Avis dramas, Chine, Dramas

[C-drama] – Battle of Changsha, histoire d’une famille chinoise pendant la Seconde Guerre mondiale

Ma note : 15,5/20

Malgré des lenteurs, Battle of Changsha (2014) reste un des meilleurs dramas chinois que j’ai vu et j’ai adoré son aspect historique et réaliste. L’histoire est celle d’une famille chinoise prise dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale. Les personnages principaux sont les deux jumeaux de la famille mais l’on va en réalité suivre la vie des différents personnage du début de la guerre jusqu’à la fin. Il est à noter que l’histoire se passe dans la ville de Changsha qui a été le terrain de plusieurs batailles lors de la guerre et a fait l’objet de politique de la terre brulée décidé par le général Tchang Kai-check.

Un drama complet qui se veut le plus réaliste possible

J’ai adoré la volonté de réalisme du drama qui essaye faire attention aux plus petits détails. C’est un drama tranche de vie qui cherche à nous montrer le quotidien d’une famille pendant la guerre, avec les difficultés, les peines mais aussi les quelques moments de joie. Ce drama est une preuve que la vie ne s’arrête pas, qu’importe les événements qui se passent. Les costumes et les événements historiques semblent tous être très réalistes. Concernant les événements, j’ai même mené quelques recherches et ceux qui nous sont relatés sont véridiques historiquement (les batailles, la politique de la terre brûlée). J’ai beaucoup aimé le fait que le drama s’appuie même parfois sur des images d’archives pour ouvrir certaines scènes ce qui nous plonge vraiment dans l’histoire (que ce soit celle avec un grand H ou celle avec un petit). C’était vraiment intéressant d’avoir un point de vu chinois sur la guerre. J’ai été amusé par des petits détails, comme le drapeau de la Chine qui est celui actuel de Taiwan (puisque ce pays a pour nom officiel la République de Chine). J’ai personnellement peu l’habitude de voir des dramas historiques qui se passent au 20ème siècle donc j’ai beaucoup apprécié.

Comme dit précédemment, ce drama est avant tout un drama tranche de vie : il n’échappe pas à mon goût à de nombreuses lenteurs (sur 32 épisodes, c’est assez inévitable). J’avoue avoir eu un gros cou de coeur pour le couple principal que j’avais toujours hâte de les voir ensemble à l’écran. Les moments de vie sont donc très fréquents mais c’est aussi une manière de montrer aux spectateurs le quotidien des personnages. Je pense que c’est vraiment un parti pris par les scénaristes que certains peuvent avoir un peu de mal à supporter.

Des personages et des relations bien développés

J’ai vraiment aimé tous les personnages qui constituent cette famille. La grand-mère, les parents, le vieil oncle, les cousins : tous les personnages étaient intéressants à leur manière. Chacun m’a fait rire, m’a touché ou m’a énervé par moment. Ce que j’ai énormément apprécié c’est aussi l’évolution de chacun des personnages au fil du temps. La Seconde Guerre mondiale est longue, et entre 1937 et 1945 il se passe beaucoup beaucoup de choses. Des personnages prennent en maturité tandis que d’autres sombrent dans le despesoir ou la folie. D’autres trouvent inévitablement la mort. Mais ce drama n’a vraiment pas le but de nous faire volontairement pleurer. On nous montre la guerre telle qu’elle est sans pour autant faire de ce drama un drame absolu.

J’ai eu un gros coup de coeur pour Gu Qing Ming qui, sous son aspect un peu froid, militaire et très sérieux, est en réalité très attentionné et agréable. Il est prêt à tout pour aider les autres, sa femme mais aussi sa famille, sa belle-famille et évidemment sa patrie. Gu Qing Ming est le parfait soldat. Je connaissais l’acteur, Wallace Huo, que j’avais déjà vu dans Love Me if You Dare, et je l’ai adoré dans ce rôle. Au contact de Xiang Xiang il va peu à peu s’ouvrir et avoir un nouveau but dans sa vie : protéger sa femme. Le personnage de Hu Xiang Xiang (Yang Zi), notre héroïne, m’a aussi beaucoup plu. Avec son frère, Hu Xiang Jiang (Niu Jun Feng), ce sont les deux personnages qui évoluent le plus. Petit adolescente rebelle, naive et incontrolobale au début, elle va se transformer en une femme beaucoup plus sérieuse et mature qui lutte pour sa survie et celle de sa famille. Elle va faire de son mieux pour aider en temps de guerre en travaillant en tant qu’infirmière notamment. Son histoire d’amour avec Gu Qing Ming était absolument magnifique, je les ai adoré tous les deux, chacun de leurs moments était juste un pur bonheur et j’en demandais toujours plus. Il est en effet important de noter que la romance n’est absolument pas le centre de l’histoire.

Le frère m’a beaucoup touché, lui aussi d’abord adolescent rebel qui ne saisit pas bien ce qu’est vraiment la guerre, il va peu à peu prendre conscience de la réalité de la chose et grandir rapidement. Trop vite même : preuve que la guerre transforme les gens et ne les laisse pas profiter de leur jeunesse. J’ai aimé sa relation avec divers membres de la famille (sa soeur notamment) et également Gu Qing Ming qu’il voit peu à peu comme un grand frère.

Petit MV avec le thème principal (attention spoils)

J’ai également apprécié Que Jun Shan (Ren Cheng Wei) : même si l’on ne l’apprécie pas particulièrement au début, on apprend à le connaître et on réalise qu’il protège sa famille à sa manière. Son histoire et celle de Xiang Jun (Zuo Xiao Qing) m’ont fait tellement de peine, c’était si douloureux voir mais aussi si réalistes.

Fin

J’ai beaucoup aimé la fin de ce drama même si j’aurais aimé en savoir un peu plus sur le futur de notre couple principal. Je ne peux pas m’empêcher non plus de penser à ce qui les attend : l’arrivée de Mao au pouvoir, la famine, la révolution culturelle, etc. Ce n’est pas vraiment une happy ending quand on connait l’histoire de la Chine. Mais c’est la plus belle fin qu’ils puissent avoir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s