Avis dramas, Corée, Dramas

[K-drama] — Squid Game, un succès mérité ?

Ma note : 14,5/20

Squid Game (2021) c’est LE drama du moment, voir même LA série du moment. J’en entends parler partout, des personnes qui habituellement ne regardent pas de dramas coréens l’ont vu. Bref c’est la grande mode, c’est le succès mondial. Je fais partie des spectateurs et je me demande pourquoi cette série a tant fait parler. Ce n’est pas un mauvais drama mais je pense sincèrement qu’elle ne vaut pas tout ce succès (je suis désolée pour tous les grands fans, mais ce n’est que mon avis).

Squid Game, c’est l’historie de 456 personnes plus ou moins obligées à participer à des jeux mortels dans le but de gagner de l’argent.

Trailer

Un drama qui ne renouvelle pas le genre

Ce qui me trouble avec Squid Game c’est que le drama n’a rien de vraiment novateur. Les jeux mortels est un thème que l’on connaît bien (tout récemment nous avions eu Alice in Borderland), les personnages présentés correspondent tous plus au moins à un archétype précis (un gentil inoffensif comme Ali, le méchant qui n’en a rien à faire de tous, celui qu’on ne sait pas vraiment cerner, alias le personnage de Sang Woo). Mais bon, le drama fonctionne bien et possède tout de même certaines originalités : par exemple, la présence d’un policier infiltré (Wi Ha Joon) qui nous permet de voir les coulisses d’un jeu, chose qui n’est pas toujours le cas. Le fait que des jeux pour enfants soient remaniés à des fins mortelles rend le drama très morbide, sadique et dérangeant.

La série est également ancrée dans une réalité actuelle ce qui peut la rendre encore plus choquante et marquante. A chaque personnage sa situation difficile : l’un est criblé de dettes, l’autre est une transfuge nord-coréenne tandis qu’un autre encore est un travailleur immigré qui peine à subvenir aux besoins de sa famille. Chacun a son passé difficile et la cagnotte qui les attend en cas de succès les fait tenir. Le drama permet de mettre en avant de véritables problèmes économiques et sociaux en Corée, comme le montre cet article du Monde. Le jeu ne prend pas place dans une société dystopique comme Hunger Games ou dans une sorte d’univers parallèle à la façon d’Alice in Borderland, mais plutôt dans une réalité actuelle. En parlant du drama japonais, je l’ai vraiment préféré à Squid Game : j’ai eu plus de facilité à m’attacher aux personnages, j’ai préféré les messages, la cinématographie et les réflexions faites sur la société. Quoiqu’il en soit, Squid Game met lui aussi en avant les graves inégalités économiques entre citoyens coréen. Ce même faussé économique avait été lui aussi été souligné dans Parasite et c’est peut-être cela qui attire autant dans l’histoire. De ce point de vu là, Squid Game est effectivement bien réussie. Un autre point positif : le jeu d’acteur était au top ! Et j’ai apprécié découvrir Wi Ha Joon (18 Again, Romance is a Bonus Book) dans un rôle autre que celui du second lead. Cela faisait bizarre de retrouver Park Hae Soo, moi qui l’aimait tant dans Prison Playbook !

Sang Woo, Gi Hun et Sae Byeok — source

Le but de ce genre de dramas où tout le monde peut mourir n’importe quand c’est de bien soigner les personnages et leur relations. Ici, j’ai trouvé que les personnages manquaient de saveur. Oui, j’ai aimé notre héros, j’ai aimé Ali et Sae Byeok. Mais non, je ne me suis pas attachée à eux autant que j’ai pu m’attacher à d’autres personnages de dramas. Si certaines morts m’ont légèrement peiné ce n’est pas pour autant qu’elles m’ont faite pleuré ou qu’elles m’ont réellement attristé. Je pense que la relation que j’ai préféré est l’amitié entre Gi Hun et Sae Byeok !

Le rythme de la série n’est pas forcément très bien maîtrisé, j’avoue que j’ai mis du temps à regarder car si certains jeux me tenaient plutôt en haleine, il y avait parfois de vrais coup de mou. Seulement le premier épisode et le dernier ont vraiment réussi à me procurer une petite dose de sensations fortes. Au niveau suspense et révélation, il y avait du bon et du mauvais. Nous avions des éléments plutôt prévisibles (comme l’organisateur du jeu, je parle de l’homme au masque de tigre) et d’autres moins (identité du créateur dans le dernier épisode).

Beaucoup de questions restent sans réponses à la fin de l’histoire. La fin est ouverte et intéressante mais je suis un peu déçue tout de même. J’aurais aimé voir des retrouvailles que je n’ai pas eu.

Petit plus : le caméo de Gong Yoo et le caméo de l’acteur qui se cache sous le masque du leader (contrairement à Saejin je n’ai pas reconnu sa voix, car je ne l’avais encore jamais vu dans une série 🙀)

Pourquoi tout ce succès ?

Je ne sais pas trop quoi penser de Squid Game et de ce succès planétaire. J’avoue que c’est une question qui me trotte dans la tête et j’ai plusieurs remarques à faire. Premièrement, d’un côté je suis heureuse que ce drama mette en valeur les séries coréennes : avec Squid Game, peut-être que d’autres personnes iront visionner des dramas et cela ne peut que me faire plaisir. Mais j’ai peur qu’on résume les dramas coréens à la violence, comme on avait déjà résumé les films coréens au sexe et à la violence. Cette dernière a effectivement une place importante dans l’art sud-coréen (et je suis la première à apprécier l’esthétisme de certaines scènes violentes !) mais sachez qu’il y a d’autres genre. On avait eu le droit à la même chose au moment de l’arrivée des mangas et animes en France, tout monde voulait contrer les produits du soft power japonais car vus comme trop violents. Heureusement, les choses évoluent.

Ce qui me dérange également c’est, je crois, le succès en soit. Moi qui regarde beaucoup de dramas, j’en ai déjà vu des biens meilleurs. Bien sûr tout est relatif mais je ne pense pas que Squid Game soit véritablement révélateur de ce que la Corée sait faire. Je sais bien qu’un drama tranche de vie ou qu’une belle série romantique ne peut pas forcément plaire à tout le monde, mais je ressens dans Squid Game une sorte de patte Netflix qui me trouble. J’aurais préféré qu’un drama avec une vraie essence coréenne, avec une vraie façon de faire suivant des codes de drama, fonctionne. Même si l’on regarde D.P. par exemple, je trouve ce drama tout aussi prenant et plus marquant et intéressant. Oui, le drama parle de problèmes économiques réels en Corée mais tout de même. Si l’on recherche des thrillers, la Corée sait faire de bons dramas dans ce genre… (même si je n’ai pas totalement accroché, je trouve que Beyond Evil est bien mieux qualitativement !). Je crois que j’ai de la peine pour mes dramas préférés, c’est bizarre 😅 je me demande si d’autres à part moi ont ressenti cela. J’ai l’impression que si la série avait eu moins de popularité, j’aurais plus apprécié, mais en entendre parler partout comme LA meilleure série, ça n’a fait que faire ressortir les défauts du drama.

Petit coup de gueule aussi : Squid Game est une série violente, comment expliquer que des enfants de primaire la regardent ? C’est inadmissible, je trouve ça véritablement choquant. Les enfants jouent à Squid Game en cours de récréation, les parents admettent regarder la série avec leur enfant de 9 ou 10 ans avec eux, comme si c’était NORMAL. Je n’ai rien contre les séries violentes mais il y a une limite d’âge qui n’est pas là pour faire joli, les images dans Squid Game ne sont absolument pas adaptées.

Je me questionne aussi sur les raisons pour lesquelles ce sont actuellement des séries plutôt violentes qui ont autant de succès ? Je n’ai pas de réponse mais je ne peux pas m’empêcher d’y penser. A méditer 😅 😂

7 réflexions au sujet de “[K-drama] — Squid Game, un succès mérité ?”

  1. Je suis d’accord pour le succès, d’autres séries auraient mérité + d’engouement 😔 (Tu as vu Beyond Evil?! Trop bien!).
    Pareil pour les personnages, difficile de s’y attacher (j’ai un peu eu aussi le même problème avec My Name décidément), surtout Gi Hun même si j’ai apprécié également son amitié avec Sae Byeok mais aussi Ali et Sang Wook. Le fait que ce soit aussi prévisible (j’avais reconnu la voix aussi xD) et que les jeux sont devenus moins intéressants (je veux dire plus autant sur le thème de l’enfance très prometteur), a crée un rythme lourd à supporter.

    Pour ce qui est du succès (toujours aussi choquée pour les enfants wtf), je pense que c’est dû au fait que les kdramas soient associés dans l’imaginaire collectif aux romances, un équivalent des telenovelas, soap opera… (tout ce qui va être exagéré voir mal joué ou doux). C’est un peu comme ceux qui disent  »oh mais c’est un truc de filles ça! ». Pour eux, les dramas produits par Netflix ne sont plus des kdramas puisque c’est violent et différent). Et la violence peut exercer un pouvoir d’attraction très fort..

    Je ne sais pas si c’est très clair ce que je raconte mais c’était de nouveau une chouette critique!

    Aimé par 2 personnes

    1. Ton explication est très clair et je suis d’accord avec toi! J’ai effectivement parlé de personnes qui me disait qu’elles regardaient une série coréenne (squid game) et je leur ai dit « ah oui un drama » et elles m’ont dit que non c’était pas un drama parce que pas romantique 😅 (pour tout t’avouer je suis en train d’écrire un article sur les dramas sans romance 😂😂) je comprends que ce drama ait marché mais de façon générale j’ai l’impression que la plupart des séries qui fonctionnent (pas forcément les coréennes/asiatiques) sont des séries plutôt violentes et même si j’aime ça j’espère qu’un jour y aura des genres différents qui auront aussi plein de succès !

      Aimé par 1 personne

      1. C’est frustrant ce genre de réactions, les dramas sont dotés de genres tellement différents 😕 (oh ça promet! 😎😂)
        Tout à fait ça pour la violence, ce serait bien que d’autres genres aient le droit à une chance eux aussi!

        Aimé par 1 personne

    2. Ah et pour Beyond Evil, oui j’ai vu mais j’ai pas encore fini (j’ai vu 11 épisodes) il faudrait que je le reprenne ! A la fois je le trouve très bien et à la fois je le trouve un peu lent et j’ai du mal avec le héros Han Ju Won qui, je trouve, n’évolue pas trop (ou très lentement) ! Les acteurs sont incroyable !

      Aimé par 1 personne

      1. D’accord! Le rythme, j’ai un peu de mal à m’en rendre compte parce que je l’ai vu en cours de diffusion mais je comprends maintenant 🙂 Il est assez frustrant par moment xD Oui ils sont géniaux 🤩
        Bon courage!

        Aimé par 1 personne

  2. Ça ne m’étonne pas vraiment que ce soit ce genre d’histoires qui ait autant de succès, même si comme toi je préférais que d’autres dramas soient mis en avant, ayant une meilleure qualité. Sinon, je te rejoins complètement sur ton avis et j’aurais peut-être moins apprécié Squid Game si j’avais attendu de le visionner, parce que ça m’agace aussi quand tout le monde ne fait qu’en parler ! 😅 En espérant que cette porte ouverte permettre à beaucoup de personnes de découvrir davantage sur les dramas ! 😊

    (Et concernant ton coup de gueule, une amie à ma sœur travaillant avec des CP en a entendu parler dans la cour de récré. C’est vraiment n’importe quoi, les parents ne réfléchissent pas du tout… 😧 J’ai vu que les jeux allaient être reproduit dans un hôtel en Corée du Sud, mais ils comprennent pas le message du drama ou quoi ? 🤨)

    Aimé par 1 personne

    1. En fait, comme tu dis, je ne suis pas non plus vraiment étonnée mais je peux pas m’empêcher d’être frustrée 😂 mais j’espère que plus de personnes découvriront !

      (C’est catastrophique… des personnes de ma famille sont enseignants aussi et les élèves comme tu dis jouent à ça dans la cours… le drama est intéressant si tu comprends le message derrière la violence, les enfants voient juste la violence. Olalala, le coup des jeux en Corée 😭)

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s