je tiens également à préciser que je n’ai pas souvent de SLS donc ceux présentés ici m’ont vraiment, vraiment, marqués.

Attention cet article contient des spoilers des dramas suivant :

She Was Pretty — Kim Shin Hyuk

Shin Hyuk a beau faire l’idiot il tient vraiment à Kim Hye Jin

Je pense que la plupart des personnes ayant vu ce drama ont souffert du Second Lead Syndrome ! Il est impossible de ne pas aimer Kim Shin Hyuk et il était tellement adorable, drôle, naturel et attentionné envers notre héroïne. Il est vraiment prêt à tout pour Kim Hye Jin. Il aime Kim Hye Jin pour ce qu’elle est vraiment dès le début et c’est très beau (d’autant plus que ce drama a notamment pour thème la question de l’apparence). 

I really like you as a person, Jackson. No… I like you for who you are, Kim Hye Jin.

— Kim Shin Hyuk —

J’aimais énormément le héros et je voulais qu’ils finissent ensemble mais (parce qu’il y a un mais) à chaque fois que Kim Hye Jin et Kim Shin Hyuk apparaissaient ensemble à l’écran, je ne pouvais pas m’empêcher de les trouver adorables. Ils sont vraiment très à l’aise l’un avec l’autre. Kim Shin Hyuk m’a parfois fait beaucoup de peine à être rejeté ou à ne pas être pris au sérieux dans ses sentiments.

The Heirs — Choi Young Do

Célèbre scène du triangle amoureux (gauche)

Alalala, The Heirs et son fameux triangle amoureux. Autant j’ai trouvé le personnage de Choi Young Do souvent très horrible, ses actions restent « compréhensibles » (dans une certaine mesure) de par sa famille (son père quoi….) et son passé. Si le personnage en soit n’est pas très attachant, et surtout au début, sa relation avec l’héroïne l’est vraiment. J’ai trouvé que la présence de Cha Eun Sang le rendait meilleur et le « guérissait » dans un sens et c’est pour cela que j’ai eu très mal au coeur de le voir être rejeté. Bon Choi Young Do n’avait pas les codes et ne s’y prenait pas du tout de la bonne manière pour séduire notre héroïne mais malgré tout, il m’a fait beaucoup de peine.

Don’t answer any questions I ask. If you give me an answer, I can’t ask anything.

— Choi Young Do

J’aime le couple formé par Park Shin Hye et Lee Min Ho évidemment mais sincèrement je n’ai jamais vu Choi Young Do comme un « ennemi », juste une personne qui cherchait de l’affection et de l’attention. Il n’a même pas véritablement d’amis, c’est si triste. J’espère qu’il trouvera une personne qui l’aimera et qui l’aidera à aller mieux. 

Reply 1988 — Jung Hwan

Comment ne pas avoir de Second Lead Syndrome avec Reply 1988 ? C’est impossible, vraiment, je vous le garantie ! Même si je suis très heureuse pour Taek et Deok Sun, j’avais le coeur en peine pour notre cher Jung Hwan. Il aime tellement Deok Sun, et ce depuis longtemps mais il n’a jamais vraiment osé (pour plusieurs raisons) faire un pas vers elle.

Je voulais te voire dix fois de plus par jour, et j’étais tellement heureux à chaque fois que je te voyais. J’ai toujours voulu te le dire depuis longtemps… Je t’aime.

— Jung Hwan — 

Ce triangle amoureux est sûrement un des meilleurs (et donc des plus tristes) de dramaland : à cela, il suffit de regarder à quel point il a fait parler de lui ! C’est le seul triangle amoureux que j’ai vu où l’on ne connait pas le choix de l’héroïne. Quasiment jusqu’au bout on hésite entre les deux concurrents. Et c’est pour ça qu’on à très mal pour Jung Hwan. Je lui souhaite de trouver le bonheur, il le mérite tellement 🙂 .

Sungkyunkwan Scandal — Moon Jae Shin

Moon Jae Shin et Kim Yoon Hee, tellement protecteur

J’ai eu un gros coup de coeur pour Moon Jae Shin, qui est prêt à tout pour notre héroïne. Dès qu’il découvre qu’elle est une femme il protège son secret et j’ai apprécié le fait qu’il ne l’infantilise pas non plus. Il tient à elle et veut la protéger mais il la laisse aussi prendre ses décisions.

You, punk, from now on stay in my eyesight. No matter where you go and what you do, stay in my eyesight. I though I was going crazy.

— Moon Jae Shin —

Si j’ai aimé le couple principal j’ai trouvé que leur romance faisait souvent assez plate, alors qu’il y avait beaucoup plus d’alchimie entre Moon Jae Shin et Kim Yoon Hee. Après tout Park Min Young n’est-elle pas la reine de l’alchimie ? Une romance entre Moon Jae Shin et Kim Yoon Hee aurait été, disons, plus électrique. J’ai préféré son personnage un peu moins « droit » que Lee Sun Joon et j’espère que lui aussi trouvera une femme digne de lui et qui lui donnera beaucoup, beaucoup, beaucoup d’amour. Il le mérite !

Itaewon Class – Oh Soo Ah

Oh Soo Ah et Park Sae Royi au restaurant

Oui, oui vous avez bien lu. J’ai eu pour la première fois un SLS pour un personnage féminin. Dans Itaewon Class le triangle amoureux est en effet inversé (un homme et deux femmes qui lui courent après). Autant j’ai aimé Jo Yi Seo et sa romance avec Park Sae Royi, autant j’ai aussi beaucoup aimé l’histoire de Oh Soo Ah avec notre héros. Leur amitié-romance qui durent dans le temps était très belle. J’ai eu peur que Soo Ah bascule du mauvais côté mais elle reste toujours du bon, même s’il lui arrive de prendre de mauvaises décisions. Et elle aime vraiment Park Sae Royi et compte sur lui pour la sortir de Jangga Co.

You of all people should still like me.

— Oh Soo Ah —

Si je ne suis pas déçue que ce soit Yi Seo qui finisse avec notre héros, j’aimais beaucoup tous les passages entre Sae Royi et Soo Ah. Et s’ils avaient fini ensemble, je n’aurais pas non plus été totalement étonné. Je suis heureuse que Soo Ah trouve le bonheur à la fin. Et de plus, j’aimais beaucoup le couple impossible entre Yi Seo et Jang Geun Won (Third Lead Syndrome ? XD).

Love Alarm — Lee Hye Young

Kim Jo Jo et Lee Hye Young

Autant je ne suis suis pas une grande fan de ce drama, autant je dois avouer que le triangle amoureux est bien réussi. Il est si réussi que je me demande même si l’héroïne va vraiment finir avec le rôle principal (ce serait original que finalement elle finisse avec le second rôle). Dans Love Alarm je n’ai pas préféré à proprement parlé le second rôle au principal parce qu’ils sont tout deux différents et aiment tout deux Kim Jo Jo à leur manière. Je les ai plutôt autant apprécié. J’espère juste que celui qui n’aura pas Kim Jo Jo n’aura pas le coeur brisé, encore…

That’s because you’ve felt alone for so long that you don’t even realize you feel that way.

— Lee Hye Young —

Si la première partie se focalise plutôt sur Hwang Sun Oh, la deuxième donne la part belle au personnage de Lee Hye Young. Il tient vraiment à Kim Jo Jo et est moins brusque que son meilleur ami avec elle. Il veut vraiment y aller doucement et la séduire à la loyale et à l’ancienne, c’est-à-dire sans l’application. C’est ce que j’ai beaucoup apprécié chez son personnage : sa volonté de ne pas se fier qu’à l’application Love Alarm. Je me demande bien ce qu’il va se passer dans la second saison du côté du triangle amoureux.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s