Avis dramas, Corée, Dramas

[K-drama] – Go Back Couple, et si l’on pouvait tout recommencer ?

Ma note : 15,5/20

Mon actuel visionnage du drama 18 Again (2020) m’a donné envie d’enfin rédiger mon avis sur Go, Back Couple, un drama très sympathique que j’avais beaucoup apprécié. Diffusé en 2017 et mettant en vedette Jang Na Ra (Fated to Love You, The Last Empress) et Son Hon Jun (Reply 1994, Terius Behind Me), Go, Back Couple raconte l’histoire de Ma Jin Joo et Choi Ban Do, un couple marié depuis des années et ayant un enfant. Leur mariage battant de l’aile pour maintes raisons, les deux décident de divorcer. Mais cette décision les projette soudain des années en arrière. Voilà notre couple revenu à leur 20 ans, l’année de leur rencontre.

Le mariage n’est pas une happy end

Go, Back Couple nous prend au dépourvu en commençant par une scène de mariage. En voix off, notre héroïne, Ma Jin Joo, nous révèle que le mariage n’est pas une happy end, contrairement à ce qu’on cherche bien trop souvent à nous montrer dans les histoires de fiction. Dans le cas de notre couple principal, le premier épisode nous montre à quel point leur vie actuelle est pénible. Ils ne se comprennent plus, n’arrivent plus à communiquer correctement et à cause de cela, ne connaissaient pas les difficultés de l’autre. Et pourtant, ils continuent de s’aimer, mais leur souffrance va prendre le dessus et les amener au divorce. J’ai énormément aimé ce premier épisode, je trouve que Jang Na Ra et Son Ho Jun ont très bien su interpréter ce couple marié en crise. Jang Na Ra a d’ailleurs gagné des prix pour sa performance.

Le retour dans le temps va être une deuxième chance pour nos héros. S’ils vont d’abord tenter de s’éviter pour ne pas souffrir à nouveau, ils vont vite comprendre que s’ils sont tombés amoureux c’est pour une bonne raison. Se retrouver dans le passé va leur permettre de faire ce qu’ils n’arrivaient plus alors : communiquer et se comprendre mutuellement. Jin Joo va comprendre les difficultés de son mari (notamment au travail) et inversement. Je pense par exemple à la scène durant laquelle Jin Joo et Ban Do discutent ouvertement le la mort de la mère et Jin Joo et de la façon dont celle-ci l’a vécu. Le drama cherche à nous faire comprendre que tous les couples passent par des crises et qu’il faut se donner les moyens de les résoudre (on ne peut pas tous voyager dans le temps !). De plus, le mariage ne signifie jamais que tout est acquis et que la vie va être belle pour le restant de nos jours.

Pendant le premier épisode, les héros n’ont de cesse de répéter que leur vie est horrible à cause de l’autre et que si c’était à refaire, ils ne feraient pas les mêmes erreurs. Mais ce qu’ils réalisent alors c’est que leur mariage n’a jamais été une erreur. Même s’ils savent ce qui les attend, ils préfèrent être ensemble plutôt que d’être séparés, parce qu’ils n’aiment personne autant que l’autre. Cela rend leur histoire très belle. En effet, si le drama accentue beaucoup sur les personnages secondaires et est particulièrement avare de scènes romantiques ce n’est pas pour autant qu’on ne ressent pas l’alchimie entre Jin Joo et Ban Do. J’ai apprécié leur romance absolument adorable et mature à la fois et surtout leur amour en tant que parents.

En parlant de la romance, j’ai apprécié le triangle amoureux, voire les deux triangles amoureux. J’avoue avoir une préférence pour Nam Gil, plutôt que pour Seo Young. Aucun des deux seconds rôles n’étaient mauvais ou ne mettaient explicitement des bâtons dans les roues à nos héros. C’est Ban Do qui commence à séduire Seo Young, son premier amour avant de réaliser qu’en réalité celle qu’il aime est Jin Joo. J’ai aimé la façon dont Nam Gil séduit Jin Joo et leur relation à tout les deux est adorable. Le personnage de Nam Gil est assez développé pour être attachant (je suppose que beaucoup ont été atteint du Second Lead Syndrome aha) sans être pot de colle. Il n’est pas juste la troisième roue du carrosse et je suis ravie de sa fin.

Le mari contre le prétendant 😉

La famille au coeur du drama

Voilà le deuxième gros point positif de Go, Back Couple : l’importance donnée à la famille !

La série ne met pas uniquement l’accent sur la romance entre les deux protagonistes mais elle met aussi la famille en valeur. Les deux parents meurent d’envie de revoir leur fils, ils pleurent souvent, notamment Jin Joo mais aussi Ban Do (j’ai aimé que ce ne soit pas uniquement le cliché de la mère seule qui se soucie de son fils). Jamais leur enfant n’est mis à l’écart ou est oublié. C’est aussi ce qui relit nos deux héros malgré tout. Bien sûr ils ne se remettent pas ensemble uniquement pour leur fils mais Seo Jin va aider à la réconciliation. Ils aiment leur enfant plus que tout et l’idée qu’il ne naisse jamais ou qu’il soit seul quelque part les hante. Les retrouvailles dans le dernier épisode m’ont extrêmement touché.

Jin Joo et ses parents

Toujours dans cette idée de souffrir de l’absence d’un proche, c’est également Jin Joo qui souffre de la mort de sa mère qu’elle peut revoir dans le passé. Notre héroïne fait fasse à un énorme dilemme : rester avec sa mère ou retrouver son fils (qui n’a plus de mère). Je me suis vraiment mise à la place des personnages, je comprends la douleur de l’héroïne d’avoir perdue sa mère (et à quel point cela doit être dur de la retrouver pour la perdre à nouveau) tout en ayant son enfant qui lui manque terriblement. Toutes ces émotions et ces scènes étaient donc très réalistes et très émouvantes (bonjour les mouchoirs). La manière dont la mort d’un parent et le deuil étaient traités constitue pour moi un vrai point fort du drama. Kim Mi Kyung qui interprète la mère de Jin Joo est une actrice que j’aime énormément et j’ai adoré son rôle de mère dans ce drama.

Des personnages secondaires assez ennuyants

Malgré de nombreux point positifs cités plus haut, ce drama reste assez lent, surtout quand on apprécie peu les personnages secondaires. J’ai eu du mal avec les amies de Jin Joo et les amis de Ban Do même si Lee Yi Kyung m’a fait bien rire par moments dans son rôle de Go Don Jae (ses cheveux longs le rendent particulièrement hilarant).

La petite romance secondaire entre Bo Reum et Ae Woo ne m’a pas vraiment plu, les personnages étaient peu crédibles et il n’y avait pas d’alchimie. J’ai beaucoup passé de passages en accéléré, notamment vers la fin du drama et c’est ce qui m’empêche de mettre une meilleure note à ce drama.

Costumes et musique

Je voudrais revenir sur un point de la réalisation que j’ai apprécié : le choix des couleurs et des costumes. J’ai beaucoup aimé le contraste entre les habits noirs et fades du début du drama avec ceux colorés des années universitaires. Les habits sombres du couple marié sont une sorte de métaphore de ce qu’est devenue leur vie avec le temps, reflet de l’épuisement et de la lassitude des époux. Mais les retrouvailles avec leurs années universitaires et leur jeunesse sont une renaissance, marqué donc par des habits colorés. Cependant cela ne veut pas dire que la jeunesse est plus belle que la vie adulte. En effet, à la fin, le couple s’étant réconcilié on peut constater que leur vie est à nouveau à l’endroit, Jin Joo et Ban Do étant tous deux vêtus d’habits aux couleur plus joyeuses. J’ai trouvé ce jeu des couleurs et costumes assez intéressant.

Concernant les musiques, elles étaient très jolies et allaient parfaitement avec les scènes. J’aime beaucoup la chanson Dream et celle Wind Song qui m’a fait pleurer un bon nombre de fois. 

Malgré trop de lenteurs à mon gout, Go, Back Couple reste un drama que j’aime beaucoup et le couple principal ainsi que les scènes familiales sont excellents.

2 réflexions au sujet de “[K-drama] – Go Back Couple, et si l’on pouvait tout recommencer ?”

  1. Ou comment avoir exactement le même avis… 😂
    On a vraiment pensé la même chose de ce drama, ça m’a fait trop rire ! 😅

    En tout cas, une jolie petite découverte qui met en avant la famille, comme tu le dis si bien ! ☺️

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s