Avis dramas, Corée, Dramas

[K-drama] — Voyages dans le temps et échange de corps dans Mr Queen

Ma note : 15/20

Quand j’ai lu pour la première fois le résumé de Mr Queen j’ai su que ce drama allait être différent.

Les voyages dans le temps du présent au passé sont assez courants dans les dramas (Moon Lovers par exemple). De même pour ce qui est des échanges de corps, ce n’est pas nouveau. Sauf que là où Mr Queen est original c’est qu’il retrace l’histoire d’un homme qui va soudain se retrouver dans le corps d’une femme, sous l’aire Choseon. Et cette femme ce n’est pas n’importe laquelle, c’est la future reine du royaume ! Notre héros va très vite découvrir les complots au sein de la cour et va faire la rencontre de son mari, le mystérieux roi Cheoljong.

Voici donc le résumé de Mr Queen, drama de 2020. A vrai dire j’ai apprécié ce drama mais il est loin d’être un coup de coeur. Pourquoi ? C’est ce que je vais essayer d’expliquer ici (attention : spoilers).

Une réalisation haute en couleur

Commencons par du positif ! S’il y a bien une chose que j’ai aimé dans ce drama c’est sa réalisation. J’ai surtout eu un énorme coup de coeur pour les costumes. Sincèrement, c’est le drama historique avec les plus belles tenues que j’ai pu voir. Souvent les hanbok (robe traditionnelle coréenne) des femmes dans certains sageuk ont des couleurs et des motifs qui ne me plaisent pas trop (je pense à The Moon Embracing The Sun par exemple). Ici, les tenues de Mr Queen étaient éclatantes, les couleurs étaient vives, ça pétillait de partout. Je suis très jalouse de Shin Hye Sun qui a pu porter toutes ces magnifiques tenues ! Les vêtements masculins sont loin d’être en reste et on a la chance de voir notre roi dans des tenues autres que la traditionnelle robe rouge. Même les tenues les plus « simples » étaient très belles. Depuis Empress Ki je n’avais pas vu d’aussi beaux costumes, c’est si agréable d’en avoir plein les mirettes.

Bong Hwan mettant en avant ses talents de cuisinier

Ensuite, si je n’ai pas eu de coup de coeur pour la photographie, je me dois de parler de la façon dont la nourriture était filmée. Sincèrement, ce drama n’est pas à regarder avant de manger. Lorsqu’on voit notre héros faire la cuisine, lorsque les plats apparaissent à l’écran…. mon dieu ! Ce que j’avais envie de manger ! Bien évidement quand je dis que je n’ai pas eu de coup de coeur pour la photographie, cela ne veut pas dire que la réalisation était laide. Au contraire, les décors étaient superbes et, je me répète, tout était très coloré !

Enfin, parlons des OST. Là encore ils m’ont beaucoup plu ! Le thème principal « Bong Hwan A » de Norazo tranche vraiment avec les OST habituels des dramas historiques et apporte de lui-même une touche d’humour et de légèreté à l’histoire. Mais d’autres musiques sont plus douces et ça fait toujours plaisir, par exemple « Here I Am » par Jo Hyun Ah.

Mon OST favoris 😉

Réalisation : un sans fautes pour moi !

Voyages temporels, complots politiques et échange de corps

Mr Queen c’est un peu un mixe de tout. Ce drama nous propose du fantastique, de l’humour, de la romance, un peu de drame et des complots politiques. Les complots au début étaient plutôt sympathiques mais c’est surtout l’humour que j’ai adoré. Shin Hye Sun était géniale dans ce rôle et les situations burlesque liées à l’échange de corps et de genre s’enchaînaient. On ressent vraiment la perplexité du personnage suite à sa transformation en femme et reine. C’était absolument savoureux. J’ai aussi beaucoup aimé qu’on n’oublie jamais que Bong Hwan vient du futur. Dans Moon Lovers par exemple, cet aspect est complètement oublié mais ici non. Bong Hwan apporte toujours de nouveaux mots (« no touch » restera iconique), de nouvelles méthodes, de nouvelles inventions basés sur ce qu’il connaît du monde moderne. Du premier épisode au dernier, Bong Hwan est toujours un avant gardiste à Choseon et j’ai adoré cela.

Tout ce mélange aurait donc pu très bien marcher sur le long terme. Mais j’ai trouvé que vers le milieu, le drama perdait de sa saveur et l’histoire ralentissait. Beaucoup. Les complots politiques prenaient bien trop de place et n’avaient rien de vraiment novateur, certaines scènes comiques n’étaient plus vraiment nécessaires (je pense au personnage de Kim Hwan interprété par Yoo Young Jae, membre du groupe B.A.P, qui ne servait à rien). Les épisodes étaient un peu longs (10 minutes de plus ça change tout !) et j’ai mis le drama en pause plusieurs fois. Je devais me forcer à reprendre et c’est vraiment dommage. J’ai détesté tout l’arc autour de Jo Hwa Jin (Seol In Ah), la concubine principale. Elle était tellement pénible, son personnage est le type de second rôle féminin que je déteste par dessus tout. L’actrice n’était pas mauvaise, mais j’avais juste envie qu’elle s’en aille. Le cousin de Mr Queen (Na In Woo), était lui aussi insupportable. Amoureux de So Young, il ne prend que mauvaises décisions sur mauvaises décisions. Et là, par contre, l’acteur m’était vraiment insupportable Toujours la larme à l’oeil, j’ai trouvé son jeu très fade et à part faire pitié ou nous énerver, son personnage n’était d’aucune utilité. Enfin, le frère du roi, Prince Yeongpyeong (Yoo Min Kyu), amoureux de Hwa In m’horripilait également, tout le contraire du meilleur ami du roi d’ailleurs !

Bref, au bout d’un moment, les complots qui me tenaient en haleine au début et surtout l’humour déjanté du drama ont commencé à perdre de leur saveur. Et si la romance aurait pu remplacer ce que le drama avait, pour moi, perdu, ce n’a malheureusement pas été le cas. Ce n’est pas que je n’ai pas aimé la romance, et de toute façon, l’alchimie entre les deux acteurs était juste formidable. Tous les deux avaient une telle dynamique à l’écran ! Là où j’ai été perdu c’est dans le triangle amoureux tordu entre Bong Hwan, Cheoljong et So Young. Pour moi, le roi Cheoljong tombe amoureux de Bong Hwan et Bong Hwan tombe amoureux du roi. Donc concrètement, deux hommes sont amoureux, mais un ne sait pas que l’autre est un homme et la question ne se pose même pas. J’ai eu du mal à voir Bong Hwan justifier ses sentiments par la présence de la vraie propriétaire du corps, So Young. Et le problème c’est que même à la fin, les scénaristes du drama nous font passer la romance de Bong Hwan et Cheoljong comme celle de So Young et Cheoljong. Il y avait une incertitude permanente sur l’identité de Bong Hwan. Je suis désolée, mais la fin n’est absolument pas une happy end, j’ai beaucoup de peine pour Cheoljong car la personne qu’il aime n’est plus là et il ne le saura jamais. On essaye vainement de nous monter que So Young a changé mais c’est juste pour mieux faire passer la pilule. Les scénaristes n’ont pas voulu entrer dans des détails plus LGBTQ+ mais il fallait bien s’attendre à ce qu’une partie des téléspectateurs n’oublie pas que Bong Hwan est un homme piégé dans le corps d’une femme. En parlant de cela, j’adorais la voix intérieure de Bong Hwan qui était celle d’origine, j’ai été déçue quand il l’a perdu.

Un rôle parfait pour Shin Hye Sun

Si vous aimez cette actrice, commencez le drama. Si vous ne connaissez pas cette actrice, commencez le drama. Si vous n’avez pas aimé les derniers rôle de cette actrice, commencez quand même le drama ! Découverte dans Thirty But Seventeen, Shin Hye Shun est une actrice qui m’avait marqué. Dans Mr Queen, je lui ai découvert une nouvelle facette, elle nous a livré une performance incroyable. Il y a une quantité des personnages dans ce drama et beaucoup d’acteurs sont très bons mais Shin Hye Sun brille littéralement. On voit que l’actrice se donne plus qu’à fond dans chacune de ses scènes, elle nous fait rire avec ses expressions faciales et sa façon de parler mais elle peut aussi nous toucher lors des scènes tristes. Elle a une alchimie avec absolument tous les autres acteurs. Grâce au jeu de l’actrice nous n’avons aucun doute, Bong Hwan s’est bien emparé du corps de So Young, pour notre grand plaisir.

Je veux lui voler sa tenue ET son repas

Le personnage de Mr Queen est la pile électrique du drama. Si je me suis ennuyée par moment, ce n’était jamais lors des scènes de Mr Queen. Parce qu’on ne peut tout simplement pas s’ennuyer. J’ai adoré le trio formé par Mr Queen, la dame de cour Choi et Hong Yeon. Les trois m’ont fait rire et la dame de cour Choi était absolument géniale, sa relation avec le cuisiner royale était à mourir de rire.

Shin Hye Sun ne porte heureusement pas tout le drama sur ses épaules. Kim Jung Hyun qui interprète Cheoljong était lui aussi très bon. Il arrive très bien à passer du roi ignorant et flasque au roi courageux, sûr de lui et prêt à détruire tout ceux qui se mettent en travers de sa route. C’était un personnage très intéressant, qui m’a fait aussi rire (le tournage de Waikiki a bien dû aider l’acteur en ce qui concerne les scènes comiques).


Je pense que c’est tout ce que j’ai à dire sur ce drama, qui n’est pas mauvais du tout mais qui était trop long pour moi. 16 épisodes auraient peut-être été mieux ? Je trouve également dommage toute cette controverse qui a éclaté autour de l’oeuvre. Certes Cheoljong est un roi qui a vraiment existé, de même pour la reine Cheorin, mais Mr Queen n’a aucunement l’intention d’être un documentaire, le fait que les acteurs se soient pris des messages haineux par la suite et que le drama ai été retiré de certaines plateformes me peine.

Sources images : 1, 3

6 réflexions au sujet de “[K-drama] — Voyages dans le temps et échange de corps dans Mr Queen”

  1. Plusieurs dramas dans lesquels elle joue ne me donnent pas envie mais pour Shin Hye Sun, je serai largement prête à me sacrifier : Mr Queen est une preuve supplémentaire de son talent! La nourriture, c’était un supplice (la scène du banquet avec le « mc do », iconique) mais qu’est ce que ça donnait envie mdr Et ses tenues ❤ Je ne vais pas plus m'étaler mais ta critique donne un très bon aperçu de cette œuvre!

    Aimé par 1 personne

    1. C’est un peu pareil, certains dramas ne m’attire pas tant que ça mais je commence à hésiter grandement ‘ en tout cas j’ai hâte de voir ses projets futurs 🧐😀
      Rien que d’en parler j’ai à nouveau faim😂 merciii

      Aimé par 1 personne

  2. J’avais tellement envie de voir ce drama, je ne savais pas de quoi ça parlait en plus de ça, mais je suis tombée sur des spoilers (dont la fin en elle-même) et ça m’a tout simplement découragé ! Je suis sûre que l’histoire, l’humour et les décors m’auraient beaucoup plu, mais ce n’est pas vraiment le dénouement que j’aurais souhaité et je trouve ça même dommage !

    Je regarderai peut-être un jour en le prenant pour ce qu’il est, mais pour le moment, c’est plus la déception qui prime ! :/

    Aimé par 1 personne

    1. Oui la fin est également ma grosse déception, et si on ajoute des lenteurs et longueurs, même si ce drama était vraiment sympathique je n’ai pas eu le même engouement que d’autres 😅 mais Shin Hye Sun est exceptionnel donc si un jour tu veux te lancer je pense que du côté de son jeu d’actrice tu n’auras pas de déception (au pire regarde un MV sur YouTube 😂😂)

      Aimé par 1 personne

      1. Le grand raccourci du MV sur Youtube ! 🤣

        Je pense lui donner une chance un jour, justement pour Shin Hye Sun que j’apprécie beaucoup, mais bon, c’est loin d’être pour tout de suite ! 😂

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s