Avis dramas, Dramas, Taïwan

[Tw-drama] — Devil Beside You avec Rainie Yang et Mike He

Ma note : 15/20

Dans la catégorie comédie romantique taïwanaise clichée mais classique, Devil Beside You (惡魔在身邊) trouve aisément sa place. C’est le genre d’histoire que je ne pourrais plus apprécier autant aujourd’hui mais à l’époque ce drama m’avait rendu absolument addicte ! C’est aussi le moment où j’ai découvert Rainie Yang, une artiste (chanteuse et actrice) que j’apprécie. Et puis il y avait aussi Mike He dans son rôle de bad boy….

Devil Beside You est un drama de 2005 basé sur le manga shôjo japonais Akuma de Sourou de Takanashi Mitsuba. Il raconte l’histoire de Qi Yue (Rainie Yang), une jeune fille qui s’éprend du capitaine de l’équipe de baseball, Shang Yuan Yi (Kingone Wang). Un jour, alors qu’elle décide de lui donner une lettre d’amour, elle se trompe de destinataire et la lettre tombe dans les mains de Jiang Meng, le fils ténébreux du directeur de l’école. Jiang Meng (Mike He) est vu comme le plus bel élève de l’établissement mais il a une très mauvaise répétition. Il va décider de faire de Qi Yue sa servante en la menaçant de montrer sa lettre d’amour à toute l’école. Bien évidemment d’autres sentiments vont bientôt pointer le bout de leur nez.


Une comédie romantique à la taïwanaise

C’est difficile pour moi de rassembler mes pensées et de retranscrire dans un article tout ce que j’avais ressenti durant ce visionnage. Ma mémoire me fait défaut, olalala. Mais je vous assure que revoir les images et écrire cet article m’a fait voyager dans le temps ! Cela va faire 5 ans que j’ai vu ce drama !

Commencons par parler du scénario. L’héroïne timide et insouciante qui attire le regard du bad boy du lycée par mégarde, ce même bad boy qui va faire d’elle sa servante avant de cohabiter avec elle ? Oui, Devil Beside You envoie du lourd. En une seule phrase on cumule déjà un bon nombre de clichés. Les situations cocasses s’enchaînent, de même pour les scènes romantiques. Une chose que j’ai apprécié : il n’y avait pas beaucoup de drame. Certains dramas ont tendance à s’étirer en ajoutant quantité de passages dramatiques. Devil Beside You a bien ses petits moments mais rien de trop dérangeant. Et on évite les clichés insupportables comme l’amnésie qui s’étale sur 10 épisodes. Le scénario n’est pas profond et on se doute très bien de ce qui va se passer, mais pour ceux qui recherchent une histoire d’amour clichée (et donc excessivement romantique), c’est pour vous. L’amitié entre certains personnages était très gentillette mais sympathique. Les parents étaient assez drôles. J’ai un gros trou noir en ce qui concerne les personnages secondaires….

Le héros, Jiang Meng, est interprété par Mike He. Ce n’est pas un excellent acteur qui vous marquera mais il dégage un vrai charisme et je ne vois pas qui d’autre que lui aurait pu interpréter Jiang Meng. C’est un rôle fait pour lui. Même si c’est le bad boy typique, on l’aime quand même. Maintenant que j’ai vu le film taïwanais Our Times (2015), je trouve que lui et Tsu Tai Yu, le héros du film, se ressemblent beaucoup. Effectivement les bad boys ont des attributs et attitudes assez similaires 🙂 Je me souviens avoir aimé l’évolution du personnage, le fait qu’il n’ait pas peur de draguer notre héroïne ouvertement et de la taquiner dès qu’il le peut. C’était très drôle. Qi Yue est une héroïne timide et mignonne, je me souviens l’avoir aimé. Elle n’était pas une idiote qui se laisse mener par le bout du nez, mais elle n’est pas non plus la femme qui s’affirme, elle reste une héroïne de shôjo si je peux le dire ainsi. Rainie Yang a un charme indéniable.

Trio principal

Nos deux acteurs avaient une vraie alchimie, et je crois que c’est un point fort des dramas taïwanais en général. Les scènes intimes sont souvent plus matures et réalistes que dans les dramas coréens et japonais (comme dans Lost Romance ou They Kiss Again par exemple). Le duo Mike He / Rainie Yang fonctionne très bien ! On peut rappeler que les deux acteurs ont tourné plusieurs dramas ensemble : Devil Beside You (2005) et Why Why Love (2007). Dans ce dernier drama on retrouve également Kingone Wang qui interprète notre second lead dans les deux dramas. Il joue également le second lead dans un AUTRE drama de Rainie Yang, Drunken To Love You (toujours troisième roue du carrosse ? ). Je me souviens que j’avais bien aimé son personnage, Shang Yuan Yi, qui n’essaie pas avec insistance d’obtenir l’amour de l’héroïne. Je crois même qu’il y avait une romance secondaire, ce qui permet de ne pas faire durer le triangle amoureux ! Pour revenir à notre couple principal, ils avaient une bonne dynamique et leurs scènes étaient adorables. La fin est très appréciable !

Pour finir je voudrais parler des musiques. Rainie Yang est également une chanteuse célèbre et c’est elle qui chante « 曖昧 », une des chansons thème du drama que j’aime beaucoup. Rainie Yang fait partie de cette génération d’acteur avec Ariel Lin, Mike He, Joe Cheng, Vic Zhou, Vanness Wu que j’ai suivie pendant longtemps. Tout ça me rend bien nostalgique 🙂


Bref, Devil Beside You est un classique taïwanais qui a vieillie oui mais qui fait toujours plaisir à regarder, surtout si on aime les romances. Attention, il ne faut pas chercher non plus des personnages modernes ni une histoire originale !

Image source :1, 3

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s