Culture, Musique, Top

Mes OST de drama préférés

Bonjour ! Pour ce premier article musical, j’ai décidé de rester dans le thème des dramas en vous parlant d’OST. Et plus particulièrement, je vais vous présentez une liste de mes OST favoris (c’est-à-dire ceux que je considère tellement bons que même des personnes n’ayant pas vu les dramas dont ils sont tirés devraient les écouter).

Mais d’abord, c’est quoi un OST ?

L’acronyme OST signifie dans le domaine musical « Original Soundtrack » (ou « Bande Originale » en français). Cela désigne l’ensemble des musiques qui composent un film ou une série. Ce terme qui n’est pas spécifique aux dramas peut servir à la fois pour désigner les thèmes instrumentaux et les chansons. Cependant, dans le domaine des dramas, généralement, quand on parle d’OST, on parle des chansons qui composent le drama. Et ce à l’inverse des séries occidentales dans lesquelles les OST sont principalement voir entièrement instrumentaux. Les OST sont extrêmement importants dans les dramas. Combien de scènes romantiques ou dramatiques sont accompagnées d’une envolé lyrique (« Love is the moment », dans The Heirs par exemple) ? Les OST sont aussi une des raisons qui font que beaucoup de dramavores apprécient les dramas. C’est toujours un plaisir de découvrir de nouvelles chansons et d’agrandir ses playlists.

Les OST les plus populaires sont souvent ceux issus de dramas coréens : beaucoup d’OST arrivent dans le top des chart dans plusieurs pays (on pense aux récents OST de Crash Landing On you, Hospital Playlist ou Itaewon Class par exemple). Mais en réalité on trouve les OST dans tous les dramas. Mais ils peuvent avoir une importance moindre. Par exemple, dans les dramas thaïlandais, il existe souvent une ou deux chansons principales et ce sont celles des génériques (alors que les dramas coréens par exemple n’ont, pour la plupart, pas de générique).

Le plus souvent, les OST sont créés spécialement pour le drama sont la plupart du temps interprété par des artistes déjà connus. Par exemple : SHINee, Crush, IU (Corée), Rainie Yang, Della, Yoga Lin (Taiwan). Mais parfois, certains OST peuvent aussi être chanté par les acteurs eux-mêmes (surtout quand l’acteur est aussi chanteur) ! De plus, certains dramas choisissent pour OST des musiques déjà existantes. Par exemple le drama coréen Reply 1997 ou celui thaïlandais 2gether : the series. Quoi qu’il en soit, en Asie les OST sont indissociables des dramas. Et un excellent drama à souvent de très bons OST

Il existe beaucoup de dramas qui, pour moi, font des sans fautes au niveau des OST. Par exemple, Goblin, Crash Landing On you, Someday or One day, Descendant of the Sun, Secret Garden, Itaewon Class, Empress Ki ou Moon Lovers : Scarlet Heart Ryeo, etc. D’autres par contre n’ont que une ou deux musiques qui me plaisent. Par exemple : What’s wrong with Secretary Kim ? , Romantic Doctor, Because this is my first life.

C’est parti pour la liste de mes 10 OST préférés !

Petite précision : les OST présentés dans ma liste ne sont pas rangés par ordre de préférence. J’ajoute également que ce ne sont que des favoris mais il y a en tellement que le choix a été dur et beaucoup d’autres OST auraient eu leur place dans le top. Mais il faut bien choisir 😉 J’ai aussi essayé de placer des OST de dramas non coréens pour varier un peu. Enfin, la liste reste purement personnelle.

Attention : certains MV peuvent contenir des spoils.

1) Auditory Hallucination, Jang Jae In (feat NaShow)Kill me Heal me

Cet OST va tellement bien avec le drama et il est sûrement un préféré pour beaucoup. Le mélange entre le rap et la mélodie est parfait. Je me souviens aussi que c’était la première fois que j’entendais un OST avec une partie rap. Et c’était superbe.

2) Want to see you (想見你想見你想見你), 831Someday or One day

J’adore tous les OST de ce drama taïwanais mais celui-ci est sûrement un favoris. Cette chanson résume pour moi à elle seule le drama et, avec Last Dance de Wu Bai, c’est l’OST que j’associe inévitablement à Someday or One day. J’aime beaucoup les autres chansons du groupe de rock taïwanais 831 (八三天).

3) Fake Protagonist, GetsunovaTheory of Love

Cet OST est thaïlandais. J’ai remarqué que dans les dramas thaïlandais, il y a souvent que une ou deux chansons phares contrairement aux dramas coréens où il y a au moins 10 chansons. Bref, je suis devenue une fan des chanson de Gestunova et Fake protagonist est définitivement un de mes OST thaïlandais préférés. J’adore cet OST, je trouve qu’il va vraiment bien avec l’ambiance du drama, Theory of Love. Je n’étais pas fan de la musique thaïlandaise que je découvrais encore lors de mes débuts dans l’univers des dramas thaïlandais. Cette chanson m’a clairement montré que je pouvais trouver facilement mon bonheur musical en Thaïlande.

4) Round and round, HEIZE (feat Han Suji)Goblin

Contrairement à beaucoup qui préfèrent « Beautiful », mon OST préféré de Goblin est « Round and Round ». Surement parce que j’aime la scène à laquelle il est associé mais aussi parce que, tout simplement, j’adore vraiment la musique.

5) Suddenly, Kim Bo KyungCity Hunter

Cet OST me rend toute nostalgique, City Hunter étant un de mes premiers dramas. Je me souviens avoir adoré la musique très rapidement. Quand je l’entend elle me met toujours de bonne humeur et me rappelle inévitablement mes débuts dans dramaland.

6) Start, GahoItaewon Class

Comment rendre un drama encore mieux qu’il ne l’est déjà ? Donnez lui de superbes OST comme « Start » de Gaho ! Cet OST me donne la pêche et me motive dès que je l’entends ! Je l’adore.

7) Sunsest , Davichi – Crash Landing on you & , Forgetting You, Davichi Moon Lovers : Scarlet Heart Ryeo

Oui je triche un peu, mais j’adore ces deux OST de Davichi et je ne pouvais pas les départager….

Crash Landing on You
Moon Lovers : Scarlet Heart Ryeo

8) Lucid Dream, MonogramWhile You were sleeping

Je n’avais jamais vraiment prêté attention aux OST de While You were sleeping (shame on me) et j’ai découvert cet OST grâce à fuyu-san (comme toujours). Merci à elle, cette musique est vraiment superbe et est vraiment en accord avec l’atmosphère du drama.

9) Wo ai ta (我愛他), DellaAutumn’s concerto

Cet OST est vraiment très beau pour moi, j’aime beaucoup Della en tant que chanteuse et j’aime aussi énormément le drama alors forcément….

10) Once Again, Mad Clown & Kim Na YoungDescendant of the sun

Tous les OST de dramas sont superbes, mais « Once Again » est un de mes chouchous.

3 réflexions au sujet de “Mes OST de drama préférés”

  1. Depuis ma découverte des dramas, les OST sont vraiment importants pour moi. J’adore tellement découvrir de nouvelles chansons, voir comment certains OST peuvent être en harmonie et découvrir mes chanteurs préférés participer aux dramas ! 😍

    Mon Top 3 (qui ne reflète bizarrement pas mes dramas préférés ! ^^)

    Every Moment of You de Sung Si Kyung
    My Love From the Stars

    Two People de Park Jang Hyun
    The Heirs

    I’ll Protect you de Ji Chang Wook
    Healer

    Et un petit bonus « Good Bye My Love » d’Ailee (Fated to love you) que je n’arrête pas d’écouter depuis que j’ai vu le drama. Cette musique, associée aux souvenirs du drama, remonte toutes les émotions à chaque fois ! ^^

    Aimé par 1 personne

    1. J’adore aussi énormément ! Il y en a des sublimes et j’aime « revivre » le drama par la musique. Les OST c’est vraiment pour moi un point fort des dramas 😍

      Olalala, The Heirs et Healer, pourquoi donc les OST ne sont-ils pas sur Spotify ??! 😔 J’aime aussi beaucoup les OST que tu as choisi (la liste se rallonge démesurément au fur et à mesure qu’on regarde des dramas, c’est à la fois impressionnant et presque effrayant aha). « Goodbye my love » je l’aime beaucoup aussi et je l’écoutais en boucle après mon visionnage ^^

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s