Corée, Culture, Musique

[K-music] – CNBLUE, FTISLAND & N.Flying : les trois groupes de rock de la FNC Entertainment

Bonjour !

Après les DAY6, je voudrais cette fois présenter trois nouveaux groupes de rock coréen, car j’affectionne beaucoup le rock coréen 🙂 Mais pourquoi trois ? Tout simplement parce que CNBLUE, FTISLAND et N.Flying appartiennent tous à la même agence, soit FNC Entertainment. FNC est d’ailleurs un acronyme, chacune des lettres renvoyant à l’initiale de chacun des groupes 😉

FTISLAND : le groupe qui a tout fait commencer

FTISLAND (aussi écrit F.T. Island) est un groupe de rock sud-coréen formé en 2007 et dont l’acronyme signifie « Five Treasure Islands ». D’abord constitué de cinq membres le groupe n’en compte désormais plus que 3 (depuis 2015), suite à de nombreux changements. Il y a : Lee Jae Jin (Basses, choeurs), Lee Hong Ki (chanteur principal), Choi Min Hwan (batterie, maknae). Le leader était Jong Hun, mais ce dernier a quitté le groupe en 2019.

FTISLAND apparaît d’abord dans un show (I Wanna Be Your Boyefriend) en 2007 avant de sortir leur premier album, Cheerful Sensibility, la même année. Franc succès, Cheerful Sensibility devient le 6ème album le plus vendu de l’année et leur chanson « Love Sick » arrive dans les tops des Charts. Le groupe a donc un réalisé un excellent début et atteint une renommée rapide en remportant le prix du Meilleur Espoir lors de l’Asian Song Festival en 2007. FTISLAND débute au Japon l’année suivante. Après de nombreux concerts partout en Asie, FTISLAND réalise son premier concert aux Etats-Unis, aux côtés de CNBlue. Après une pause de plus d’un an, le groupe a finalement sorti un nouvel album en 2015.

De manière générale, j’aime beaucoup les vieilles chansons de K-pop (et je ne saurais même pas expliquer pourquoi) donc j’ai eu un petit coup de coeur pour des chansons de FTISLAND qui datent toutes du début des années 2000. La voix du chanteur principal, Lee Hong Ki, est différente de nombreux chanteurs de groupes de K pop actuels. Mais leurs chansons plus récentes me plaisent également beaucoup et le groupe à beaucoup évolué musicalement. Bien qu’également du rock (mélangé à de la pop), leur style reste différent de CNBLUE et N.Flying.

5 chansons à connaître

« Take Me Now », 6th Album, 2016

Rock, rock, rock

« Love Sick », 1st Album (Cheerful Sensibility), 2007

Aaaaaah, les vieilles chanson de k-pop 😉 J’adore !

« Bad Woman », Jump up mini-album, 2009

I Wish, 4th Album (Five Treasure Box), 2012

« Hello Hello », 2nd Mini-album (Return), 2011

« Hello, hello », ça reste dans la tête ^^

CNBLUE : petit frère de FTISLAND ?

Ce groupe de rock dont le nom signifie « Code Name Blue » a été créé dans la lignée de FTISLAND et leur style reste assez similaire. La carrière du groupe débute au Japon en 2009. CNBLUE donne alors des concerts dans la rue pour se faire connaître. Leur premier mini-album, Now and Never sort la même année et est très vite suivi d’un autre album. CNBLUE débute officiellement en Corée du Sud en 2010 et sort en janvier son premier album coréen, Bluetory. Grâce à leur titre « I’m a Loner », le groupe va se classer numéro un dans de nombreux classement musicaux, et ce moins d’une semaine après ses débuts ! En 2011 et 2012, CNBLUE continue de sortir de nouveaux albums et gagne en renommée, plusieurs de leurs chansons atteignant le top des charts et pas seulement en Corée, mais aussi au Japon, à Taiwan ou aux Philippines. Le groupe réalisent plusieurs concerts, dont de nombreux à l’étranger comme à Tokyo et Osaka (2014) ou en Chine (2016).

Le groupe est actuellement constitué de trois membres : Jung Yong-hwa (Chanteur principal, guitar, leader), Kang Min Hyuk (Batterie, choeurs) et Lee Jung Shin (basse, maknae, choeurs). Certains des membres ont également entamé une carrière d’acteur depuis plusieurs années. Kang Min Hyuk a notamment joué dans The Heirs (2013) et Heartstrings (2011) tandis que Jung Yong Hwa a joué dans You’re Beautiful et Heartstrings (2011). Le nom de leur fan club est « Boice ».

Des trois groupes de rock présentés dans cet article, CNBLUE est le premier que j’ai découvert. Bien que j’ai une préférence pour N.Flying, j’ai toujours beaucoup de plaisir à écouter leurs musiques !

5 chansons à connaître

« I’m A Loner (외톨이야) », Bluetory, 2009

Culte

« Cinderella », 2gether, 2015

« Can’t Stop », 5th Mini-Album (Can’t Stop), 2014

« You’re So Fine », Blueming, 2016

Un des albums les plus récents

« Love Girl », 1st Album (First Step + Thank You), 2011


N.Flying : le maknae

N.Flying est un groupe de rock sud coréen de la FNC Entertainment qui a débuté en 2013, non pas en Corée du Sud mais au Japon, avec son single « Basket ». La particularité de ce groupe de rock alternatif tient dans le mélange entre le rap et le rock dans un grand nombre de leur chansons. Le premier mini-album de N.Flying comprenant leur titre « Awesome » sort en 2015 et marque les débuts du groupe au pays du Matin Calme. En 2017 et 2018, trois nouveaux mini-albums voient le jour : The Real : N.Flying, The Hottest : N.Flying et How Are You ? N.Flying sort également des chansons japonaises. Le nom donné au fan-club est N.Fia.

Le groupe a subit plusieurs changements de membres depuis ses débuts. A l’origine composé de 4 membres, il est annoncé en 2017 que Yoo Hwe Seung va rejoindre le groupe en tant que vocaliste. Néanmoins, fin 2018, le bassiste quitte le groupe et N.Flying reste constitué de 4 membres jusqu’en 2020 avec l’arrivée de Dong-sung. On a donc actuellement : Lee Seung Hyub (leader, rappeur principal et chanteur secondaire, guitare), Cha Hun (guitare, choeur), Kim Jae Hyun (Batterie), Yoo Hwe Seung (chanteur principal) et Dong-sung (basses).

N.Flying est un groupe que j’affectionne beaucoup, c’est mon préféré des trois groupes présentés ici. Je trouve leurs musiques assez variées et surtout la plupart me donnent vraiment la pêche avec leur rythmes dynamiques (« Hot Potato » ou « Rooftop » entre autre). J’aime le rock, mais insérer des parties de rap dans certaines des chansons est assez novateur et très sympathique à l’écoute. Mais attention, le groupe sait aussi faire de belles ballades (« Like a Flower » par exemple). C’est un groupe que j’adorerai tellement voir en concert, je suis sûre que l’ambiance doit être super !

Enfin, j’aime beaucoup les nombreux medley ou mash-up du groupe sur des chansons américaines comme les chansons de Queen mais aussi sur des chansons d’animes ou de K-pop, parfois même en hommage aux deux autres groupes de rock de leur agence (voire le medley de FTISLAND). Et ça vaut le coup d’oeil !

JE. SUIS. FAN

5 chansons à connaître

« Oh Really », So, 通 (COMMUNICATION), 2020

Comeback réussi ? Oui ! Cette chanson me met tellement de bonne humeur 😉

« The Real », 2nd Mini Album The Real : N.Flying, 2017

« Rooftop », Spring Memories, 2019

Attention, ça reste dans la tête 😛

« Hot Potato », N’Flying 3rd Mini-album, 2018

Cette chanson me fait rire

« Like a Flower », Spring Memories, 2018

Si belle ballade

Sources :

Wikipedia et Nautiljon

2 réflexions au sujet de “[K-music] – CNBLUE, FTISLAND & N.Flying : les trois groupes de rock de la FNC Entertainment”

  1. J’étais passée à côté de cet article ! ^^

    Même s’il me reste encore des musiques de FTIsland et CNBlue à découvrir, il y en a pas mal que j’écoute souvent ! Mais bien sûr, comme toi, NFlying a ma préférence ! Je suis notamment une très grande fan de Hweseung. En fait, je suis tombée par hasard sur deux de ses covers dans Immortal Songs l’année dernière et il m’avait carrément fait pleurer ! Je ne m’y attendais pas du tout ! 😅 Il a une voix impressionnante et on dirait qu’il ne peine jamais. J’ai découvert les autres membres après coup et je les apprécie beaucoup, ce qui me permet de suivre plus facilement NFlying maintenant. Mais dès que Hweseung sort une cover, je me jette dessus ! 😂

    Je te mets un lien vers les deux covers en question, si tu es curieuse ! 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Je ne connaissais pas du tout ces deux covers de Hweseung, merci de me les avoir partagées ! Il a en effet une puissance vocale et une voix incroyable, je suis impressionnée :O J’ai tendance à peu connaitre les membres des groupes individuellement (sauf exception comme BTS ou Shinee, à force de voir des extraits XD) mais ça me donne encore plus envie de découvrir chaque membre dont Hweseung 😉 N.Flying est un groupe que je voudrais vraiment voir en concert !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s