Avis dramas, Corée, Dramas

[K-drama] – Weightlifting Fairy Kim Bok Joo a le swag !

Ma note : 17,5/20

Si vous recherchez une comédie romantique pleine de fraîcheur, de sincérité et de justesse, alors Weightlifting Fairy Kim Bok Joo est faite pour vous.

Sorti en 2016, ce drama diffusé sur MBC, réalisé par Oh Hyeon Jong (A New Leaf) et scénarisé par Yang Hee Seung (Familiar Wife) retrace l’histoire de Kim Bok Joo, une étudiante en haltérophilie, de ses amies et de Jung Joon Hyung, étudiant en natation. Les deux héros se connaissaient lorsqu’ils étaient en primaire et ils vont rapidement se lier à nouveau d’amitié. Tout en étant une simple comédie romantique, le drama montre les difficultés que l’on peut connaître lorsqu’on est jeune, que ce soit les difficultés familiales, les complexes que l’on peut avoir avec son corps ou les questionnements sur son avenir professionnel. L’histoire est très librement inspiré de la vie de Jang Mi Ran une athlète sud-coréenne ayant obtenu la médaille d’or en haltérophilie.

Un scénario simple mais plein de justesse et de fraîcheur

Si le drama commence avec lenteur (j’ai même arrêté au bout des deux premiers épisodes), les choses deviennent peu à peu intéressantes. Sans être rempli de rebondissements, ce drama nous captive en dépeignant avec gentillesse et douceur le quotidien d’étudiants, entre joie et peine. Il arrive à nous montrer qu’avant d’être des futurs athlètes olympiques, ces étudiants sont avant tout des jeunes hommes et femmes qui se cherchent et apprennent peu à peu à s’accepter. J’ai lu des critiques qui dénoncent un début du drama très cliché. Je ne suis pas d’accord. Si ce drama est une comédie romantique qui respecte certains codes habituels, je ne l’ai jamais trouvé clichée. La place de la femme n’est jamais dénigré, au contraire, c’est notre héros qui va pousser Bok Joo à s’accepter et la pousser et l’encourager à faire ce qu’elle aime. Beaucoup critiquent le fait que Bok Joo tombe amoureuse du docteur et que son engagement auprès de la clinique de poids soit ridicule. Je ne suis pas d’accord, ce drama nous montre une jeune fille qui n’a jamais été amoureuse de toute sa vie. Elle ne connaît pas ces émotions, elle essaye de vivre le moment. Personnellement, je ne crois pas que Bok Joo croyait qu’elle pourrait finir avec le docteur, elle vivait dans son monde rêvé, essayant de tout faire pour garder cet amour et ces émotions qu’elle ressentait pour la première fois. De plus, quel jeune n’a jamais commis des actes idiots pour celui qu’il aime secrètement ? Du point de vu des clichés je trouve qu’on peut même dire que ce drama tente de les inverser. Je pense à la scène ou Jong Hyeon se cache derrière Bok Joo pour éviter de se faire éclabousser par la voiture. Et les scènes romantiques le sont mais restent uniques dans leur genre. 

J’ai énormément aimé le déroulement du drama. Les sentiments des personnages se développent au fur et à mesure, de manière lente mais sûr. J’ai énormément aimé l’amitié entre les deux héros et le fait qu’à chaque moment entre eux on ne nous assommait pas par mille et un ralentis pour nous dire « REGARDEZ ILS TOMBENT AMOUREUX  ». La romance entre les héros et simplement une des plus belles romances qu’il m’ait été donné de voir dans un drama. Pas de coup bas, pas de jalousie excessive, pas de « je t’aime-moi non plus », pas de masochisme ou de sexisme étrange : juste un amour naissant, pur et sincère. L’alchimie entre eux est juste indéniable et les scènes romantiques sont simplement sublimes, accompagnées par des plans très beaux et un OST très agréable.

J’ai énormément apprécié les personnages secondaires, qui me faisait à la fois rire et pleurer. Bien sûr, on retrouve certain schéma de la comédie romantique avec l’exemple du second rôle féminin mais fort heureusement le personnage ne devient pas non plus une personne horrible. Mais je parlerai plus tard des personnages. Je vais me répéter, mais je pense que ce qui m’a le plus plu ainsi que le plus touché dans ce drama c’est sa fraîcheur, sa douceur et sa simplicité. Par simplicité je n’entends pas ici un manque d’originalité ou une histoire sans nouveauté, au contraire. Je pense que Fairy Kim Bok Joo se distingue des autres dramas, parce qu’il cherche à faire passer différents sentiment humains de la manière la plus fidèle et la plus pure. Je pense aux scène de romance : c’est le premier drama où je vois ainsi un couple amoureux aussi amusant et qui n’est pas enrobé de maints et maints moments mièvres. Les scènes sont romantiques, oui, mais jamais fleur bleu. Si des dramas veulent parfois accentuer le romantisme avec des scènes de baiser langoureux, je trouve finalement que Fairy Kim Bok Joo reste plus romantique en restant fidèle au thème de l’amour adolescent que chacun découvre peu à peu et apprécie à sa juste valeur. Le moment par exemple ou Joon Hyun réalise ses sentiments pour Bok Joo m’a énormément plu : il le réalise comme si c’était une évidence et il est heureux d’être amoureux d’elle. 

En ce qui concerne le côté dramatique du drama, il est très bien pesé. Le passé « dramatique » donné au personnage de Joon Hyung est très bien dosé : il ne prend jamais le pas sur l’histoire, et ne transforme pas le personnage. Les scénaristes ne nous ressassent pas sans cesse l’événement et ne font pas d’un événement personnel une affaire d’Etat. J’aurais par contre aimé avoir plus de passages montrant l’entraînement de Joon Hyung. Le drama est une véritable ode à la jeunesse et à l’acceptation de soi. Il a volonté à nous pousser à suivre nos rêves, même ceux qui nous paraissent les plus fou. De manière simple et douce il prône l’acceptation de soi, l’acceptation de son corps (je pense à Bok Joo qui se trouve trop grosse, tandis que les filles en gymnastiques luttent pour ne pas grossir).

Who will love you when you’re that ashamed of yourself?

Jung Joon Hyung à Kim Bok Joo

A mon sens, j’ai trouvé que le drama arrivait avec talent à nous faire passer ces messages sans pour autant perdre la fraîcheur et l’humour qui font l’identité de Weightlifting Fairy Kim Bok Joo

Retour sur les personnages

Jung Joon Hyung, interprété par Nam Joo Hyuk

Nam Joo Hyuk est la raison même qui m’a poussé à reprendre ce drama que j’avais abandonné après les deux premiers épisodes. Je ne connaissais pas cet acteur en commençant Weightlifting Fairy Kim Bok Joo et à vrai dire il ne m’avait pas particulièrement marqué (encore aujourd’hui je ne me comprend pas). Or, entre temps, j’ai visionné Moon Lovers : Scarlet Heart Ryeo, dans lequel il interprète un personnage qui m’avait beaucoup touché (et que j’avais également, à ma grande déception, trouvé sous-exploité). Ainsi, je me suis donc relancée dans ce drama pour les beaux yeux de Nam Joo Hyuk. Si lui et son personnage ne m’ont absolument pas déçu, les autres acteurs m’ont également beaucoup plu. 

Do you know why you are unhappy? Because of the gap between what you want and the reality. Try to be less greedy.

Jung Joon Hyung

Jung Joon Hyung, est un jeune homme étudiant en natation. Suite à un traumatisme durant son enfance il ne cesse de faire des faux départs lors des compétitions de natations, le pénalisant malgré ses bons résultats et ses capacités. Etudiant malicieu, taquin, plein de vie, simple et surtout rempli de gentillesse, il retrouve Bok Joo son amie d’enfance qu’il appelait « Bouboule » en primaire. Il va très vite se rapprocher d’elle, d’abord pour la taquiner mais il va peu à peu apprendre à la connaître et la soutenir. Il va tomber amoureux de notre héroïne sans le voir venir et va se révéler être un parfait petit ami. J’ai énormément aimé la simplicité du personnage, il n’hésite pas à dire ce qu’il ressent. J’aime ses taquineries envers Bok Joo et le surnom qu’il lui donne, « bouboule ». C’est une illustration même de la gentillesse du personnage : le surnom « bouboule » n’a aucune connotation négative pour lui, c’est plutôt et surtout un signe d’affection sincère. Oui, Joon Hyung est un personnage bourré de sincérité. Plus grand soutien de Bok Joo, il est toujours heureux pour elle. Il l’écoute, est attentif, et l’aime pour ce qu’elle est. 

Son ami était très amusant même s’il était un petit peu le cliché du meilleur ami à l’allure un peu idiote et naïve sur les bords mais rempli de gentillesse et quasiment malmené par le héros (taquineries et compagnie). Il était tout adorable avec les deux meilleures amies de Bok Joo. 

Kim Bok Joo, interprétée par Lee Sung Kyung

J’ai découvert cette actrice pour la première fois dans ce drama (je l’avais juste vu en tant que caméo dans While You Were Sleeping) et je l’ai vraiment beaucoup aimé. Elle était vraiment dans son personnage si bien que je vais avoir du mal à la voir dans d’autres dramas. Je trouve qu’elle a bien interprété une jeune fille pas parfaite mais qui, au final, est comme les autres. Ma seule critique, mais c’est logique, est qu’elle reste quand même dans la norme, elle ressemble plus à une haltérophile que les gymnaste mais elle ressemble plus à une fille normale et un peu potelé qu’une haltérophile. Cependant, elle reste extrêmement convaincante. 

What’s wrong with being kind to people? The world is full of mean people who treat others badly.

Kim Bok Joo

J’ai aimé le personnage de Bok Joo, qui essaye de vivre ses sentiments à fond. Elle n’hésite pas à dire ce qu’elle pense et même si elle parait solide, elle reste une fille normale, avec ses problèmes de coeur, ses problèmes personnels (familiaux et ceux liés à son avenir). Elle est confiante sans l’être tout à fait. Et c’est l’arrivé de Joon Hyung dans sa vie qui va l’aider. Elle va peu à peu s’accepter comme elle est en se rendant compte que Joon Hyung l’accepte. Je l’ai trouvé très gentille vis-à-vis de ce dernier. Ils se soutiennent mutuellement et cela m’a vraiment plu.

Song Shi Ho, interprétée par Kyung Soo Jin

Je voulais parler de ce personnage parce que, bien que je ne l’ai pas particulièrement aimé, je l’ai trouvé intéressant et plus complexe qu’il n’y paraît. Si aux premiers abords Shi Ho ressemble au parfait second rôle féminin qui est là pour mettre des bâtons dans les roues à nos deux héros, ce n’est pas exactement cela. Etudiante en gymnastique et ancienne petite amie de Jung Joon Hyung, elle l’a quitté pour mieux se concentrer sur ses études. Mais finalement, à son retour dans l’université elle veut récupérer son ancien petit ami, Joon Hyung, qui refuse bien évidemment. J’ai trouvé intéressant qu’elle souhaite le retrouver car son amour pour Joon Hyung était à la fois sincère mais aussi très égoïste. Elle dit elle même qu’elle le veut à ses côtés surtout pour mieux réussir à travailler et pour de meilleurs succès professionnels. C’est surtout pour un but personnel et professionnel. Cependant sa jalousie assez excessive  envers Bok Joo reste une preuve de sa solitude et de l’amour qu’elle ressent malgré tout pour Joon Hyung. 

Enfin, je voudrais revenir sur les deux meilleures amies de Bok Joo si amusantes et qui ont été un vrai soutien pour notre héroïne. Elle sont à la fois féminines et sportives et font tout pour vivre leur jeunesse à fond. En vérité elles se soutiennent toutes mutuellement, elles ont en effet un sacré “Swaaaag”. J’ai beaucoup aimé le père de Bok Joo et l’oncle de celui-ci qui étaient très attachant, ainsi que les professeurs de sport de notre héroïne qui sont très humains et qui veulent le meilleur pour leur élèves et font de leur mieux pour les aider. La petite romance secondaire entre la meilleure amie de Bok Joo et le meilleur ami de Joo Hyeong était très mignonne. Petite mention spéciale aux différents caméos (Lee Jong Suk, Ji Soo) !

Fin, musique & réalisation

La fin était parfait  à mon sens, je n’ai rien à redire dessus. Le couple principal est juste adorable.

J’ai beaucoup aimé la réalisation, il y avait des images très belles comme les scènes aux parc d’attraction ou le baiser sous la neige. C’est ce genre de scènes ou l’on veut faire arrêt sur image. J’ai bien aimé certaines musiques, notamment « Dreaming » de Han Hee Jung. 

1 réflexion au sujet de “[K-drama] – Weightlifting Fairy Kim Bok Joo a le swag !”

  1. Ou comment lire le titre avec le bon ton ! ^^ Swaaaag !

    C’est un drama que j’ai beaucoup apprécié, même si l’intrigue en elle-même m’a un peu laissé de côté parfois. Reste que ce couple est vraiment culte pour moi. Je pense que l’une de leur force, c’est qu’ils deviennent de vrais amis avant de tomber amoureux. Et c’est ce qui rend leur alchimie d’autant plus intense et belle à regarder !

    J’ai trouvé aussi ta manière de décrire son premier amour avec le docteur très juste. Elle vit son conte de fée. Et c’est aussi ce qui a permis à Kim Bok Joo et Jung Joon Hyung de se rapprocher, donc c’est encore plus important ! ^^

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s