Avis dramas, Dramas, Thaïlande

[Thai-drama] — I Promised You The Moon, une partie 2 controversée

Ma note : 14,5/20

I Promised You The Moon est la suite du drama thaïlandais I Told Sunset About You, un de mes dramas thaïlandais favoris de 2020. J’attendais vraiment la partie 2 avec impatience, d’autant plus que cette deuxième partie n’était pas le résulat d’une demande des spectateurs mais était pensée dès l’origine du projet BKPP.  Même si cette partie reste plutôt qualitativement réussie, je reste quand même globalement déçue. Et je ne pense pas être la seule.

Trailer

I Promised You the Moon fait quasiment suite à la fin de I Told Sunset About You. Je conseille de voir l’épisode spécial, Last Twilight in Phuket, qui se situe vraiment entre les deux parties et qui peut être un bon moyen de conclure le drama en douceur si l’on veut éviter la partie 2, chose que je pourrais comprendre.  Nous suivons donc la vie étudiante de Teh et Oh-Aew et leur évolution en tant qu’individu pendant 5 épisodes, qui correspondent à environ 4 ou 5 ans de la vie de nos héros (oui !).  

Attention : cet avis contient de nombreux spoilers.

Deux premiers épisode qui abordent des thèmes nouveaux et réalistes

I Told Sunset about You ayant été un coup de cœur, j’avais de grandes attentes pour I Promised You The Moon. Le premier épisode ne m’a pas du tout déçue, le second non plus. Je conseillerai vraiment ces deux premiers épisodes d’ailleurs qui étaient extrêmement réalistes et dans la continuité de la partie 1. Le décors change, nous passons des plages de Phuket aux rues animées de Bangkok mais cela ne gâche en rien ni l’histoire ni la cinématographie. Cette dernière est d’ailleurs encore incroyable tout le long, même si je garde un petite préférence pour les images de la partie 1 (globalement j’ai une préférence pour P’Boss, que ce soit au niveau du scénario ou de la photographie). Les choix de lumières et de couleurs, beaucoup de bleu dans les premiers épisodes avant d’aller vers des couleurs plus jaunes, ne sont pas choisis au hasard et sont représentatifs des émotions des personnages et de ce qu’ils traversent.

On aime les nouveaux amis de Oh

Dans les premiers épisodes nous rencontrerons les nouvelles connaissances de Teh et Oh Aew qui étudient dans des universités différentes. On découvre ces nouveaux personnages secondaires attachants à leur façon et qui sont d’ailleurs plus développés que certains personnages de la partie 1. Pourtant, certains comme Khim, que j’appréciais beaucoup, vont rapidement être mis de côté et on ne la reverra plus ou très peu dans les épisodes restants. Pourquoi ? Pourquoi l’évincer ainsi comme si l’abandon de ses rêves la rendait inutile à l’histoire. De même, Teh a un colocataire qui est totalement absent du drama, ce qui est assez étrange. Je comprends que Teh passe beaucoup de temps avec Oh-Aew mais tout de même. Ce sont déjà ces petits détails qui m’ont perturbé. Autant dans la partie 1 on ne voyait pas beaucoup les amis des héros donc on ne pouvait reprocher leur manque de développement, autant ici voir des personnages oubliés c’était assez étrange.

Les deux premiers épisodes correspondent parfaitement à l’idée que je m’étais faite de cette partie 2. On y découvre un couple qui se promet de s’aimer toujours et de ne jamais changer mais malheureusement tout le monde change en grandissant. Teh s’habitue vite à sa nouvelle vie et est certain de son avenir tandis que Oh-Aew se sent mal dans sa nouvelle université. Sa famille lui manque et il a des difficultés à se lier aux autres. Je me suis énormément identifiée à Oh dans le premier épisode, c’est parfois très dur d’arriver dans une nouvelle école (un nouvel environnement plus généralement) où l’on ne connait personne, surtout quand on vient de province. Oh Aew n’est pas particulièrement timide mais se trouver un groupe est difficile. Passer à l’université est une vraie étape dans la vie et j’ai apprécié que le drama montre que ce n’est pas une chose aisée. S’adapter rapidement n’est pas à la porté de tous.

Le deuxième épisode traite aussi de la question de l’avenir professionnel. Teh a du mal à se faire un nom et est choqué d’apprendre que tant Oh que Khim, son modèle, abandonnent l’idée de devenir des acteurs. La scène dans laquelle Oh avoue qu’il va abandonner est très réaliste. Je comprends parfaitement les émotions de Teh tout en soutenant Oh. Il nous arrive à tous de ressentir des émotions contradictoires, de vouloir le bonheur de ceux que l’on aime tout en ayant jaloux, déçus ou en colère contre eux, presque inconsciemment. Les personnages sont tous dans une phase importante de leur vie ou ils doivent choisir après maintes hésitations, en essayant de regretter le moins possible leur décision.

Je ne vais pas m’étaler sur ces deux premiers épisodes mais je les ai vraiment aimé. Aucun personnage n’est parfait mais on comprend chacun de leur sentiment, chacune de leur motivation, tout était très réaliste et unique, dans le sens ou ces thèmes n’avais été encore jamais – ou très peu – traités dans des dramas thaïlandais. Les moments romantiques entre nos deux protagonistes étaient adorable et faisaient vraiment plaisir à voir.

L’erreur de Teh, l’erreur de trop ?

Teh n’est pas vraiement le personnage le plus apprécié. Il suffit de lire les commentaires Youtube ou MyDramalist pour voir que beaucoup sont du côté de Oh-Aew. Pourtant, personnellement, j’avais beaucoup d’affection pour Teh. C’est un personnage parfois (souvent) perdu mais qui est vraiment une bonne personne. Il fait des bêtises mais tente toujours de se rattraper et ne pense jamais mal. Pour les deux premiers épisodes, j’étais autant du côté de Oh que de celui de Teh. Jusqu’à l’erreur.

On ne va pas faire durer plus longtemps le suspense : Teh trompe Oh-Aew en embrassant Jai, un camarade du club de théâtre. Au début je lui ai trouvé des excuses, sans pour autant pardonner son acte. Teh se sentait désespérément seul, ayant l’impression qu’Oh lui échappait, s’éloignant de lui. Seul Jai semblait partager avec lui les mêmes passions, l’accompagnant par exemple au théâtre. Dans ce moment d’éloignement, je pense que Teh et Oh étaient responsables, mais ce n’était pas une raison pour Teh de faire ce qu’il a fait. Quand j’ai commencé l’épisode 4, je me disais que cela allait aller parce que Teh avait fait une erreur. Il n’avait pas trompé Oh, dans le sens où il n’était pas tombé amoureux de Jai. C’était juste une attirance d’un instant, manipulé par Jai lui-même.

Jai…. par contre superbe jeu de Oab !

Je me trompais. Les scénaristes ont enfoncé le clou en nous montrant Teh détruire Oh-Aew et se déclarer à Jai. A ce moment-là j’ai souffert. Je n’ai pas compris, j’ai nié, j’ai fui, j’étais mal à l’aise face à ce que je voyais. Une vraie infidélité, de la part de Teh, alors que cela ne collait pas du tout à son personnage. Je suis énervée car je n’en veux pas à Teh d’avoir trompé Oh, parce qu’à mes yeux, Teh ne l’aurait pas fait. Une erreur oui, mais tomber amoureux d’un autre, non. Teh aime Oh-Aew comme il n’a jamais aimé personne. Je suis énervée contre les scénaristes qui ont comme sali le personnage. Les scénaristes qui se sont enfuis vers une facilité de saison 2 : l’infidélité. Ne peut-on pas avoir de suite sans infidélité ? Ne peut-on donc pas nous montrer l’évolution d’un couple avec des problèmes qui ne soient pas celui-ci à chaque fois ? C’était trop gros.

J’ai adoré Oh dans les dernier épisodes (et bravo pour l’interprétation de PP) et je n’avais plus envie de voir Teh qui me dégoûtait dans un sens. Mais n’est-ce pas terrible d’être dégoûtée par un personnage que l’on aimait beaucoup ? Je pense que l’on peut avoir beaucoup de réactions face à l’erreur de Teh, il y a eu beaucoup d’analyses, certaines très intéressantes d’ailleurs. Mais pour moi, c’était simplement l’erreur de trop.

Le dernier épisode, c’était comme un scénariste épuisé se rattrapant aux branches pour nous offrir une fin heureuse. Mais les personnages avaient été si salis que beaucoup de spectateurs ne souhaitaient pas voir nos héros à nouveau ensembles. Ironique. Affreux. Une romance si belle détruite sous nos yeux. Dans les derniers épisodes, il n’y avait plus d’alchimie, tout était froid, triste… Je n’avais presque pas envie de regarder à vraie dire. Le jeu d’acteur était similaire à celui de la saison 1 (j’avais toujours autant de mal avec les scènes de pleurs, cela dit) et la réalisation continuait à être aussi belle. Mais la bulle avait éclaté, je n’aimais plus ce couple comme avant.

Bonjour le malaise

Je ne vais pas m’étaler là-dessus, je crois que vous m’avez bien comprise. Je serais par contre curieuse d’avoir votre avis sur cette partie si vous l’avez vu, pour savoir si je suis la seule à l’avoir vécu comme un déception à la limite de la trahison 😅

Je ne veux même pas parler de la scène de sulfureuse entre nos deux héros que beaucoup ont trouvé belle et pleine d’alchimie. Bien filmée oui, elle l’était. L’alchimie, oui, il y en avait dans un sens. Mais que dire de Teh qui veut avoir un rapport non par amour mais simplement pour se rappeler de sa première fois, sous les conseils de Jai. Suis-je la seule à avoir trouvé cela dérangeant ? Tellement frustrant quand on sait ce que cette scène aurait pu véritablement nous offrir sans tout cette histoire autour de Jai !


Voilà donc la fin des aventures de Teh et Oh-Aew, ce ne fut pas une mauvaise saison, du moins pas dans la première partie mais j’aurais espéré une meilleure fin et un meilleur développement des personnages.


Source image : 1, 3 , 4

4 réflexions au sujet de “[Thai-drama] — I Promised You The Moon, une partie 2 controversée”

  1. Je dois dire que je suis un peu sous le choc de découvrir le scénario de cette saison 2 ! 😦 C’est terrible de détruire des personnages comme ça et sachant à quel point tu les aimais, je comprends mieux ta difficulté à terminer cette seconde partie… Je ne comprends pas comment on peut changer de route à ce point et comme tu dis, pourrais-t-on seulement avoir une suite sans infidélité ? C’est à se demander pourquoi les scénaristes de ne réfléchissent pas un peu plus, comme s’ils ne tenaient pas eux aussi aux personnages. 😕

    En tout cas, ça me fait de la peine pour toi et j’ai presque peur d’avoir une suite de History 3 Make our days count (que j’attends et espère toujours), parce que sachant le travail des scénaristes sur History 4 que je n’ai même pas encore visionné, ça peut bien donner le même résultat… 😐

    C’est pas facile tout ça … 😅

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton soutien 🥺 moi aussi j’étais tellement sous le choc… alors que j’attendais tant la suite, décidément à quand le coup de cœur parfait thaïlandais ? 😢

      J’espère vraiment pour toi aussi que si suite il y a pour History 3, ce ne sera pas une énième histoire d’infidélité… enfin bref, courage a nous 😆😅

      Aimé par 1 personne

  2. J’ai beaucoup aimé cette saison, moins que la première néanmoins mais j’ai toujours moins aimé les épisodes qui suivaient l’établissement d’un couplé par rapport à l’avant couple.
    Ce que j’ai apprécié c’est que les personnages ont toujours leur complexité, ils ne sont ni tout noir ni tout blanc.
    On les suit pendant plusieurs années, les deux ont senti qu’ils s’éloignaient, ils n’avaient plus le temps ni de centre d’intérêts commun. C’est tellement d’actualité ! Qui n’a pas connu pour lui ou autour de lui des couples obligés de moins se voir à cause des études, cela va forcément jouer sur le couple..
    En plus la, on voit aussi les dessous de la vie d’acteur où il doit faire voir des émotions au public, être proche de son partenaire de scène. Ça doit être dur pour eux de ne rien ressentir jamais .
    Il a fait une bêtise c’est clair mais c’était au moins 3 ans ou 4 ans après. 3ans pendant lesquels ils ont changé, se sont éloignés, en plus ils sont jeunes adultes, se cherchent encore.. Et il s’est rendu compte de ce qu’il perdait qu’une fois l’avoir perdu.

    Comme la première saison, j’ai trouvé qu’ils avaient su mettre les bons mots sur les sentiments des perso. Encore mieux que dans la première saison qui était moins parlée je trouve. La les personnages s’expriment plus. Alors oui la série est plus mélancolique. Le dernier épisode en revanche j’ai adoré, il était plus apaisé. Les personnages ont enfin terminé les études ils peuvent enfin faire ce qu’ils veulent. J’ai aimé voir l’évolution de O, il est devenu un homme bien accompli. On voit du côté de tae que la vie d’acteur est une vie bien solitaire ou les gens qui l’entourent sont assez égoïstes j’ai trouvé.

    J’ai apprécié l’alchimie retrouvée du dernier épisode et qu’on termine sur une bonne note.

    Encore une fois bravo, cette série ressemble tellement à la vraie vie 😊

    Aimé par 1 personne

    1. Hello! C’était super intéressant d’avoir ton avis sur cette série 😉 je suis d’accord qu’elle faisait encore très réaliste mais c’est vrai que « l’erreur » de Teh me reste encore au travers de la gorge. J’aurais apprécié qu’ils se séparent pour différentes raisons. Mais pour le reste je te rejoins totalement, c’est totalement véridique de s’éloigner ou se retrouver, et les gens changent 😌
      Merci pour ton commentaire !

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s