Avis dramas, Corée, Dramas

[K-drama] – Good Casting, Charlie’s Angels à la coréenne

Ma note : 14,5/20

Good Casting est un drama de 2020, diffusé entre avril et juin.

L’histoire est celle de trois agents travaillant pour le NIS, les services secrets coréens, qui vont devoir former une équipe et infiltrer une entreprise dans le cadre d’une opération. Dans l’équipe on trouve donc Baek Chan Mi (Choi Kang Hee), une agent expérimentée mais qui a perdu un coéquipier dans une mission trois ans auparavant, Im Ye Eun (Yoo In Young), une jeune mère veuve, et Hwang Mi Soon (Kim Ji Young), une femme dont la famille pense qu’elle travaille dans les assurances. Le but de la mission : retrouver le criminel de l’affaire durant laquelle Chan Mi a perdu son coéquipier. Mais tout se complique lorsque le patron de l’entreprise se révèle aussi être le premier amour de Chan Mi…

Espionnage & humour : mélange des genres

Malgré ce synopsis peu clair, l’histoire est en réalité plutôt simple. Loin d’être un coup de coeur ce drama reste tout de même très agréable et j’ai passé un bon moment en le visionnant.

Si l’histoire de corruption en entreprise, d’espions et compagnie est vue et revue l’originalité de ce drama tient dans 1) la place importante donnée aux femmes (qui ne sont pas juste des personnages en détresse) 2) le fait que le drama ne se prenne pas au sérieux. Concernant la place des femmes, ce drama nous offre des personnages à la fois forts mais ayant aussi leurs faiblesses. Finalement nos héroïnes ne sont pas plus faible que les hommes et, oui, elles peuvent être d’excellentes espionnes. Les scènes de combat étaient bien faites et bien chorégraphiées (sans être épiques non plus). J’ai bien aimé que nos héroïnes ne soient pas toute jeune et qu’elles aient des âges différents (vive la diversité !). Le drama savait plutôt bien alterner entre les scènes assez « badass » et celles plus drôles. Si au début il y avait beaucoup de moment comiques (au point où l’on avait de sérieux doutes quant aux capacités des héroïnes…) vers la fin on se rend compte de leur potentiel. Je trouve cela malgré tout assez dommage que Chan Mi soit plus mise en valeur que les autres. Par exemple, si Im Ye Eun a peu de talents sur le terrain, j’aurais apprécié la voir plus souvent démontrer ses compétences informatiques. Mais cela reste un détail. En tout cas la touche de comédie et de légèreté rendait ce drama agréable et amusant.

Concernant le scénario en général, je ne l’ai pas trouvé particulièrement original. On se doute très clairement de qui sont les méchants et les gentils donc le suspense n’est pas ce qu’il y a de plus intéressant. On souhaite plus savoir comment les personnages vont arriver à leur but et comment ils vont se sortir de chaque situation. On garde les clichés du méchant directeur de l’entreprise, du meurtrier complètement déjanté, ou du patron tordu du NIS, etc. Si vous cherchez un drama d’espionnage fin et plein de suspense, passez votre chemin. Je pense que de manière générale, l’objectif du drama n’est même pas cela. C’est plus une comédie avec de l’espionnage en toile de fond plutôt que l’inverse, du moins à mes yeux.

J’ai bien aimé les personnages secondaires qui étaient attachants. Surtout le chef d’équipe, qui me faisait bien rire (Dong Casso…). Mention spéciale également au secrétaire Byun que j’ai adoré du début à la fin, j’aurais apprécié en savoir plus sur son passé, mais l’on ne peut pas tout avoir. Je trouve dommage que certains personnages ou relations aient moins été exploité. Par exemple la relation mère fille entre Hwang Mi Soon et sa fille mais aussi, dans une moindre mesure, entre Im Ye Eun et la sienne. J’ai aimé que les scénaristes abordent le thème du harcèlement scolaire mais cela aurait pu etre mieux développé. Pareil concernant la relation conjugal de Hwang Mi Soon.

Des romances qui m’ont laissé sur ma faim

Si les romances ne m’ont pas déplu, je reste malgré tout beaucoup sur ma faim. D’abord parlons de Im Ye Eun et Kang Woo Won (Jun). Si je les adorais au début, ils m’ont déçu par la suite. Leur couple avait beaucoup de potentiel et d’alchimie mais leur histoire a trop trainé en longueur au milieu du drama. Et comme Woo Won n’a rien à voir du tout avec l’affaire sur laquelle travail nos héroïnes, je pense que c’était compliqué pour les scénaristes de le placer et cela se voit. Du coup, la relation entre lui et Im Ye Eun progresse d’un coup vers les deux derniers épisodes et ainsi, on ne voit pas du tout comment leur relation va évoluer. Im Ye Eun est veuve et a un enfant : cela aurait été intéressant que Woo Won le découvre bien plus tôt, qu’il se questionne sur si oui ou non il accepte malgré tout Im Ye Eun etc. Et on aurait également pu voir Im Ye Eun surmonter véritablement la mort de son mari décédé et accepter qu’elle puisse aimer une autre personne. Tout cela est un peu passé à la trappe. On a même pas vraiment d’interactions entre Kang Woo Won et la petite fille de que Im Ye Eun… Une petite déception pour moi.

Chan Mi & Seok Ho (gauche) ; Ye Eun & Woo Won (droite)

Pour le couple de Baek Chan Mi Et Yoon Seok Ho (Lee Sang Yeob), je les ai bien aimé mais là encore le développement était parfois un peu lent. Et surtout, j’ai été agacé par la manière dont Chan Mi, jusqu’à la toute fin, rejette plus ou moins Seok Ho… Leur relation faisait un peu trop « enfantine » pour des personnes de leur âge. Et j’avais l’impression que l’alchimie venait plus de la part de Seok Ho que de Chan Mi, alors qu’elle dit l’aimer. Je suis donc un peu déçu de ce couple même si je l’ai apprécié et que j’ai eu plaisir à voir son évolution.

La fin est plutôt bien mais a été assez rapide. Cela rejoint ce que j’ai dit à propos des couples. La mission est bel et bien finie, mais on nous laisse sur notre faim concernant l’aspect sentimental est relationnel des trois héroïnes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s