Corée, Culture, Musique

[K-pop] – Sunmi

A l’occasion de son comeback avec la chanson « pporappippam », j’ai décidé de dédier mon nouvel article musical à Sunmi !

J’aime énormément cette artiste et beaucoup de ses chansons. Chaque comeback est absolument superbe. Et en plus de nous offrir des chansons géniales et rythmées, Sunmi a le talent pour nous en mettre plein les mirettes dans chacun de ses MV toujours très soignés. Les tenues, les plans, la danse, à chaque fois tout est superbe.

Qui est Sunmi ?

Lee Sun-mi, de son nom de scène Sunmi, est une chanteuse, auteur-compositrice et danseuse sud-coréenne née le 2 mai 1992. Elle débute sa carrière dans le monde de la K-pop en 2006, en tant que membre du groupe Wonder Girls, un girls band de la JYP Entertainement. Sunmi quitte finalement le groupe en 2012 et annonce se lancer dans une carrière solo.

Son premier single, « 24 Hours », sort en 2013 et son premier mini-album en 2014. Finalement, Sunmi revient en tant que quatrième membre des Wonder Girls et ce jusqu’en 2017 où elle décide de retenter une carrière solo. Sunmi quitte la JYP Entertainment et signe avec une autre agence (MakeUs Entertainment). Son nouveau single, « Gashina », sort en 2017 et est un véritable succès. La chorégraphie devient virale et est aujourd’hui très connue dans le monde de la k-pop. « Gashina » devient le titre phare de la chanteuse.

Sunmi sort son deuxième mini-album WARNING en 2018 et la chanson « Siren » est un tel succès qu’elle permet à la chanteuse d’avoir son premier perfect all-kill !

NB : Un all-kill, c’est lorsque une chanson arrive au même moment à la première place des charts musicales sud-coréennes. C’est une distinction difficile à obtenir. Il existe également les certified all-kill et les perfect all-kill. Un perfect all-kill c’est lorsque la chanson est en première place en temps réel mais est aussi la plus écoutée de la journée et de la semaine sur toutes les charts.

Depuis 2017, Sunmi continue de composer de nouvelles chansons, son dernier comeback étant « pporappippam ».

7 chansons à connaître absolument

Gashina, 2017

Danse iconique

Siren, 2018

J’adore cette chanson et le MV est sublime

Heroine, 2018

pporappippam, 2020

J’adooooore ce comeback !

Noir, 2019

J’adore ce MV et le message de la chanson 😉

LALALAY, 2019

Pas ma favorite mais je l’aime beaucoup aussi

24 hours, 2013

Les premiers débuts de Sunmi ^^

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s