Avis dramas, Dramas, Japon

[J-drama] – Life : Love on the Line

Ma note : 14/20

source

Life : Love on the Line, également nommé Life Senjou no Bokura, est un drama que je voulais vraiment apprécier et qui m’attirais beaucoup. Cependant, tout en reconnaissant ses qualités et sa manière réaliste de traiter du thème de l’homosexualité, j’ai eu du mal à accrocher.

Ce drama de 2020 raconte l’histoire de deux lycéens, Yuuki (Raiku) et Akira (Shirasu Jin), qui se rencontrent un jour par hasard dans la rue, en marchant sur une ligne. Leurs rencontres suivantes, d’abord fruit du hasard, vont peu à peu se transformer en rendez-vous et nos héros vont finalement tomber amoureux. Le drama suit leur évolution à différents âge de la vie.

Une volonté de réalisme

Revenons d’abord sur ce que j’ai apprécié ! Personnellement j’adore suivre des personnages sur le long terme, que ce soit pour des romances hétérosexuelles ou homosexuelles (c’est pour ça que j’ai toujours adoré Itazura na Kiss). Dans Life : Love on the Line on nous montre avec réalité la façon dont les relations évoluent à différents âges de la vie et cela était vraiment bien. Les personnages traversent plusieurs périodes de la vie, font de nouvelles rencontres et doivent faire face à des remarques et à une pression sociale qui change à mesure qu’ils grandissent. On suit donc des lycéens qui deviennent adultes et cela changeait des éternels Bl scolaires.

J’ai également apprécié le traitement de l’homosexualité. Le Japon reste une société conservatrice et être homosexuel ne doit pas être facile. Ce drama nous montre donc clairement la pression sociale permanente qui plane sur nos héros. Se marier (avec une femme japonaise si possible), avoir des enfants, trouver un bon emploi, etc… Evidemment, une relation homosexuelle est peu appréciée et pendant la moitié voir les trois quarts du drama, Yuuki et Akira entretiennent une relation qui se veut secrète. Lors du coming out de chacun des protagonistes on nous présente deux types de réactions, l’acceptation ou alors le rejet. Le réalisme apparait également dans les scènes de couple, les scènes de vies des personnages (y compris les baisers).

Yuuki & Akira

Enfin, la métaphore de la ligne est un autre point que j’ai apprécié. Personnellement j’interprète cette ligne comme le chemin bien tracé par la société et s’ils en tombent, à l’image des requins qui peuvent les dévorer, ils seront soumis à la pression sociale ainsi qu’à des remarques dû à leur soit disante « anormalité ». Mais cette ligne peut tout bien aussi être vue en tant que ligne d’amour : en restant sur cette ligne en acceptant ce qu’on est, on peut être heureux et l’autre partie sera avec nous.

Des décisions qui m’ont laissé perplexe

Et pourtant, en dépit de tous ces points positifs, je n’ai pas réussi à être totalement investie dans cette histoire. Je ne comprenais pas certaines décisions des personnages, auxquels je ne me suis pas vraiment attachée. Yuuki est un personnage assez étrange et j’ai trouvé qu’il acceptait assez vite de sortir avec Akira, mais par la suite il semblait assez mal à l’aise à ses côtés (ce qui me mettait également mal à l’aise). Le malaise disparu suite à une conversation entre nos deux héros, c’est ensuite la décision d’Akira qui m’a déçue et énervée. Je comprends parfaitement ce qui pousse le personnage à agir ainsi. Mais il m’a vraiment agacé en blessant tant de personnes (dont Shiraishi), alors que c’est lui le premier qui a demandé à Yuuki de sortir avec lui ! Il proclame intérieurement son amour pour son petit ami mais le quitte malgré tout…. Akira était assez égoïste finalement, même dans sa façon de « récupérer » Yuuki à la fin… On peut dire qu’Akira, en voulant rechercher la normalité qui, pensait-il, lui amènerait le bonheur, a été bien puni ! La fin est peut-être également un peu trop abrupte. Il n’en reste que je suis contente d’avoir une fin heureuse, car je n’aime pas les fins tristes !

Life : Love on the Line est dune un drama avec une romance réaliste mais il ne devait pas être pour moi car j’ai eu du mal avec les personnages eux-mêmes !

1 réflexion au sujet de “[J-drama] – Life : Love on the Line”

  1. Je vois aussi que tu t’es sentie un peu en retrait par les personnages et leur histoire. Si sur le principe, je trouve certains détails plutôt bons, j’ai l’impression de n’avoir jamais pu m’investir assez dans l’histoire pour être touchée ! C’est dommage ! :/

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s