Non classé

[Thai-drama] — Max et Tul enquêtent sur un meurtre dans Manner of Death

Ma note : 14,5/20

J’ai vraiment hésité à regarder Manner of Death, parce que n’avais pas apprécié Together With Me avec Max et Tul. Je n’ai rien contre ces acteurs mais je trouve leur jeu un peu fade et leur couple-duo ne me fait rien. Je ne vois pas beaucoup d’alchimie entre eux, alors qu’ils sont si à l’aise l’un avec l’autre. Cela étant dit, je voulais vraiment voir ce qu’allait donner ce BL-thriller alors je me suis lancée. J’en ressors mitigé : ce n’est pas un mauvais drama mais il ne m’a pas marqué !

Diffusé en 2020, ce drama thaïlandais raconte l’histoire de Bun (Tul), un médecin légiste qui retourne travailler dans un village de province. A peine arriver, il doit faire face au décès d’une de ses meilleures amies, Jane. Alors que toutes les preuves semblent montrer que Jane s’est suicidée, Bun réalise qu’elle a en fait été assassiné et il est bien décidé à retrouver le meurtrier. Dans son enquête, il va rencontrer Tan (Max), un collègue de Jane et aussi son ex petit ami, qui est assez mystérieux.

Une enquête à la Cluedo : qui a tué Jane ?

Manner of Death commence avec un meurtre, celui de Jane, une amie de Bun. Ce dernier va tout tenter pour découvrir l’identité de l’assassin parmi une série de suspect tels que le petit ami, Tan, l’ex petit-ami, Poeb, la soeur, Rong, ou même la police. J’ai vraiment aimé comment peu à peu on en découvre plus sur le passé de Jane et sur chacun des suspects. J’ai fait beaucoup de théories, je me sentais vraiment comme lors d’une partie de Cluedo 😂 Jane a été tué dans la salle de bain avec la corde. Mais par qui ?

A l’enquête, à laquelle participent non seulement Bun et Tan mais aussi la police, se rajoute toute une affaire de trafique de plus grande envergure. J’ai bien aimé la façon dont les différentes affaires s’entrecroisent, comment des personnages (notamment Nam et ses amis) vont tous se rencontrer et s’aider. Sans avoir des retournement de situations intenses, j’ai été une ou deux fois surprise (notamment, je m’était trompée sur le compte d’un personnage que j’adore maintenant beaucoup, j’ai eu peur pour lui ! ). Mais à part ces quelques moments, même si l’on voyait la volonté des réalisateurs d’instaurer du suspense, j’ai trouvé que le drama avait vraiment des lenteurs. Je n’ai pas vu énormément de thriller mais dans Flower of Evil ou même dans Save Me, j’avais parfois un besoin urgent de connaitre la suite et je stressais vraiment. Je n’ai rien ressenti de tout cela dans Manner of Death…. et c’est dommage.

Ban et l’inspecteur M

De plus, il y a dans ce drama des petits mystères scénaristiques ou des décisions un peu idiotes prises par certains personnages. Bun est un héros naïf parfois un peu bête presque. Comment peut-il accepter d’aller vivre chez Tan sans même le connaître ? Comment peut-il lui montrer des documents médicaux censés être secrets alors même qu’il a de gros soupçons ? Bun est un médecin légiste qui semble aussi faire médecin généraliste, comme s’il était le seul médecin de l’hôpital. Finalement sa profession n’est pas tant utilisé dans le drama. Il est plus souvent celui qui se met dans le pétrin qu’autre chose, même s’il a ses petits moments de gloire. Pour ce qui est du personnage de Tan, je l’ai davantage aimé, notamment parce qu’il est mystérieux. Mais justement, il est innocenté assez rapidement, j’aurais aimé qu’il reste une intrigue pour plus longtemps. Pour le besoin de la romance il fallait l’innocenter assez vite…. Tan est professeur mais on ne le voit quasiment JAMAIS au travail pendant toute l’affaire, je me doute qu’il y va mais c’est dommage qu’on ne l’ai pas vu enquêter lui-même auprès de ses élèves par exemple.

Je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages secondaires, à part le collègue de Bun, l’inspecteur M et Sarawit (la petite romance secondaire était chou).

Une romance plate

Alors. Je précise que la romance n’a pas fonctionné POUR MOI. Je comprendrai totalement si certains l »ont trouvé très bien, et pour tout vous dire, j’ai quand même préféré Bun et Tan et Knock et Korn (Together With Me), c’est déjà un progrès !

La première chose qui m’a déplu c’est l’évolution de leur relation. Je n’ai vraiment pas compris la façon dont les personnages en sont arrivés à tomber amoureux l’un de l’autre, c’est un gros mystère. Ils se rapprochent trop vite. A peine se rencontrent-ils que Bun va vivre chez Tan…. Les scènes romantiques tombent parfois (souvent) comme un cheveux sur la soupe. Tout ça m’a empêché d’adhérer à la romance : je regardais les scènes romantiques très passivement et cela m’a rendu un peu triste, surtout pour une amoureuse des romances comme moi. Je n’ai pas vraiment vu d’alchimie. On voit que les acteurs sont très à l’aise donc pour cela ça fait plaisir, mais je n’ai rien ressenti « de plus ».

Bun & Tan

J’ai ensuite trouvé que leur moment de couple étaient parfois… trop mièvres ou trop dramatiques. Bun n’arrêtait pas de pleurer tout le temps comme un bébé et ça m’a bien agacé. Les deux avaient parfois des conversations des plus bizarres, ça ne passait pas trop, c’était trop gros pour moi, ne correspondant pas aux personnages. Et alors la fin… c’était la cerise sur le gâteau, j’ai personnellement trouvé cela assez ridicule. Sur une note plus positive, même si on évite pas le fan service, j’ai trouvé que les scènes intimes étaient là pour l’histoire et ça fait du bien.

Je ne suis pas vraiment fan des jeux d’acteur de Max et de Tul. Personnellement, j’ai davantage accroché au jeu de Max qui était plus naturel. Tul a un jeu trop artificiel, j’ai toujours l’impression de voir l’acteur plus que le personnage.

Manner of Death arrive parfaitement à accorder autant de temps à la romance quà l’enquête et c’est un gros point positif. Pour un spectateur pour moi qui n’a pas réussi à accrocher à la romance mais qui voulait quand même connaître la suite, cela prouve que l’histoire n’est pas non plus mal faite. Pour en faire un coup de coeur il aurait fallu que la romance me transporte et que la partie thriller soit encore mieux menée. Mais on progresse, j’espère voir plus de BL originaux dans le futur.


Source images : 1, 3

4 réflexions au sujet de “[Thai-drama] — Max et Tul enquêtent sur un meurtre dans Manner of Death”

  1. J’hésitais, mais finalement je vais passer mon chemin. Manner of Death, c’était un peu la promesse d’un mieux pour Max et Tul, mais je ne suis pas certaine d’adhérer et s’il y a des lenteurs en plus de ça… Bah je vais passer mon tour ! 😅

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour ! Je prends enfin le temps de commenter sur ton blog ^^

    Clairement pas le drama de l’année et les critiques que j’en ai sont les mêmes que toi. C’était pas ouf, la réalisation moyenne, la production générale pas extraordinaire. Le jeu des acteurs était très inégal et le suspens pas franchement tendu.
    Les point positifs tout de même: la localisation vraiment sympa et qui nous sort de Bangkok. Enfiiiiin, un thriller/policier et non une rom-com à la fac d’ingé et ça, mine de rien, ça pèse son poids. On peut apprécier la franche camaraderie et l’excellente dynamique entre MaxTul (à défaut de tension sexuelle), on voit vraiment qu’ils s’entendent bien.
    Bref, ce n’est pas la série parfaite mais elle a le mérite de sortir des stéréotypes bien huilés du BL. Elle mérite d’être vue je pense (en trichant en vitesse 1,5, ça passe crème ^^).

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour ! 🙂
      Je suis entièrement d’accord avec ce que tu dis, voir un BL-thriller m’a quand même fait du bien ! On sens qu’il y avait une volonté de faire quelque chose de nouveau et ça c’est sympa ! Et c’est tout à fait ça, c’est davantage une camaraderie 🙂 (vitesse 1,5, meilleure solution xD)

      J’aime

  3. Tu m’as tué avec le cluedo, c’est tout à fait ça 😂 Tu connais déjà mon avis mais je suis d’accord pour le côté thriller qui aurait pu être intensifié et cette romance accélérée…Et ça m’a agacé que le métier de médecin légiste soit passé à la trappe, dommage… c’était chouette de lire ton ressenti, merci!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s