Avis dramas, Chine, Dramas

[C-drama] — You are My Hero

Ma note : 14,5/20

You Are My Hero (你是我的城池营垒)est un drama chinois de 2021 que j’ai décidé de commencer pour la présence de Ma Si Chun (Sandra Ma). C’est une actrice que j’avais découverte dans le thriller chinois Love Me If You Dare et je ne l’avais depuis jamais revu. Ma Si Chun est la première actrice chinoise que j’ai découverte, la première actrice asiatique que j’ai suivie, et c’est également grâce à elle que je me suis réconciliée avec la langue chinoise que j’apprenais depuis déjà quelques temps.

Mi Ka (Ma Si Chun) est une docteure spécialisée en neurochirurgie et Xing Ke Lei (Bai Jing Ting) est un officier appartenant aux forces de police spéciales (Beijing Special Weapons and Tactics Unit, ou SWAT). Les deux héros aux vies bien remplies vont se rencontrer la première fois lors d’un braquage de banque et une deuxième fois, plus officielle lors d’un camp d’entraînement organisé par la police pour apprendre aux médecins la gestion de situation de crise. Cela dans le but de favoriser la coopération entre équipe médicale et police. Mi Ka et Xing Ke Lei vont peu à peu se rapprocher et le drama nous offre une vision de leur relation sur le long terme. Autour d’eux gravitent différents personnages qui ont chacun leur histoire, et parfois leur romance.


Quand deux professions opposées se rencontrent

A ma première lecture du scénario j’ai véritablement cru que le drama allait ressembler à Descendant of The Sun, un drama coréen avec Song Hye Kyo et Song Jong Ki. A vrai dire, à part la profession des héros, cela n’a rien à voir ! You Are My Hero n’est même pas inspiré de Descendant of the Sun car le drama est une adaptation du roman du même nom par Mu Qing Yu (sorti AVANT DOTS d’ailleurs).

Je suis rentrée dans le drama assez facilement, on s’attache vite aux personnages et on veut savoir ce qu’il va leur arriver. Je classifierai ce drama de romance mais c’est aussi une tranche de vie, car on nous montre l’évolution de notre couple principal, et des couples secondaires, sur 40 épisodes. Fort heureusement, le couple principal ne se met pas ensemble à la fin mais au milieu de l’histoire environ, ce qui changer véritablement des dramas habituels. Cependant, j’ai tout de même trouvé le drama trop long. Il y avait clairement des gros coups de mou, et j’ai mis beaucoup de temps à le terminer. Certains arcs étaient beaucoup trop longs, inutiles ou grossièrement écrits. Je pense par exemple à un des derniers arcs, celui avec les deux sœurs démoniaques. Cet arc était tout simplement insupportable et extrêmement cliché. Je pense que le drama aurait pu être raccourci d’une dizaine d’épisodes, au moins.

Ma Si Chun dans le rôle de Mi Ka — source

De manière générale, on rentre vite dans l’histoire et il y a assez de péripéties pour nous faire tenir. L’histoire se concentrant sur nos deux héros, on découvre en détail leurs professions respectives, leurs problèmes quotidiens, les dangers qu’ils peuvent également encourir. Oui, certains moment m’ont rappelé Descendant of the Sun mais ce n’est jamais embêtant, et c’est presque amusant de voir deux façons de faire pour un même arc scénaristique. Bien sûr, les personnages sont tout de même bien mis en valeur : ils comptent parmi les plus doués de leur profession. On ne peut oublier que le drama est chinois (policier valeureux, importance de l’unité etc). You Are my Hero m’a paru plus ou moins réaliste, mais on se doute que l’image que l’on nous montre est volontairement belle.

Un drama, trois romances

D’abord, il y a Mi Ka. Je trouve que Ma Si Chun l’a interprété avec beaucoup de naturel et de simplicité, on voit vraiment en l’héroïne une personne tout à fait normale. Pour une fois nous avons un héroïne assez indépendante, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Je regrette tout de même qu’elle se retrouve souvent dans des situations compliquées qui nécessitent un petit peu trop souvent l’intervention de Xing Ke Lei. Toutefois, elle ne devient jamais une demoiselle en détresse et dieu merci ! Mi Ka est passionnée par son travail, qu’elle cherche toujours à faire de son mieux, elle est très professionnelle et surmonte ses craintes pour sauver des patients même dans les situations les plus compliquées. Ses compétences attirent d’ailleurs la jalousie de Yan Shan, son amie, qui lui fera quelques coups bats. D’un autre côté, le chef Shao en neurochirurgie admire Mi Ka pour ses compétences, sa volonté de fer et son courage. J’ai beaucoup aimé la relation qui se crée entre Mi Ka et Shao Yu Han, d’une relation professeur-élève, ils passent à une relation plus amicale, presque fraternel à la fin. Merci de nous montrer que l’amitié entre homme et femme est possible !

Xing Ke Lei est un personnage qui a véritablement deux facettes: le petit ami de Mi Ka et l’officier de SWAT. Absolument adorable quand il est le premier, il est tout de suite plus sérieux et autoritaire quand il est l’autre. L’acteur m’a beaucoup rappelé Song Jong Ki dans DOTS. Je trouve que Ke Lei est très dur avec Mi Ka lors du camp mais par la suite, il devient extrêmement chou, et on ne peut que lui pardonner. J’ai bien aimé sa relation avec ses collègues, et nous avons même une femme SWAT, Zhou Wen Jing ! Le drama échappe tout de même à de nombreux clichés. Par exemple, je m’attendais à ce que Wen Jing tombe amoureuse de Ke Lei mais pas du tout, il n’en est rien. Ils deviennent proches, en tant qu’amis et collègues et j’ai adoré cela. On ne met pas de la romance partout ! Dès qu’il y un homme et une femme cela n’implique pas forcément une relation romantique et une affaire de jalousie.

Xing Ke Lei et Mi Ka

Mi Ka et Xing Ke Lei mettent du temps à sortir ensemble, ils ressemblent parfois à des enfants tombant amoureux pour la toute première fois mais c’est si agréable à voir. Je trouve qu’ils ont une relation extrêmement saine, j’ai adoré les voir se taquiner, rire ensemble, comploter dans le dos de leurs amis. Ils font autant de choses (sport, repas) ensemble que possible. Ils discutent beaucoup de leurs problèmes et tentent ensemble de trouver des solutions. Ils se soutiennent, s’écoutent, s’encouragent et se protègent mutuellement. Ils apprécient les amis de l’autre, lui laisse son espace vital. Bref, j’aime ce type de relation 😉 Je déplore tout de même quelques moment excessivement romantiques (trop niais, je ne supporte pas).

Malheureusement, tous les clichés que le couple principal n’avait pas, c’est le couple secondaire qui les a reprit.

J’ai eu beaucoup de mal avec la personne de Qing Xia, c’était vraiment un cliché personnifié. Si j’aimais beaucoup que Mi Ka soit à l’aise avec elle même et ai une vision de sa relation différente, Qing Xia lui donnait toujours des conseils très clichés. Il fallait pour elle que que Mi Ka s’habille davantage « en femme » (mais ça veut dire quoi s’habiller en femme ?? Chacun s’habille comme il veut !). Mi Ka devait mettre une robe ou se maquiller pour un rendez-vous par exemple, ou alors se faire désirer et j’en passe… C’était vraiment très ridicule d’avoir un personnage en 2021 bloqué sur ces clichés de couple (finalement, comme la Chine, socialement bloquée dans le passé). A croire que les scénaristes ont eu peur que le couple principal soit trop différent et moderne, du coup ils ont placé le couple secondaire pour être sûr que le public ait sa dose de romance clichée. Qing Xia et Shu Wen Bo se tournent autour pendant une trentaine d’épisodes (OUI CE N’EST PAS UN MENSONGE), Shu Wen Bo paraît vraiment idiot par moment, aucune jugeote. Et bien évidement, on n’échappe pas à un triangle amoureux absolument inutile. Bien sûr, Shun Wen Bo et Xiao Xia sont mignons ensemble et ils avaient des moment sympathiques mais ils étaient trop clichés pour moi. Honnêtement, j’ai passé en accéléré un grand nombre de leurs scènes.

你是我的城池营垒》邢克瑶和邵宇寒,旧爱难忘,爱得小心又认真
Ke Yao et Yu Han — source

Passons au troisième couple que j’ai bien aimé mais qui a été moins exploité au profit du couple secondaire. Et c’est dommage, car You Are My Hero nous offrait une relation plus mature avec des personnages plus âgés que la moyenne (par contre, arrêtez de prendre les mêmes acteurs pour jouer les versions jeunes, ce n’est plus crédible du tout !!). Xing Ke Yao est la grande sœur de Xing Ke Lei, elle peut faire un peu froide mais elle est très gentille. J’aime comme elle taquine son frère et se lie d’amitié avec Mi Ka. Elle est amoureuse de Shao Yu Han, le professeur de Mi Ka, et ce depuis leurs années universitaires. Les deux ont déjà eu une relation avant de se séparer (pour des raisons plutôt idiotes, je le dis immédiatement). La façon douce et lente dont ils renouent contact était vraiment très chouette à visionner. J’aurais aimé qu’ils aient plus de temps à l’écran (et que le couple secondaire en ai moins…).

You Are My Hero n’est pas le drama du siècle, mais j’ai eu un agréable visionnage et j’ai eu ma dose de romance fraîche pour l’été !

Pour finir, comme j’ai apprécié les OST (et vous savez mon amour pour les MV), voici mon favoris 🙂


En ce moment je suis bien occupée et je mets beaucoup de temps à écrire mes avis, ce qui fait que j’oublie les dramas entre temps… C’est donc normal si mes articles sont parfois plus brouillons qu’avant, et je m’en excuse ! 😅

Ambre

3 réflexions au sujet de “[C-drama] — You are My Hero”

  1. Je trouve toujours ça dommage que les dramas chinois traînent en longueurs et ajoutent des intrigues inutiles, parce qu’ils réussissent à nous offrir bien d’autres choses et on n’a pas besoin d’en avoir trop. Mais ça ne m’empêche pourtant pas de leur donner une chance et je pense sûrement en donner une à celui-là, tu m’as intriguée avec la romance principale. Je suis sûre qu’elle peut me plaire ! 😊 (Et je passerais les intrigues secondaires si ça me gonfle comme toi 😅)

    En tout cas, ça fait plaisir de voir un nouvel avis de ta part, tu me fais toujours découvrir des dramas que je n’ai pas sur mes listes ! 😁

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, c’est vraiment dommage et frustrant effectivement…. à part Go Ahead, tous les autres dramas chinois que j’ai pu voir ont souffert de quelques lenteurs… mais je pense vraiment que la romance principale et les personnages te plairont 😄! De toute façon, on a maintenant plus aucune pitié à passer les moment ennuyant en accéléré hihi

      Merci ! Je suis bien lente en ce moment mais ça me fait plaisir qu’on continue de se conseiller et de se faire découvrir mutuellement des dramas 😊

      Aimé par 1 personne

      1. Oui, Go Ahead est la petite pépite au milieu des dramas longs (enfin, je rajouterais bien The Untamed et Word of Honor 😉😁)

        Et effectivement, plus de pitié pour les scènes sans intérêt, il n’y a que comme ça qu’on avance plus vite, ce qui nous permet de découvrir des dramas qui valent encore plus le coup ! 😁

        Et le plaisir est partagé ! ☺️

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s