Culture, Musique, Taïwan

[Tw-music] – Sodagreen, un groupe taïwanais à connaître absolument

Bonjour à tous ! Aujourd’hui je souhaiterais parler d’un groupe de musique taïwanais que j’aime énormément. Je trouve leurs musiques absolument formidables. La découverte de ce groupe a été pour moi un grand moment et je remercie mille fois la personne qui me l’a fait découvrir.

Un des groupes taïwanais les plus célèbres !

Alors oui, n’y allons pas par quatre chemins. Sodagreen (蘇打綠 ; pinyin « Suda lu ») est un des groupes taïwanais les plus célèbres avec le groupe de rock Mayday ! Sodagreen a été le premier groupe de folk (indie band pour être précise) à tenir un concert à la Taipei Arena.

Formé en 2001, ce groupe de rock-pop-folk est composé de 6 membres qui ont changé depuis 2001 mais le chanteur à la voix si particulière, Qing-Feng Wu (surnommé Greeny) n’a jamais quitté Sodagreen. Les membres originels se sont rencontrés à la National Chengchi University de Taiwan et ils étaient depuis 2001 connus dans le milieu underground. Le nom de « Sodagreen » a été crée par Qing-Feng Wu et le leader de l’époque, Shih. A la base le nom ne devait qu’être « Soda » mais le groupe a préféré faire un nom composé de trois syllabes. Shih a donc rajouté « green », sa couleur favorite.

Le groupe n’a pas tout de suite été célèbre : d’abord underground ce n’est qu’en 2004 qu’ils se font véritablement connaître lors du festival de rock Hohaiyan Gongliau, durant lequel ils reçoivent le prix du jury.

Le premier album de Sodagreen, intitulé Sodagreen (蘇打綠同名專輯), paraît en 2005 et leur popularité, d’abord à l’échelle de Taiwan puis de l’Asie, ne fait ensuite que croître. Ils signent avec l’agence Willin Music. Leur deuxième album, Little Universe, sort en 2006. Ils reçoivent en 2007 et 2008 le prix du Meilleur groupe lors des Golden Melody Awards. La popularité de Sodagreen continue d’augmenter par la suite. En 2016, après la sortie de leur album Winter Endless, le groupe obtient à nouveau de nombreux prix (best mandarin Album, best band, best lyricist, best album producer et best album arrangement). Depuis 2016, le groupe a prix une pause de trois ans et depuis 2019 le chanteur principal, Qing-Feng Wu, s’est lancé dans une carrière solo (le groupe n’est pas pour autant séparé).

Albums :

  • Sodagreen (蘇打綠同名專輯 ) en 2005
  • Little Universe (小宇宙) en 2006
  • Incomparable Beauty (無與倫比的美麗) en 2007
  • Daylight of Spring (春・日光) en 2009
  • Summer/Fever (夏/狂熱) en 2009
  • What is Troubling You (你在煩惱什麼) en 2011
  • Autumn : Stories (秋:故事) en 2013
  • Winter Endless (冬 未了) en 2016

On remarque la présence de 4 albums avec chacun le nom d’une saison. Ils font parti d’un projet du groupe nommé le projet Vivaldi (par rapport aux quatre saisons justement).

Une grande diversité musicale

Sodagreen est très célèbre pour sa diversité musicale, alternant entre des chansons plutôt pop, d’autres plus rock ou folk, et parfois même, c’est un mélange de tout 🙂 . La majorité des chansons sont écrites par Qing-Feng Wu, le chanteur.

Je ne suis pas une grande connaisseuse de musique mais j’adore la douceur des chansons de Sodagreen. Elles sont certes lentes et douces pour la plupart mais elles me mettent aussi de bonne humeur pour certaines et peuvent être assez dynamiques. J’ai un gros faible pour la voix très particulière mais extraordinaire de Qing-Feng Wu, le chanteur principal. Les chansons sont presque « rassurantes ».

Mon album préféré (j’aime quasiment toutes leurs chansons) est What is Troubling You. Je trouve que cet album contient vraiment de très belles chansons. Evidemment, je ne comprends pas les paroles (même si je fais du chinois depuis plusieurs années ahah *désespoir*) mais si l’on jette un coup d’œil aux lyrics traduits en anglais on se rend compte que ce qui est chanté est effectivement très beau.

Les 10 chansons à connaître absolument !

Attention les clips peuvent paraître parfois très vieillots mais les musiques en valent la peine ! N’oubliez pas que le groupe est actif depuis 2001 !

NB : Les chansons ne sont pas rangées dans un ordre de préférence particulier.

1- Little Love Song (小情歌)

LA chanson la plus célèbre du groupe, rien que ça ! Ce n’est pas ma préférée même si je l’adore ^^

2- I miss you (我好想你)

L’actrice Yang Mi est dans le clip en plus 😉

3- What’s the trouble on your Mind (你在煩惱什麼)

Les paroles et le MV sont superbes

4- 當我們一起走過

5- You Are Written in My Song, feat Ella Chen (你被寫在我的歌裡)

Feat Ella du groupe S.H.E

6- Rainy Night (下雨的夜晚)

7 – 無與倫比的美麗

8- Meet Again (再遇見)

9-喜歡寂寞

Oui, encore une chanson de leur album What is Troubling You, mais il est si génial !

10 – 十年一刻

Et on finit cette liste en beauté 🙂

Voilà, c’est la fin de cet article ! J’espère que cela vous aura donné l’envie de découvrir un peu ce groupe et la musique taïwanaise en général. Il y a une quantité d’artistes qui valent le coup d’oeil et Sodagreen en fait clairement parti 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s