Avis dramas, Dramas, Taïwan

[Tw-drama] — We Best Love: No. 1 For You nous offre une romance adorable

Ma note : 16/20

Après avoir fini Lost Romance, je voulais regarder une nouvelle romance taïwanaise et je me suis donc lancée dans We Best Love: No 1 For You (2021), qui s’est révélé à la hauteur de mes attentes. Ce n’est pas un drama extraordinaire, mais il nous fait passer un très bon moment avec sa jolie réalisation colorée, ses personnages attachants et sa romance adorable. Ce drama est scénarisé par Lin Pei Yu, également auteure de la célèbre série des HIStory. J’ai beaucoup aimé.

L’histoire est celle de Zhou Shu Yi (YU), un jeune étudiant amoureux de son amie d’enfance, mais il n’ose pas se déclarer. Alors qu’il prend son courage à demain, il découvre que son amie est déjà amoureuse d’un autre. Le coeur brisé, il doit en plus affronter le retour de Gao Shi De (Sam Lin), un camarade d’école qui le suis depuis toujours et qui le bat dans tous les domaines. Shu Yi et Gao Shi De vont malgré tout se rapprocher, et Shu Yi va découvrir la raison qui explique l’acharnement de Gao Shi De à le poursuivre depuis tant d’années.


Une histoire pleine de fraîcheur

Disons le directement, les thèmes traités dans We Best Love ne sont pas nouveaux. L’amour non réciproque, la vie étudiante, des héros qui commencent par devenir amis avant d’aller plus loin et plein d’autres petits clichés. Alors pourquoi ai-je tout de même aimé ce drama ? Pour trois raisons :

D’abord sa fraîcheur. La réalisation du drama est simple mais colorée, de quoi me mettre de bonne humeur. Les musiques sont agréables (notamment 水藍色情人par YU). J’ai également remarqué que les personnages mettaient plusieurs fois les mêmes vêtements, wouah ils ont une vraie garde robe et ne change pas à chaque épisode 😂 ! Enfin les thèmes abordés, notamment celui de l’amour non réciproque, sont bien traités et ne penchent jamais vers le drame, restant donc légers. Pas de prises de têtes ou de coup bas ! Avec seulement 6 épisodes de 20 minutes, le drama va clairement à l’essentiel et merci ! We Best Love a comme remis un coup de peinture fraîche sur le vieux mur des clichés !

Je ne m’attendais pas à ce qu’il m’aime en retour et je ne vais pas le lui demander. Je veux simplement être son ami avant la remise de diplôme.

Gao Shi De

Ensuite, j’ai apprécié que les clichés qui présentés soient plutôt des clichés de comédies romantiques et non des clichés typiques de BL, si l’on ne compte pas le cliché « je t’aime parce que c’est toi » qui déplais à certains. Personnellement, je suis assez neutre concernant ce cliché, si je préfère qu’il ne soit pas là car l’histoire est plus réaliste, il reste un cliché que je ne déteste pas, comparé à d’autres (notamment les clichés qui touchent à la question du consentement, qui est parfois peu ou pas présent…). J’ajouterai que We Best Love reste pour moi un BL romantique et non une histoire LGBTQ+ à vocation plus réaliste (à la différence de I Told Sunset About You, Like in the Movies ou Love : Life on the Line par exemple). La question de l’homosexualité n’est pas véritablement abordée, le héros ne se questionne pas énormément sur sa sexualité. On nous montre par contre la réaction de l’entourage des héros (famille et amis) à propos de leur relation, et pour l’instant il ne semble pas y avoir de problème. Taiwan est une société beaucoup plus libre que le Japon ou la Corée du Sud de ce point du vu et ça se voit. Taiwan a été en 2019 le premier pays d’Asie à autoriser le mariage pour les personnes de même sexe en Asie ! Je suppose que le problème viendra de la famille de Shu Yi (son père), qui est à moitié japonais.

Petit quiproquo 😉

Enfin (et c’est sûrement la raison la plus importante) : la romance. Cette-dernière est adorable et dégageait des ondes similaires à Cherry Magic et, dans une moindre mesure, à Where Your Eyes Linger. Il y a une jolie alchimie entre les acteurs et de belles scènes « intimes ». Je précise cela parce que les scènes de baisers ne donnent pas l’impression d’être là juste pour satisfaire un certain public. Après mon visionnage de Lost Romance et mon expérience en drama taïwanais (They Kiss Again, Mars, HIStory 3 : Trapped et autres), il est clair que les baisers taïwanais sont bien moins pudiques que ceux japonais ou coréens, et pas uniquement pour les BL ! De plus, on sent vraiment que les acteurs n’ont pas choisi de jouer dans un BL juste pour gagner en popularité. Sam Lin à déjà une vraie petite carrière (pas besoin d’un BL pour la lancer donc) et YU, qui interprète son premier rôle à l’écran, semble vraiment investi dans son personnage (on le voit poser des questions sur son jeu d’acteur dans les live IG par exemple). Nous sommes bien loin de Bright et Win dans 2gether (oui je suis rancunière)… YU et Sam Lin semblent très proches dans la réalité, ce qui fait toujours plaisir et ce qui explique qu’ils soient aussi confortables l’un avec l’autre. Lors du dernier épisode, le couple ne semblait pas niais du tout (alors que cela est parfois le cas quand les héros se mettent enfin à sortir ensemble). Rien n’est gênant, naturel est le maitre mot ! J’ai bien aimé le jeu de Sam Lin qui avait une façon vraiment agréable de prononcer ses répliques, et ses expressions faciales (comme la scène du pont dans l’épisode 5) étaient vraiment naturelles et charmantes. Le jeu de YU était aussi vraiment agréable (un bon début en tant qu’acteur).

Des héros attachants mais des personnages secondaires qui le sont moins

J’ai vraiment aimé nos deux héros, et surtout Gao Shi De. J’aime la tolérance du personnage, sa patience, son calme, le fait qu’il ne force jamais Shu Yi à faire quoi que ce soit. Je sais que beaucoup ont critiqué le personnage après son petit « plan » lors de épisode de la maison hantée. Personnellement, s’il est vrai qu’il est allé un peu trop loin, il n’a jamais agressé Shu Yi ou profité de la situation donc c’est passé tout seul pour moi ! Shi De m’a même fait beaucoup de peine à la moitié du drama. Shu Yi est un personage plus particulier mais attachant à sa façon (ses meilleurs amis le disent eux-mêmes), il va s’ouvrir peu à peu à Shi De et accepter son aide en faisant le deuil de son amour d’enfance. L’acteur YU a des origines japonaises, c’était drôle de voir parfois le personnage parler en japonais, comme par réflexe. Finalement, vers la fin, c’est lui qui prend les devants et j’ai hâte de voir comment leur relation évoluera (la fin de l’épisode 6….).

Certains personnages secondaires comme les deux meilleurs amis de Zhou Shu Yi étaient attachants. Mais j’ai eu beaucoup de mal avec les autres, ils étaient assez peu développés ou bizarres. De plus je n’aime pas trop avoir d’un coup plein de personnages homosexuels, mêmes secondaires. J’ai l’impression que d’un coup tout le monde est homosexuel parce que c’est un BL. Sauf que c’est pas comme ça ! Il devrait avoir davantage de personnages homosexuels dans les séries avec des romances hétérosexuelles (bonjour Reply 1997 et Prison Playbook) et aussi des personnages hétérosexuels dans les séries BL (et GL, mais je n’en ai toujours pas vu…!). Certes il y le couple des amis de Shou Yi mais bon… Je m’éloigne un peu du sujet principal 😂 Je n’aimais pas le docteur Pei Chou Yi (Ray Chang), je le trouvais dérangeant et il me mettait mal à l’aise. J’ai du mal à connaître ses véritables attentions. Les personnages du club de natation ne m’ont pas marqué…

We Best Love n’a donc rien de véritablement sensationnel, mais il m’a apporté ce sentiment si agréable de m’échapper un moment de la réalité et de me plonger dans le drama 🙂 C’est une très bonne surprise ! J’ai hâte de voir ce que donnera la saison 2 prévue pour le 5 mars 2021 ! Même s’il y a un peu de drame, je veux que la légèreté soit préservée, ainsi qu’une fin heureuse.


Source image : 1, 2

3 réflexions au sujet de “[Tw-drama] — We Best Love: No. 1 For You nous offre une romance adorable”

  1. À lire ton avis, je vois encore plus à quel point je suis passée à côté ! 😅 Et c’est vraiment dommage !

    Pour le coup, je suis d’accord avec toi sur les personnages secondaires et le docteur, surtout. Il me mettait aussi mal à l’aise. J’avais envie de lui dire « Arrête de t’approcher si près du visage des gens ! » 😅

    Aimé par 1 personne

    1. Hihi, j’ai lu ton avis à l’instant et je pense que parfois il ne faut pas essayer de trop chercher, il y a des dramas auxquels on accroche pas sans savoir pourquoi 😂 l’inverse aussi aussi vrai d’ailleurs 😅

      C’est dommage que tu n’ai pas aimé en tout cas, j’imagine y’a petite déception d’ailleurs 🙂

      Mais oui pour le docteur j’ai eu les même pensées ! Apparemment la saison 2 va aussi se focaliser sur son histoire d’amour mais j’avoue ne pas en avoir envie 😅😣

      Aimé par 1 personne

      1. Oui, tu as sûrement raison. Il ne faut pas trop chercher, mais j’aurais bien voulu l’aimer celui-là ! 😅

        Oh, centré sur sa romance… Ou comment pressentir à l’avance que certaines scènes vont être zappées… 😂

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s