Avis dramas, Corée, Dramas

[K-drama] – Crash Landing on You, romance au-delà du 38ème parallèle

Ma note : 17/20

Avec Crash Landing on You, autant dire que l’année 2020 avait plutôt bien débuté en matière de dramas ! Cette série a été extrêmement populaire et je l’ai moi-même beaucoup aimé, surtout le début. J’avoue avoir principalement commencé Crash Landing on You pour le scénario et pour Hyun Bin (acteur découvert dans Secret Garden, mon tout premier drama coréen !) et je suis bien contente de l’avoir fait.

Trailer 😉

Yoon Se Ri (Son Hye Jin) est une riche PDG d’entreprise de sport, célibataire et assez froide. Son père décide qu’elle sera l’héritière officielle de l’entreprise ce qui attise la jalousie de ses deux frères. Mais un jour alors qu’elle teste son nouveau produit en faisant du parapente, elle se retrouve projetée en Corée du Nord à cause d’une tempête. Là, elle va faire la rencontre de Ri Jeong Hyuk (Hyun Bin), un soldat nord-coréen qui va la prendre sous son aile et essayer de la renvoyer dans son pays ce qui n’est pas une tâche aisée.

Bienvenue en Corée du Nord

Le fait que ce drama se déroule en grande partie en Corée du Nord était assez intéressant et exotique dans un sens. Même si personne ne peut vraiment certifier ce qui se passe au Nord, j’ai lu que les scénaristes du drama ont essayé au mieux de se baser sur des faits réels et sur des témoignages de réfugiés nord-coréens pour reproduire de façon la plus fidèle la vie dans le pays. Le drama se veut donc le plus réaliste possible, du moins en ce qui concerne la vie en Corée du Nord. J’ai d’ailleurs été particulièrement choqué par le retard de développement du pays. On dirait les années 50. Ça fait vraiment mal quand on regarde la vie difficile des populations car l’on sait que c’est la réalité, qu’ils sont prisonniers de la Corée du Nord. A travers les yeux de l’héroïne on découvre ce nouveau pays, à la fois proche et lointain, ce qui donne lieu à des situations parfois assez amusantes.

Sometimes the wrong train takes you to the right direction.

— Yoon Se Ri —

Je dois ajouter que ma partie favorite du drama est justement celle qui se passe en Corée du Nord. J’ai préféré les personnages que l’on rencontre là-bas, ce qui peut faire presque paradoxal. Mais j’ai apprécié le fait que les nord-coréens ne soient pas dépeints comme les méchants et les sud-coréens comme des gentils. Le monde n’est pas blanc ou noir.

Yoon Se Ri et Ri Jung Hyuk, ils sont si choupi

En tout cas il faut noter que ce drama a été populaire parce que justement c’est un des premiers dramas abordant, certes sous l’angle romantique, la séparation de la Corée entre le Nord et le Sud. Des films ont déjà abordé le sujet comme Frères de Sang de Kang Je-gyu (voir l’article de Libération).

Un scénario plutôt bien maîtrisé dans l’ensemble

Concernant toutes les péripéties, j’ai trouvé que malgré la longueur de ses épisodes (1 heure trente tout de même !), le drama ne s’essoufflait pas trop. Enfin, surtout pendant les trois quarts. Toute la partie en Corée du Nord était prenante, mêlant romance, tranche de vie et un peu d’action/mystère (avec l’histoire du frère du héros). Yoon Se Ri à également le don pour s’embarquer dans des situations compliqués.

La deuxième partie du drama, quant à elle était assez sympathique mais j’ai trouvé que l’on s’enfonçait trop dans le mélodrame. Yoon Se Ri qui n’est pas non plus une femme faible, faisait déjà parfois un peu trop souvent demoiselle en détresse mais cela s’est renforcé en Corée du Sud. Elle était devenue une fontaine à larmes sur un lit d’hôpital tandis que Ri Jeong Hyuk était plus un garde du corps qu’un petit ami. Certes tout cela est fait par amour mais bon. Nos deux protagonistes passaient plus leur temps à pleurer et à être blessé qu’autre chose. Et c’est à ce moment là que la longueur des épisodes peut devenir pesante.

J’ai tout de même aimé la résolution du drama. Je me suis demandé comment les scénaristes allaient s’en sortir parce que cette romance, cela reste une sorte de Roméo et Juliette à la coréenne. Mais la fin, sans être totalement parfaite, reste réaliste et satisfaisante.

De très jolies romances

On ne va pas se le cacher, Crash Landing on You est avant toute chose un drama romantique. Pour les allergiques aux romances, cette série n’est fortement pas conseillée aha.

J’ai énormément aimé la romance principale. L’alchimie est présente et ce dès les premiers épisodes. L’histoire d’amour entre les deux personnages se développe à un rythme sûr, ni trop vite ni trop lentement. Bien qu’elle soit compliquée puisque les deux héros appartiennent à deux pays différents, j’ai apprécié que les scénaristes n’en rajoutent pas une couche avec les seconds rôles qui, au lieu d’être accrochés aux héros jusqu’à la fin, vont vivre leur propre et adorable histoire. Pas de triangle amoureux (ou du moins, pas pendant les 16 épisodes) ! J’aime la manière dont Yoon Se Ri va évoluer au contact de Jeong Hyuk, et inversement. Les deux se complètent et deviennent des personnes meilleures, et surtout Yoon Se Ri qui était assez froide, hautaine et presque arrogante au début de la série (à cause de son milieu et sa famille, hum). Ri Jeong Hyuk lui est déjà un ange de base et après être tombé amoureux de notre héroïne, il va s’ouvrir à elle. Il est en effet très renfermé au début mais va enfin redevenir lui-même en quelque sorte. A part la fin un trop mélodramatique, leur histoire est très belle.

J’ai également adoré la romance secondaire avec le couple Seo Dan (Seo Ji Hye) et Goo Seung Jun (Kim Jung Hyun). Je les ai trouvé absolument adorables et complémentaires. Ils se soignent leurs blessures réciproques et la fin tragique de leur histoire m’a fait beaucoup de peine. Toutes les histoires ne peuvent pas bien se finir malheureusement. En tout cas les deux avaient une très jolie alchimie qui m’a agréablement surprise !

Concernant les jeux d’acteurs, ils n’étaient pas époustouflants mais c’était très bien pour ce que le drama a à offrir !

Les personnages secondaires

Vous aurez peut-être remarqué que je parle toujours (ou très souvent) des personnages secondaires dans mes avis. Parce que ce sont pour moi les plus importants. Même si les héros sont superbes, il est dur d’aimer une série sans bons personnages secondaires n’est-ce pas ? Et bien dans Crash Landing on You, ces personnages ont été une totale réussite (sauf la famille de Yoon Se Ri, il faut bien un exception). Toute notre petite bande de militaires nord-coréens était absolument adorable et attachante. En fait, j’avais plus de plaisir à les voir à l’écran que notre couple principal, donc c’est pour vous dire. Et j’ai tellement apprécié l’amitié entre nos petit soldats et Yoon Se Ri, amitié qui n’était jamais mise de côté ou effacée ! Et pour ça, je remercie vraiment les scénaristes. Chaque personnages est bien développé !

Toute notre petit bande ❤

J’ai aussi beaucoup aimé les femmes du village de notre héros ainsi que la famille de Seo Dan qui m’a bien fait rire.

Musique & caméos

PARLONS DES OST. Crash Landing On You est un drama qui fait pour moi un sans faute niveau OST. J’aime chacune des musiques, c’est un drama qui restera musicalement dans mon coeur. J’ai tellement de mal a choisir des favoris. J’aime beaucoup « Sunset » de Davichi mais aussi « The Hill of Yearning » de April 2nd.

« Sunset », Davichi
« The Hill of Yearning », April 2nd

Je me devais également de parler des caméos qui étaient simplement excellents ! Entre Kim Soo Hyun (My Love From the Star, It’s Okay to Not Be Okay) dans son magnifique survêtement vert et sa coupe de cheveux mémorable, Jung Kyung Ho (Prison Playbook, Life on Mars) et bien sûr la célèbre Choi Ji Woo (Winter Sonata, Stairway to Heaven) dans son propre rôle nous étions servis !

2 réflexions au sujet de “[K-drama] – Crash Landing on You, romance au-delà du 38ème parallèle”

  1. Avec le temps qui passe, c’est un drama que j’affectionne de plus en plus, malgré ces quelques défauts ! Il me suffit de revoir certaines scènes et j’arrive à me replonger dedans sans problème. D’ailleurs, le drama que je regarde en ce moment « Dinner Mate » fait quelques clins d’œil à « Crash Landing on You » (dont l’apparition de Kim Jung Hyun dans le premier épisode, qui me fait dire une fois de plus que je le veux avec Seo Ji Hye en lead dans un futur drama ! C’est pas possible autrement, il faut que ça se fasse ! ^^)

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s