Dramas, Projet & Tag

[Tag] — Mes habitudes de visionnage

Bonjour bonjour !

Après avoir été tagué par Saejin, c’est avec plaisir que je réponds aujourd’hui à des questions pour vous faire part de mes habitudes de visonnage !

Est-ce que tu abandonnes certains dramas ? Si oui, pourquoi ?

Quand j’ai commencé à regarder des dramas, en abandonner en cours de route était pour moi une idée simplement inacceptable. J’éprouvais un certain sentiment de culpabilité ridicule. Aujourd’hui je n’ai plus aucune pitié à abandonner des dramas. Si je commence un drama et qu’il ne me plaît toujours pas au bout du quatrième épisode (ça peut même être avant), je l’arrête. Regarder des dramas doit être un plaisir avant tout et se forcer à en regarder n’apporte, je pense, rien de bon 😌. S’ennuyer devant un drama, quelle horreur ! Par contre il n’est jamais totalement exclu que je retente un drama abandonné, même si c’est rare. C’est ce qui s’est passé par exemple pour Weightlifting Fairy Kim Bok Joo, je l’avais stoppé au bout de deux épisodes avant de le reprendre. Il peut également m’arriver de passer des scènes en accéléré, ou bien d’augmenter la vitesse de lecture pour les dramas thaïlandais que je regarde sur You Tube.

Weightlifting Fairy Kim Bok Joo

Est-ce qu’il t’arrive de mettre certains dramas en pause pour les regarder plus tard ?

Oui, souvent ! Parfois certains dramas perdent de leur saveur à la moitié ou vers la fin, et à ce moment-là je ne peux pas vraiment me résoudre à abandonner. Alors je préfère les mettre un peu en pause pour mieux les retrouver et les finir par la suite. Je mets parfois des dramas en pause simplement parce que d’autres dramas que je regarde en même temps me plaisent davantage 😉

Est-ce que tu regardes plusieurs dramas en même temps ? Et en cours de diffusion ou terminés ?

Alors, je regarde beaucoup de dramas en même temps, parfois même trop 😅 Je n’avais pas cette (mauvaise) habitude au début mais maintenant je ne peux plus m’empêcher de commencer des tas de dramas (à l’aide !). Il y a deux raisons à cela. La première est que je regarde maintenant de plus en plus de dramas en cours de diffusion. Pourquoi ? Parce que je suis une personne trop curieuse capable de me spoiler sans vergogne (oui je sais ce n’est pas bien). Regarder en cours de diffusion permet de restreindre mes pulsions 😂. Seulement, il y a également un côté négatif : ce qu’il est dur de n’avoir que deux épisodes (voir un pour les dramas thaïlandais) par semaine quand on est fan ! C’est pour cette raison qu’en même temps des drama en cours, j’en regarde aussi d’autres déjà achevés afin de pouvoir marathoner si besoin (c’est peut-être un peu compliqué tout ça). Il m’arrive également de regarder des dramas (Save Me par exemple) que j’ai du mal à regarder d’un coup, alors c’est pour cela que j’en regarde plusieurs. J’ai déjà essayé de me faire un planning de dramas mais ça s’est révélé être un échec cuisant.

Est-ce que tu préfères regarder des dramas d’un même genre à la suite ou plutôt changer du tout au tout ?

J’aime bien changer entre les dramas ! J’aurais peur de me lasser trop vite sinon. Regarder plusieurs dramas en même temps a justement cet avantage d’alterner régulièrement entre épisodes. Après avoir fini un drama j’essaye aussi de changer de genre. J’aime également changer de pays, par exemple regarder un drama japonais après un coréen. Même si les genres sont similaires, chaque pays a sa propre façon de traiter un sujet ce qui permet de ne pas faire trop redondant.

Quels sont les genres vers lesquels tu vas te tourner plus facilement ? Ceux que tu voudrais avoir vu en majorité ?

Il y a beaucoup de genre que je voudrais avoir vu en majorité ! Je n’étonnerai personne en disant que j’aime la romance, donc les dramas romantiques répondent toujours à l’appel. Mais j’aime de plus en plus les dramas tranche de vie, ceux familiaux, médicaux et fantastiques. Depuis Flower of Evil j’essaye de m’ouvrir aux thrillers et pour l’instant ça me plait bien ! De même pour les dramas historiques. En fait, j’aime de plus en plus les dramas qui ne sont pas uniquement des comédies romantiques mais qui donnent quand même une place plus ou moins importante à la romance. Certaines comédies romantiques sont devenues trop fleur bleue à mon goût 😅😂.

It’s Okay to Not Be Okay

Et au contraire, les genres que tu préfères éviter, parce que ce n’est pas vraiment ta tasse de thé ?

Les dramas d’horreur, sans hésiter. Si j’ai regardé The Master Sun et compte tenter A Korean Odyssey, je ne pense pas m’aventurer plus loin (ces dramas ne sont pas horribles non plus). Les dramas trop sombres ou angoissants ne sont pas ceux qui m’attirent le plus, et il faudrait vraiment me prouver leur qualité pour que je me lance. Je reste toutefois ouverte (par exemple j’avais commencé Kingdom alors que les zombies ne sont pas ma tasse de thé 😂). La science-fiction n’est pas non plus un genre auquel j’accroche particulièrement et j’ai peu tendance à en regarder. Enfin, je fuis les dramas BL (ou avec des relations hétérosexuelles) qui ne connaissent pas le mot « consentement ».

Est-ce que tu regardes des dramas de plusieurs pays ? Si oui, quel pays à ta préférence ?

Je regarde des dramas de beaucoup de pays, oui ! Je trouve que ça apporte beaucoup de variété dans mes visonnages 😄. Si j’ai commencé par regarder des dramas japonais et taiwanais, ma découverte avec ceux coréens a changé ma vie. Désormais ce sont eux qui ont ma préférence. Bien sûr, on trouve des dramas de qualité dans chacun des pays, mais ceux coréens restent souvent incroyables, c’est un peu un autre niveau aha. Depuis cette année je regarde beaucoup de dramas thaïlandais mais ce sont pour la plupart des BL, j’aimerais m’ouvrir plus à d’autres de leur dramas (comme je l’ai déjà fait avec The Gifted). Je regarde peu de drama chinois, ils sont souvent longs et un peu trop lents mais je pense qu’il y en a de qualité. J’essaye de plus en plus de me forcer à commencer des dramas autre que coréens et je suis heureuse de le faire car j’ai récemment eu de très bonne surprises (Todome no Kiss, Go Ahead).

Est-ce que tu as une liste « à regarder » et fonctionnes par priorité ? Ou bien tu choisis tes dramas simplement à l’intuition ?

Un peu des deux je dirais. J’ai une liste (merci My Dramalist de m’aider à tout trier) qui ne cesse de s’agrandir mais je n’ai pas de priorité. Je commence un drama en fonction de mon humeur, du drama que je viens de finir avant, de l’histoire que je veux (est-ce que je veux plutôt un drama qui me mette de bonne humeur ou un plus sombre ?). Et malgré ma liste gigantesque, je trouve toujours le moyen de me lancer dans des dramas qui ne sont PAS sur ma liste (18 Again, It’s Okay to Not Be Okay).

Est-ce que tu lis des avis avant de regarder un drama ou bien préfères-tu te faire ton propre avis d’abord ?

Au début je me faisais mon propre avis, mais maintenant j’aime lire l’avis des autres. Il m’arrive de lire des avis courts ou des commentaires (comme sur My Dramalist) pour avoir une idée de la qualité du drama. Pour certains, je ne regarde pas mais pour d’autres (notamment ceux en cours de diffusion) je regarde souvent. Je ne lis par par contre jamais d’avis détaillé (sauf si je cherche à me spoiler). J’aime également beaucoup les listes ou les tops qui m’aident à choisir des dramas.

Go Ahead

Est-ce que tu préfères regarder en majorité les dramas de l’année en cours ou l’année de diffusion t’importe peu ?

Quand j’ai commencé les dramas, j’en regardais très peu de l’année en cours. Je ne regardais même pas l’année en vérité 😅. Mais depuis 2020, j’aime les prendre soit en cours de diffusion soit juste après leur diffusion. Dans tout les cas, je les regarde la même année, comme si je sentais que si je ne le faisais pas maintenant je ne le ferais jamais. Bien sûr, je ne regarde pas que des dramas de l’année en cours de diffusion, j’essaye d’alterner ou de regarder simultanément des dramas plus vieux. Il y a tant de dramas classiques ou simplement connus que je veux voir !

Est-ce que tu vas facilement te diriger vers les dramas populaires ou bien plutôt vers ceux dont personne ne parle ?

Plutôt vers ceux populaires, dans le sens où c’est ceux dont j’entend bien évidemment le plus parler. Mais plus que populaires, j’essaye surtout de me diriger vers des dramas de qualité (par la je veux dire bien noté ou avec des avis particulièrement positifs). Je regarde souvent les « Top Show » sur My Dramalist, c’est grâce à cela que j’ai décidé de me lancer dans certains dramas comme Go Ahead ou Hospital Playlist. Bien sûr des dramas très populaires comme Boys Over Flower sont sur ma watchlist mais il ne sont en aucun cas la priorité. Popularité ne rime pas forcément avec qualité 😉 Par contre, si je tombe sur un drama dont personne ne parle mais dont le résumé ou les acteurs m’attirent, je ne passerai pas non plus à côté ! Par exemple, je n’avais pas beaucoup entendu parlé de Go Ahead (même si en Chine il a beaucoup fait parlé de lui) mais je l’ai tout de même commencé et je ne regrette pas. De même pour le drama coréen Good Casting, rafraîchissant et sympathique dont personne n’a parlé !

Crash Landing On You

Est-ce que tu préfères regarder des dramas plutôt courts (moins de 10 épisodes) ou plutôt très longs (plus de 40 épisodes) ?

Ce que j’aime dans les dramas par rapport aux séries américaines, c’est justement leur durée qui est plutôt courte. En fait j’aime la longueur moyenne, soit 16 épisodes. 10 épisodes ne me dérangent pas non plus mais lorsque c’est moins, il manque parfois un petit quelque chose. En règle générale, j’essaye d’éviter de me lancer dans de longues séries, alors que pourtant certaines sont de très bonnes qualité ! Je pense à Empress Ki ou Go Ahead (et prochainement je prévois de tenter The Untamed et Once Again 😆). Je m’intéresse aussi beaucoup à la durée des épisodes. Par exemple les dramas chinois ou japonais ont une durée d’épisode qui varie entre 40 et 50 minutes, alors que les dramas coréens peuvent parfois monter à une heure trente (Crash Landing on You, Reply 1988). Donc la longueur de la série ne dépend pas uniquement du nombre d’épisodes mais aussi de leur durée. Un drama de 40 épisodes de 40 minutes n’est pas vraiment plus long qu’un drama de 20 épisodes d’une heure trente à deux heures. D’ailleurs, en parlant de durée d’épisode, je préfère mille fois les dramas dont les épisodes ont une durée allant de 45 minutes à une heure. Plus d’une heure je trouve ça trop long, je me retrouve à couper les épisodes et c’est dommage.

Est-ce que tu revisionnes certains dramas ?

Pas vraiment, car j’ai déjà tellement de choses à voir que le temps me manque. J’ai cependant initié ma mère aux drama alors il peut m’arriver de regarder des dramas que j’ai déjà vu avec elle. Je préfère revoir avec une autre personne plutôt que de revoir seule, c’est beaucoup plus agréable. Sinon, quand les dramas me manquent, il m’arrive régulièrement de revoir certaines scènes qui me plaisent, ou de regarder des MV (vous aurez remarqué que les MV sont partout dans mes avis 😂) ou alors simplement d’écouter les OST pour me replonger dans le drama.

Est-ce que tu vas réécouter facilement les OST de drama ?

J’ai un peu répondu ci-dessus, mais oui je réécoute très facilement et très souvent les OST de drama. Pour le dire simplement, j’adore écouter les OST et j’ai toujours un vrai plaisir à rajouter des musiques de dramas à ma playlist dédié à ça. Écouter les musiques nous replonge vraiment dans le drama car les OST sont si importants dans ces séries, on les associe parfois à des scènes très précises. Sincèrement, les OST sont une des raisons majeures pour laquelle j’adore les dramas.

Est-ce que tu aurais d’autre « règles » ou habitudes de visionnage à nous partager ? Un dernier mot ?

J’ai une habitude rigolote prise récemment. Il m’arrive de faire autre chose quand je regarde un drama, et cette autre chose est… tricoter. Alors oui, ça paraît très étonnant mais j’aime faire des choses de mes mains et tricoter devant un drama est devenu un vrai plaisir 😂 (non je ne suis pas une mamie, bien au contraire). Je précise que je tricote surtout devant les dramas un peu plus lents ou auxquels je suis moins attachée. Pour les vrais coup de coeur, adieu tricot, je suis captivée par mon écran.

Avoir commencé un blog me donne encore plus envie de regarder des dramas, comme si j’avais une sorte de devoir aha. Mais je n’ai pas toujours le temps et il faut que je me freine un peu car ma vie ne doit quand même pas se résumer aux dramas 🙂


En répondant à ces questions, et en ayant lu celles de Saejin avant, je me rends compte à quel point nous avons chacun un vrai rituel quand on regarde des dramas, et je trouve ça très amusant. 😊 Merci encore à Saejin pour m’avoir tagué !

2 réflexions au sujet de “[Tag] — Mes habitudes de visionnage”

  1. C’est chouette, merci pour tes réponses au tag ! 😁

    Je vois qu’on a quand même beaucoup de points communs ! C’est fou ! Et donc, qu’est-ce que l’année 2020 a réveillé en nous pour que d’un coup on regarde plus les dramas du moment ? Mais qu’est-ce qui s’est passé ? 😂 Pour le coup, pour des dramas qui m’intéressent moins, je me dis aussi que si je ne les regarde pas maintenant, ils auront beaucoup plus de mal à me tenter plus tard. Je pense notamment à Mystic Pop-up Bar que j’ai fini par abandonner. Mais bon, on ne peut pas tout aimer !

    Et je te rejoins vraiment sur les épisodes qui peuvent parfois être trop longs. Quand ça dépasse une heure, ça devient compliqué ! Je pense au drama My Country auquel j’aurais peut-être donné une petite chance de plus (il y avait deux de mes acteurs préférés dedans !) si les épisodes avaient été plus courts. Mais ça n’a pas été le cas. :/

    Finalement, c’est aussi pourquoi c’est si facile de regarder des BL, vu leur format. D’autant plus quand on se met à passer quelques scènes, c’est du très rapide ! 😂

    Aimé par 1 personne

    1. Ahah c’est sur que je considère 2020 comme une année charnière (un petit confinement à peut être aidé à regarder plus de drama 😅🙄). Oui c’est exactement ça, je me dis que je repère le voir maintenant car sinon je ne le ferais pas.

      Totalement d’accord pour les BL 😂

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s