Avis dramas, Corée, Dramas

[K-drama] – Les rêves prémonitoires existent dans While You Were Sleeping

Ma note : 16,5/20

While You Were Sleeping est un drama qui m’avait beaucoup attiré de par son scénario très original. Ce drama de 2017 avec à l’affiche Lee Jong Suk et Suzy Bae a été scénarisé par Park Hye Ryun, également scénariste de Pinocchio ou I Hear Your Voice des thrillers dans lesquels Lee Jong Suk jouait déjà.

While You Were Sleeping raconte l’histoire de Nam Hong Joo (Suzy Bae) une jeune femme ayant perdu son père et qui fait des rêves prémonitoires depuis qu’elle est jeune. Elle voit souvent dans ses rêves des accidents qui peuvent se révéler mortels et qu’elle n’arrive pas à empêcher. Hong Joo va faire la rencontre d’un jeune procureur, Jae Chan (Lee Jong Suk) après que celui-ci l’ai sauvé d’un accident de voiture qu’il avait visualisé dans son propre rêve. Au passage, Jae Chan sauve également la vie d’un policier, Woo Tak (Jung Hae In), qui devait mourir dans ce même accident et qui développe ensuite lui aussi des rêves prémonitoires. Les trois protagonistes vont se rapprocher et tenter de résoudre ensemble différents mystères tout en empêchant la mort de leurs proches.

Ce résumé parait assez compliqué mais le drama est vraiment bien et si on aime les thriller et les dramas judiciaires ainsi que fantastiques, il faut lui donner une chance !

Fantastique, thriller, mystère

Le scénario est plutôt bien ficelé. Pas un seul moment je ne me suis ennuyée. Comme dans tout dramas, il peut y avoir des petits coups de mou mais ils restaient très discrets. Il est assez difficile de prévoir ce qui va se passer dans ce drama. Est-ce que le rêve prémonitoire va vraiment devenir réalité ? Ou va-t-on réussir à changer le cours des événements ? C’est toujours les questions que l’on se pose et c’est ce qui rend le drama assez palpitant à mes yeux. De plus, ce n’est plus seulement l’héroïne qui fait des rêves mais également nos deux autres héros : ainsi les différents rêves s’embriquent et sont parfois contradictoires, laissant les personnages aussi perdus que le spectateur. Cette petite dose de fantastique avec les rêves apporte encore plus de mystère et de suspense au drama. Le rythme est plutôt bien maîtrisé et j’ai été prise dans ce drama dès les premiers épisodes.

Qui me croirait si je disais que je t’ai vu dans mon rêve, que tu étais si triste dedans et que je suis venu ici pour changer cela. Personne ne me croirait si je disais que j’ai changé ton avenir.

Jae Chan

En plus des différentes enquêtes que nos trois héros tentent de mener à terme, il s’agit aussi de comprendre comment ils en sont arrivés à faire ce genre de rêves. Pourquoi eux et personnes d’autres ? Quel est le lien qui les unis ? Et si il y en avait d’autres ? On a donc plusieurs histoires parallèles au même moment et il est impossible de s’ennuyer.

Procureur contre avocat

Pour une fois que nous avons un gentil procureur et un « méchant » avocat. J’ai beaucoup aimé la place que donnait ce drama à la justice, c’était très intéressant. En plus des enquêtes sur le terrain, on nous offrait également des scènes de procès qui étaient toutes aussi remplies de suspense que les autres. Jae Chan va prendre de l’assurance au fil du drama, également aidé par ses proches et par ses collègues.

D’un autre côté, face à Jae Chan notre procureur, nous avons le méchant de l’histoire, l’avocat Lee Yu Beom. Je l’ai détestée tout le long mais c’était un méchant très intéressant. Il n’est pas extrême et même s’il fait des choses abominables et que cela empire tout au long de l’histoire, on nous montre par moment qu’il a une petite dose d’humanité. Cela n’empêche pas le fait que je l’ai haïs. C’est un avocat pourri jusqu’à l’os par et qui met la main à la pâte directement pour gagner ses procès, quitte à aider des criminels. Il n’a aucune morale (ou du moins, il l’a perdu). C’était très intéressant mais aussi effrayant de voir ce côté très corrompu de la justice. Heureusement que Jae Chan est là pour redresser la barre.

Le trio principal : Jae Chan, Nam Hong Ju et Woo Tak

J’ai d’abord adoré notre trio principal ! J’ai aimé leur amitié et la manière dont ils se soutiennent. Jae Chan a beau être un procureur, on dirait tout de même un enfant et j’ai apprécié ce coté là de lui. Il sait être sérieux quand il le faut mais c’est tout l’inverse du procureur froid aha. Il n’est pas non plus très riche et a des rêves parfois très drôles. Ce personnage a le don pour nous offrir des scènes cocasses car il se met toujours dans des situations particulièrement embarrassantes. Je n’ai rien a redire concernant le jeu de Lee Jong Suk. Je n’ai jamais été une fan particulière de cet acteur mais son jeu ne me déplaît jamais non plus.

Notre petit trio savoure sa nourriture

Passons maintenant à Suzy. Je sais que beaucoup ont une dent contre elle mais ici son jeu m’a satisfaite. Nam Hong Ju est une héroïne qui va beaucoup évoluer tout au long du drama. J’ai trouvé dommage qu’elle s’efface vers la fin au profit de Jae Chan. En tout cas, si au début elle est effrayée par ses rêves, en réalisant qu’elle peut changer le cours des choses avec l’aide de ses amis elle va prendre de l’assurance. C’est une femme plutôt forte et loin d’être une demoiselle en détresse même si vers la fin elle est plus sauvée par nos deux héros que n’importe quel autre personnage. Son métier de journaliste aurait pu être davantage mis en valeur et elle aussi aurait pu avoir des scènes d’action juste pour elle, c’est un de mes regrets.

Enfin, Woo Tak est un personnage que j’ai adoré. Il est absolument adorable et très fidèle. Il va faire de son mieux en tant que policier pour aider ses deux amis, et j’ai adoré leur amitié et leurs moments à tous les trois. Son amour pour Hong Ju est très sincère et respectueux car il ne lui dit jamais pour ne pas briser leur amitié.

Concernant la romance, si elle était parfois mignonne, c’est loin d’être ma préférée. Cela pourrait être mon grand regret mais en vérité, je n’ai pas regardé ce drama pour la romance. Il est vrai que j’aurais mis une meilleure note si la romance m’avait plus plu, mais le reste de l’histoire est tellement intéressant que le manque d’alchimie et la mauvaise dynamique du couple ne sont pas si dérangeant. En fait, j’ai beaucoup plus apprécié les moments d’amitié de notre cher trio que ceux romantiques !

Les personnages secondaires

Les personnages secondaires de ce drama sont tous très bien réussis ! Que ce soit la famille des héros ou leurs collègues respectifs, je les ai tous beaucoup aimé. Ils ont leur propre histoire et des scènes qui leur sont dédiées.

J’ai surtout adoré tous les collègues de Jae Chan (qui sont les personages secondaires les plus développés). Mon chouchou état l’enquêteur Choi Dam Dong. C’est un personnage vraiment intéressant et j’ai trouvé extrêmement bien qu’on lui donne cette place dans le drama. On nous fait croire tout le long qu’il ne sera qu’un rôle secondaire sans grande importance alors que le drama repose quasiment sur ses épaules (mais je ne spolierais rien).

Réalisation et musique

Je tenais à parler de la réalisation parce que celle de ce drama est très belle. Il y a de jolies scènes et de jolis plan, notamment ceux dans la neige (j’ai un gros faible pour les scènes hivernales). Les OST sont très beaux et vont bien avec l’ambiance du drama. Mon favori est « Lucid Dream » de Monogram qui est un de mes OST préféré de façon générale !


Ce drama est donc un bon thriller fantastique avec de l’amitié et du judiciaire. Ce n’est certainement pas un coup de cœur notamment à cause du couple décevant et des derniers épisodes un peu moins bons, mais ce drama m’a fait passer un bon moment !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s