Avis dramas, Corée, Dramas

[K-drama] — Retrouver nos docteurs préférés dans Hospital Playlist 2

Ma note : 17,5/20

Dire adieu à Hospital Playlist, c’est comme dire adieu à des personnes merveilleuses que nous avons côtoyé pendant deux ans et que nous ne reverrons plus jamais. Dire adieu à Hospital Playlist, c’est émouvant, c’est une page qui se tourne.

La saison 2 de ce drama, je l’attendais avec impatience. J’ai trépigné des mois et des mois en attendant non seulement le premier épisode mais aussi les premiers trailers. Cette saison 2 a par ailleurs su se faire désirer, la date de diffusion passant de mars à juin. J’avais le cœur qui battait à tout rompre (OUI) en cliquant sur le bouton Play du premier épisode.

Et donc, que vaut cette saison 2 ? Est-elle à la hauteur de mes attentes ? Presque. En effet, je ne suis pas déçue de celle-ci même si (aïe) j’ai trouvé la fin incomplète. Hospital Playlist 2 était très bon mais pas excellent, contrairement à la saison 1 ou à Reply 1988. Finalement, à la fin de cette saison 2 je me suis sentie trahie par les scénaristes, sentiment que j’avais déjà ressenti à la fin de Prison Playbook (mon coeur brisé pour Han-yang). Et nous savons tous, nous dramavores, à quel point la fin d’un drama est importante.

Hospital Playlist 2 a été diffusé entre le 17 juin et le 16 septembre 2021 sur TvN, mon petit rendez-vous du jeudi pendant plus de deux mois.


Retrouver tout le personnel de Yuljie en pleine action

Comme dans tous les dramas de Lee Woo Jung, ce sont les personnages qui font la force du drama. Quel bonheur de retrouver tous nos différents personnages, et pas seulement nos cinq héros ! Tous les résidents, les professeurs, les parents des héros etc. J’avais des cœurs dans les yeux à chaque fois que je revoyais un personnage !

Les meilleurs ❤

L’histoire reprend directement après la fin de la saison 1, chose que j’ai beaucoup appréciée car je craignais une grosse ellipse temporelle. Cependant, le temps passe tout au long de la série et on voit des personnages grandir et évoluer professionnellement et personnellement. Par exemple les jumeaux, Hong Do et Yoon Bok, qui passent de stagiaires à internes (ils sont adorables). J’ai énormément aimé voir l’évolution de relations entre différents personnages et ce qui est amusant c’est que cette saison 2 nous offre de nouvelles relations. Des personnages qui se parlaient peu se parlent davantage et inversement, certains personnages s’effacent au profit de d’autres (ce qui est parfois un peu dommage). Un des exemple les plus marquants concerne Ik Jun et sa famille. Dans la saison 1, la relation entre Ik Jun et sa soeur, Ik Sun, était peu montrée, mais dans la saison 2, elle est bien mise en avant. A l’inverse, on voit beaucoup moins U-ju et son père, ou même U-ju avec les amis de son père.

Il y a des relations que j’ai absolument adoré, et des personnages pour qui j’éprouve beaucoup beaucoup d’amour. Si dans la saison 1 j’adorais Ahn Jeong Won et Ik Jun, j’ai eu un vrai coup de foudre pour Jun Wan durant cette saison. Je l’ai absolument adoré. Il a un cœur si tendre, il est si professionnel, il me fait tellement rire… Et surtout sa bromance incroyable avec Do Je Hak me faisait vivre, vraiment. De toutes les relations d’Hospital Playlist, je pense que c’est celle entre Jun Wan et Do Je Hak qui me plaît le plus. Les deux tiennent vraiment l’un à l’autre mais le montrent d’une manière si différente que s’en est hilarant. Il se soutiennent, se confient, s’aident… c’est très beau. Je veux que Je Hak soit le parrain des enfants de Jun Wan, et inversement !

Le. Meilleur. Duo ! Je les aime <3— source

Ce qui faisait la force de la saison 1, c’était également tous les cas à traiter pour tous nos docteurs. Si j’ai aimé certains épisodes, d’autres m’ont moins transporté. J’aime beaucoup le côté tranche de vie, mais j’ai trouvé que parfois les réalisateurs concentraient trop l’histoire sur le métier de nos héros, en omettant toute la partie relationnelle/personnelle et cela m’a manqué. Je pense notamment au dernier épisode (sur lequel je reviendrais en détail) qui était trop porté médical alors que c’est le denier ! La caméra passait beaucoup de temps à filmer les opérations, sans qu’on sente parfois un quelconque enjeu. Quitte à voir des moments tranche de vie, je préférais voir nos cinq amis manger ensemble. Globalement, j’ai été moins touché par les différentes histoires des patients, alors que j’avais plusieurs fois versé ma petite larme dans la saison 1.

Je suis également ravie que plusieurs thèmes importants aient été traités comme les violences familiales, la vieillesse (avec la mère de Jeong Won), ou les problèmes de fertilité.

Et bien sûr, n’oublions pas la partie musicale du drama ! J‘ai encore une fois adoré les chansons chanté par notre bande et je remercie les acteurs pour leur entraînement intensif. Beaucoup des chansons de la saison 2 sont enregistrées non pas par différents chanteurs mais par le groupe, « Mido Et Falasol », et j’en suis plus que ravie. Par exemple :

Des petits clichés scénaristiques inhabituels pour Lee Woo Jung et PD Shin Won-ho

Un des points qui m’a davantage déçu dans cette saison, ce sont tous les petits clichés qui ne sont pas pourtant l’habitude Lee Woo Jung. Je pense à la séparation entre un couple dès le début de l’histoire : j’ai trouvé cela inutile. On voyait bien que cela avait pour but d’ajouter du drame mais pourquoi ? Le couple en question était un couple qui communiquait beaucoup, et si leur rupture pouvait apporter à l’histoire, elle aurait dû être de courte durée, du moins je pense.

Un autre cliché dans la romance entre Ik-Jun et Song Hwa. On apprend que Song-hwa aimait aussi Ik-Jun quand elle était jeune. J’aurais aimé que ce ne soit pas le cas, qu’elle apprenne à l’aimer romantiquement graduellement. Les histoires d’amis qui s’aimaient avant c’est vu et revu. Bien sûr ce sont des petites critiques mais c’est ce qui a fait baisser la note de ce drama.

Winter Garden 🙂 — source

Enfin, je suis aussi déçue que le couple Winter Garden ait par moment perdu de sa saveur en devenant… « trop » mignon. J’ai eu du mal à comprendre comment on était passé d’un Jung Won très froid avec Gyeol-ul à un Jeong Won trop niais. Je sais qu’il peut être adorable mais je n’aimais pas particulièrement sa façon de s’adresser à sa petite amie comme à un bébé… (heureusement, ce n’était pas tout le temps). Attention, cela ne veut pas dire que je ne les aime plus ! J’aurais simplement voulu une meilleure évolution des personnages. Et je crois que c’est globalement ce qui a manqué dans cette saison : on passait d’une situation A à une situation B sans avoir vraiment vu de transition.

Bien sûr, l’histoire n’est pas non plus clichée, et il y avait comme toujours des moments très touchants, sonnant très vrais. Les relations sont toujours dépeintes avec réalisme et j’ai toujours autant aimé cet aspect.

Parlons maintenant du dernier épisode, ou pourquoi Hospital Playlist me paraît inachevé

J’en attendais beaucoup du dernier épisode de cette saison qui était aussi la dernière : je venais d’apprendre qu’il n’y aurait pas de saison 3 (désespoir). Il y a des choses que je voulais voir que j’ai vu, certes. Mais il y a beaucoup, beaucoup de choses que je vouais voir et qui ne m’ont pas été montré. Sur deux heures d’épisodes, la majorité du temps a été pris par les scènes d’opération… Je n’aime pas trop faire des listes mais je ressens vraiment le besoin d’exprimer ma petite déception quant à la fin de ce drama. Voici donc ce qu’il manquait à mes yeux (arrêtez-vous ici si vous souhaitez éviter les spoilers).

  • Ik Sun et Jun Wan. Ils se remettent ensemble 10 minutes avant la fin, sans vraie discussion et après tous ces moments frustrants dont j’ai déjà parlé plus haut. Nous n’auront même pas eu un petit bisou dans cette saison, alors que je m’étais vraiment attachée à ce couple. On ne voit pas non plus le groupe des 99 apprendre que Jun Wan sort avec Ik Sun… Cela aurait été assez drôle !

  • Seok Yong et Min Ha. J’aime beaucoup ce couple, mais ils se mettent vraiment ensemble dans le dernier épisode… J’aurais aimé avoir un aperçu de leur relation quelques mois après. Je reste un peu sur ma faim les concernant. On ne voit pas la mère de Seok Yong et Min Ha être présentées l’une à l’autre alors même qu’on nous avait donné envie de voir leur première rencontre officielle qui aurait pu être… mouvementée.

  • Ik Jun et Song Hwa. Sûrement le plus frustrant de tous les éléments frustrants ! Il y avait tant de choses à explorer encore. Nos deux héros se mettent ensemble à la fin de l’épisode 11 mais dans l’épisode 12, très peu sont les passages où l’on nous montre que les choses ont changé entre eux (si ce n’est le passage de la tente ou du karaoké entre autre). Je voulais que des personnages apprennent leur relation aux autres et notamment à U-ju ! On ne voit q’une seule fois U-ju et Song Hwa ensemble, et c’est vraiment dommage, d’autant plus si Song-hwa et Ik-Jun se mettent officiellement ensemble. J’aurais voulu voir le rôle de Song Hwa en tant que mère de substitution, comme cela avait été si bien fait dans Reply 1988 entre Sun Woo et le père de Taek.
Iksong ! Un couple au potentiel laissé de côté, mais on les aime quand même ! — source
  • Ahn Jeong Won et Gyeol-Ul. Je pense que c’est leur fin qui me satisfait le plus, notamment parce que nous les avons vu évoluer toute une saison ensemble. Ce départ aux Etats-Unis tombe un peu comme un cheveu sur la soupe. Mais après tout, pourquoi pas ? Personne ne découvre qu’ils sortent ensemble à l’hôpital et j’aurais bien aimé que le secret soit découvert, je l’avoue… !

  • Et les personnages secondaires alors ? Que se passe-t-il pour la thèse de Sun Bin et pourquoi n’avons-nous pas un petit moment entre elle et Seok Min ? Et la mère de Song Hwa alors ? Tant de questions qui sont plus ou moins laissées de côté…

Bien sûr, à voir mon ressenti sur le dernier épisode, on pourrait penser que la fin était horrible. Je vous rassure ce n’est pas le cas. Mais je ne me sens pas comblée.


Hospital Playlist est un drama très important pour moi, que j’ai suivi pendant deux ans et que j’aimerai toujours beaucoup !

3 réflexions au sujet de “[K-drama] — Retrouver nos docteurs préférés dans Hospital Playlist 2”

  1. Je l’ai lu seulement le début puisque je n’ai vu aucune des deux saisons mais ton amour pour la série est très fort 😄 Quand tu as évoqué la fin de Prison Playbook, la souffrance 💀
    Comme il n’y aura visiblement pas de 3e saison, je me lancerai l’année prochaine et je pourrai reprendre ma lecture x)

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s