Avis dramas, Dramas, Japon

[J-drama] — Romance de bureau hilarante dans Ossan’s Love

Ma note : 16/20

Ossan’s Love est un drama qui m’a fait tellement rire ! J’ai eu beaucoup de plaisir à regarder un BL japonais aussi rafraichissant et drôle mais aussi mature d’un certain côté.

Ossans' Love EngSub (2018) Japanese Drama - PollDrama

Diffusé en 2018, le drama raconte l’histoire de Haruta Soichi (Tanaka Kei), un homme de 33 ans qui travaillant dans une agence immobilière. Il vit encore chez sa mère et est ne fréquente pas de filles, sauf sa meilleure amie. Un jour, son patron Kurosawa Musashi (Yoshida Kotaro) se confesse soudain à lui et une deuxième confession de la part d’un de ses collègue de travail et colocataire, Maki Ryota (Hayashi Kento) suit rapidement.

Un BL qui sort de l’ordinaire

Ossan’s Love est un BL japonais vraiment original, qui aborde à la fois le sujet de l’homosexualité sur le ton de la rigolade (on a plein de quiproquos et de situation comiques) mais il reste d’un autre côté assez mature. Le héros (Haruta) passe par une phase durant laquelle il se questionne sur son orientation sexuelle, et cela va de même pour le personnage du patron. Je suis contente qu’on ne fasse pas comme si tous les personnages sont gays sans même se questionner là-dessus. Justement, ce drama semble faire exprès d’accentuer sur ce cliché de « tout le monde dans mon entreprise est gay et s’intéresse à moi » pour en faire un ressort comique.

Ossan's Love (2018)
Haruta et son patron, Kurosawa

A travers le personnage de Kurosawa Musashi, on nous montre que l’ont peut aimer à n’importe quel âge (d’ailleurs Ossan’s Love signifie « l’amour d’un vieux/oncle »), que l’ont doit toujours tenter et faire des efforts pour obtenir ce que l’on souhaite. Même si l’on est marié on peut se décider à s’accepter. Kurosawa fait beaucoup d’efforts et de sacrifices pour faire en sorte qu’Haruta l’aime (et c’est parfois très drôle) ce qui est très admirable. Le personnage de la femme de Kurosawa et de la meilleure amie ne sont pas du clichés et finissent par comprendre les sentiments des personnages principaux et acceptent, non sans douleur, ce qu’ils sont vraiment. Ouf, on évite les personnages féminins insupportables !

Ossan’s Love ne se prend pas du tout au sérieux, les gags s’enchaînent. Je pense que si l’on adhère pas à l’humour, il peut être difficile d’apprécier son visionnage, un peu comme pour le drama coréen Welcome to Waikiki. L’humour japonais peut parfois être exagéré.. Personnellement, j’ai totalement accroché !

Retour sur les personnages et la romance

J’ai adoré le personnage de Haruta, notre héros. L’acteur est très mignon mais il m’a vraiment fait rire avec toutes ses expressions, parfois très exagérées. Le caractère enfantin du héros qui est âgé de 30 ans, ses déboires face à tous ces hommes qui lui tournent autour et les situations rocambolesques dans lesquelles il se retrouve m’ont vraiment fait rire. Le personnage de Haruta est juste adorable, il aime vraiment les autres. Il reste très gentil avec son patron, il fait tout pour ne pas le blesser, et de même avec Maki.

Ossan's Love (2018)
Maki et Haruta

Maki, parlons-en. Ce personnage est aussi très mignon, il m’a parfois beaucoup touché, autant qu’il m’a agacé quand il ne comprenait pas assez les sentiments et la confusion de Haruta. Sa romance avec notre héros est très sympathique, les deux se supportent comme ils peuvent mais davantage de communication ne ferait pas de mal 😂. Il n’y a pas beaucoup de scènes romantiques mais ce n’est pas vraiment ce qu’on cherche à montrer dans ce drama, donc ce n’est pas du tout embêtant.

Il y a dans Ossan’s Love un vrai triangle amoureux, mais là encore c’est plutôt un triangle amoureux comique que dramatique (du genre celui qui nous fait nous arracher les cheveux à cause d’un second lead syndrome). On nous offre des scènes de jalousie ou de confession totalement exagérées !

Les personnages secondaires m’ont tous plu, jamais cela m’a énervé ou ennuyé de les voir. Ils sont tous assez développés pour avoir leur propre personnalité.

Pour conclure, Ossan’s Love est un drama japonais très drôle et très agréable ! Je conseille le film : Ossan’s Love Or Dead, qui constitue une belle suite et fin. Le film est tout aussi drôle que la série avec toujours la petite touche de romance appréciable. 😉

MV (drama & film)

Laisser un commentaire