Acteurs & Actrices, Thaïlande

[Profil] – Gun Atthaphan

Gun Atthaphan fait parti de mes acteurs thaïlandais favoris ! Malgré sa petite taille et son visage qui fait si jeune, Gun a commencé le métier d’acteur très tôt et ne fait que s’améliorer. Il a beaucoup d’expérience et aussi beaucoup de talent, qui pourrait être davantage exploité si les séries de la GMMTV étaient de meilleure qualité.

J’ai découvert Gun pour la première fois dans le drama Theory of Love et j’ai été immédiatement marqué par son jeu. Cet acteur sait nous montrer toute une palette d’émotion et je trouve qu’il excelle dans les scènes dramatiques. Après mon visionnage de The Gifted dans lequel Gun se surpasse je n’ai plus eu de doute : Gun Atthaphan est un des meilleurs acteur de la GMMTV !

Qui est Gun Atthaphan ?

Gun Atthaphan Punsawat est un acteur thaïlandais né le 4 octobre 1993 à Bangkok. Gun est l’aîné d’un fratrie de 4 enfants, il a également une petite soeur et deux petits frères. Il fait ses études à l’université de Bangkok (faculté d’administration des affaires) puis à l’université Ramkhamhaeng (faculté des sciences politiques).

La carrière de Gun a commencé très tôt, dès 2001 il obtient un rôle en tant qu’invité dans Nong Mai Rai Borisut. Il enchaîne les tout petits rôles jusqu’en 2004 lorsqu’il obtient d’abord un second rôle dans le drama Post Pitsawat puis un rôle principal dans Gomin (il interprète la version enfant du héros). Grâce à ce rôle il devient un jeune acteur de plus en plus connu et il enchaîne les rôles secondaires et rôle d’invité jusqu’en 2009 avec le drama Jao Por Jum Pen Kub Jao Nu Ninja dans lequel il obtient un rôle plus important. En 2008 il tourne également dans son premier film, Pirate of The Lost Sea. Gun se fait véritablement remarquer et reconnaitre en tant qu’acteur en 2015 grâce au film The Blue Hour, un film d’horreur qui lui vaudra la récompense de la « Meilleur Performance de l’année » lors des Bioscope Awards 2015 (qui se sont tenus en 2016).

En 2016, Gun signe avec la GMMTV et joue dans le drama Senior Secret Love : Puppy Honey aux côtés de Off Jumpol. Leur popularité à tous les deux grandie soudain. En 2017 la seconde saison sort et l’année suivante, Gun interprète le role de Punn dans The Gifted qui lui vaudra une nouvelle récompense. En 2019 sa popularité explose grâce au drama Theory of Love. En 2020 il joue également dans The Gifted : Graduation et I’m Tee, Me Too.

3.29 School Rangers 【gun atthaphan】Cut - YouTube
Leo Saussay (gauche) et Gun (droite) lors de School Rangers

En parallèle de sa carrière d’acteur, Gun participe à de nombreuses émissions télévisées, soit en tant qu’invité soit en tant qu’animateur. C’est un membre régulier de l’émission School Rangers qui a débuté en 2018 et dans laquelle les acteurs doivent effectuer toutes sortes d’activités, soit en équipe soit tout seuls. Gun et Off ont animé plusieurs émissions ensemble, notamment OffGun Fun Night saison 1 (2017) et saison 2 (2019). Leur nouvelle émission s’intitule OffGun Mommy Taste : les deux acteurs s’invitent chez leurs amis pour y goûter la cuisine de leur mères et ils rajoutent des challenges. En 2020, Gun a animé sa propre émission, Let’s Play GUN.

En 2022, Gun retrouve encore une fois Off pour la série Not Me dans laquelle il interprète deux rôles très différents. Tant pour Off que pour lui, cette série marque un tournant dans leur carrière de par son originalité dans le paysage des dramas thaïlandais.

Récompenses :

Meilleur Scène de Combat, LINE TV Awards 2019
  • Meilleur Couple (avec Off Jumpol), LINE TV Awards, 2019 & 2020
  • Meilleur Acteur dans un Second Rôle pour le film Slice, 7th Chalerm Thai Awards, 2010
  • Meilleur Performance de l’année pour le film The Blue Hour, Bioscope Awards 2015, 2016
  • Suphannahong National Film Awards en 2010 et 2016
  • Meilleur Scène de Combat pour The Gifted, LINE TV Awards, 2019
  • Meilleur Acteur dans un Second Rôle pour The Gifted, 24th Asian Television Awards, 2020

J’aime beaucoup la relation fusionnelle qui existe entre Off et Gun, les deux sont incroyablement adorables ensemble. Mais j’adore aussi l’amitié qui existe entre Gun et Tay ainsi que Gun et New, ils me font vraiment rire tous ensemble !

4 rôles de Gun à connaître !

1. White dans Not Me (2022) — drama

Dans Not Me, Gun est absolument exceptionnel. Il ne joue pas deux rôles mais presque 4, en interprétant deux jumeaux qui son font par moment passer pour l’autre. Gun a, comme beaucoup l’ont remarqué, une alchimie même avec lui même, il sait rentrer dans la peau des personnages qu’il interprète avec une telle justesse. Je conseille cette série et ce rôle est formidable.

2. Third dans Theory of Love (2019) — drama

Gun interprète ici le rôle de Third, un étudiant amoureux de son meilleur ami, Khai (joué par Off). Malheureusement Khai ne sort qu’avec des filles, c’est un vrai coureur de jupons. Third va vraiment traverser une mauvaise passe mais le jeu d’acteur de Gun dans les scènes dramatiques m’avait beaucoup marqué, car cela n’apparaissait jamais comme forcé. De plus, dans Theory of Love, son alchimie avec Off est tout simplement indéniable ! On s’attache vraiment à son personnage qui nous touche beaucoup.

Best Actor Of 2019 | ~BL•Drama~ Amino

Theory of Love est le premier drama dans lequel j’ai découvert Gun, il a donc une place particulière dans mon coeur !

3. Pun dans The Gifted (2018) — drama

The gifted | Thai series review | K-Drama Amino

Gun Atthaphan peut faire peur ! Je ne m’y attendais pas du tout, mais dans The Gifted Gun a un rôle totalement opposé à celui de Third. Il interprète en effet le personnage de Punn qui a un pouvoir, comme les autres personnages de la classe Gifted. Mais les capacités de Punn sont à double tranchant : à force de les utiliser il développe une sorte de trouble dissociatif de l’identité. Voir Punn souffrir, se menacer lui même ou se battre contre ses personnalités était assez impressionnant. Le personnage à beau être secondaire, il reste bien développé et très intéressant.

Je me permets de preciser que Gun a obtenu un prix pour son interprétation de Punn dans la série !

4. Tam dans The Blue Hour (2015) — film

Je n’ai pas vu le film The Blue Hour (c’est un film d’horreur et ce n’est pas un genre que j’apprécie particulièrement) mais je voulais vraiment en parler car il a marqué la carrière de Gun. J’ai donc demandé à fuyu-san, qui a vu le film, de vous en parler à ma place 🙂

Thai BL List - The Blue Hour Part 8 - Wattpad
Gun (gauche) et Oab (droite)

Fuyu-san : Dans The Blue Hour, Gun joue le rôle de Tam, un adolescent harcelé à l’école et déprécié par sa famille parce qu’il est homosexuel. Il s’évade donc de ce monde en allant à une piscine abandonnée où il y fait la rencontre de Phum. Pour ce film Gun a gagné de nombreux prix, notamment celui du meilleur acteur et je peux dire que c’est totalement mérité. Il crève l’écran et c’est quasiment impossible de décrocher de l’histoire.


Sources :

Wikipédia

My Dramalist

Nautiljon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s