Avis dramas, Corée, Culture, Dramas

[K-drama] — Romance en bord de mer dans Hometown Cha Cha Cha

Ma note : 14,5/20

Hometown Cha Cha Cha c’était la comédie romantique phare de septembre et après avoir vu quelques extraits qui émanaient d’onde positives, je me suis dit que je ne pouvais pas passer à côté. A vrai dire, je pense que cela faisait bien 5 mois que je n’avais pas visionné de comédie romantique à la coréenne, avec tous les petits clichés que l’on connaît, que l’on aime ou qui nous insupportent. Et je dois dire qu’Hometown Cha Cha Cha m’a fait du bien. Rien de révolutionnaire, au contraire, mais juste un plein de bonne humeur, des paysages super chouettes et un couple adorable. Tout ce qu’il fallait pour me détendre, entre deux devoirs !

Ce drama de 2021 est une adaptation du film Mr Hong sorti en 2004 et a été réalisé par Yoo Je Won qui le visage qui se cache derrière la réalisation de dramas connus comme The King : Eternal Monarch, Hi Bye, Mama!, Tomorrow With You (déjà avec Shin Min Ah), Abyss ou encore The Smile Has Left Your Eyes.

Yoo Hye Jin est une dentiste qui décide de démissionner suite à un désaccord déontologique avec sa supérieure. En voyage dans la ville de Gongjin pour commémorer l’anniversaire de sa mère décédée quand elle était jeune, Hye Jin (Shin Min Ah) va rencontrer Hong Du Shik (Kim Seon Ho), ou « Chef Hong », un jeune homme qui semble avoir plus d’un métier. Alors qu’elle rencontre quelques difficultés, Du Shik sera là pour l’aider et Hye Jin acceptera finalement d’ouvrir son propre cabinet de dentiste dans la ville de Gongjin. Elle fera la rencontre des différents habitants et se rapprochera de Hong Du Shik.

Bienvenue à Gongjin

Les paysages du dramas flottent encore dans mon esprit. Hometown Cha Cha Cha n’a pas forcément une réalisation incroyable mais le décors pittoresque qu’est la ville de Pohang, renommée Gongjin, est juste incroyablement rafraîchissant ! C’est un plaisir visuel qui nous change des immeubles de Séoul et de cette ville qui grouille de vie. Les petites rues, le bord de mer, le bateau sur la colline, la plage…. on finit chaque épisode avec une folle envie d’acheter nos billets d’avion pour la Corée ! Cette réalisation pleine de fraîcheur, avec des couleurs toujours vives et gaies, est un vrai atout pour la série qui sait aussi nous offrir des OST de qualité. Le refrain du générique de fin reste gravé dans ma tête et c’est clairement une chanson qui saura me remonter le moral si besoin. « Romantic Sunday » : le titre parle de lui-même.

Bien que le drama soit avant tout une comédie romantique, les scénaristes se sont appliqués à donner à chaque personnage une vraie profondeur, une vrai saveur et c’est un effort qu’il faut féliciter. Ce n’est pas toujours que les comédies romantiques choisissent de laisser autant de place aux personnages secondaires (je ne parle pas ici des dramas tranche de vie, mais bien de rom-com). Dans Hometown Cha Cha Cha, aucun des habitants de Gongjin présenté dès le premier épisode n’est oublié. On s’attache à toute cette petite communauté, parfois ennuyeuse, parfois drôle mais toujours bienveillante. Ces personnages apportent beaucoup d’humour et de légerté à l’histoire, même lorsqu’elle prend son virage plus dramatique. Je connaissais plusieurs des acteurs secondaires et c’était tellement plaisant de les voir tous s’échanger la réplique. Kim Young Ok (Kim Gam Ri) est une actrice incroyable : on a l’impression qu’elle ne vieilli pas et qu’elle fera à jamais partie du paysage des dramas, c’est ma grand-mère préférée. Je m’égare. Globalement, on avait une sorte de mélange de deux genres, comédie romantique et tranche de vie, et j’ai adoré. J’étais toujours heureuse de suivre les aventures des autres personnages, aussi secondaires soient-ils.

Nous avions beaucoup de sujets abordés : le divorce, homosexualité (et pour une fois avec une lesbienne, plus de représentation des femmes homosexuelles, je dis oui !), le deuil (parents, enfants), la vieillesse, la grossesse… Ces sujets sont plus ou moins bien abordés (on retient une scène d’accouchement des plus extraordinaires) mais j’ai à chaque fois apprécié la volonté de les mettre en avant. Chacune des histoire est systématiquement parfaitement clôturée et nous ne restons jamais sur notre faim. Des petites romances secondaires viennent pimenter l’histoire encore davantage et nous avons de jolies amitiés, comme celle de Hye Jin et Mi Seon. Je ne peux pas revenir sur chacun des habitants de Gongjin mais je les ai tous aimé, sans exceptions !

Nos habitants préférés — source

Un, deux, trois clichés…bingo !

Hometown Cha Cha Cha réuni TOUS les éléments qui font une comédie romantique réussie, en plus d’ajouter cet aspect plus « tranche de vie » dont j’ai parlé. Les clichés tombent en averse ! Cela peut en agacer plus d’un mais je me suis surprise à sourire à chaque cliché, même à ceux que je supporte habituellement le moins. Je crois que, dès le début, le drama nous est présenté comme une rom-com qui respecte la recette et je me suis mise à attendre avec impatience l’arrivée de chaque nouvel ingrédient. C’est pour ça que faire un bingo des clichés peut être une bonne idée, il y a de grande chances de gagner et de s’amuser 😂 Il faut prendre cette comédie romantique pour ce qu’elle est et ne pas attendre quelque chose de plus subtil. Je pense aussi qu’Hometown Cha Cha Cha et sa pluie de clichés a très bien fonctionné sur moi parce que je l’ai regardé au bon moment, c’est-à-dire après une série de drama plus tristes/tranche de vie voir thriller et pendant une période de travail assez tendue. C’était ma petite dose de vitamine pour me redonner la pêche !

Du Shik et Hye Jin

Parmi les clichés on retrouve notamment : l’héroïne plutôt riche qui doit s’habituer à la ville de campagne, le piggyback, le baiser sous l’effet de l’alcool, les scènes de pluie, le traumatisme du héros, les protagonistes qui se connaissent enfants, les petits moments de demoiselle en détresse et la liste continue. Malgré tout, j‘ai trouvé que les clichés étaient utilisés de la « bonne » façon : présents mais pas accentués. Je pense au cliché « nous nous sommes croisés dans le passé » qui n’était pas trop mis en avant et qui n’influençait pas l’histoire (ouf, j’en ai un peu assez de celui-là). Le triangle amoureux (oui, je ne l’ai pas cité plus haut, mais vous deviez vous en douter !) ne s’éternise pas et se termine d’une façon que j’ai beaucoup aimé. Pas de gêne et toujours une amitié entre l’héroïne et le second male lead : et ça c’est agréable avouons-le. Je déteste les second male lead anéantis 😭…

Comme la plupart des dramas, Hometown Cha Cha Cha se divise en deux parties. J’ai préféré la première, car voir nos héros apprendre à se connaître à travers leur chamailleries m’a fait chaud au cœur. Leur relation évolue peu à peu, passant des taquineries à la complicité amicale pour en arriver à une relation amoureuse. L’évolution des sentiments est bien faite. Toutefois, j’ai trouvé que le couple perdait de sa saveur dans la deuxième partie : c’est tout mignon tout niais et c’est à la fois insupportable et lent. J’avais parfois envie de secouer les personnages, surtout Hye Jin qui était devenue une vraie pot-de-colle. Les attitudes parfois enfantines des héros ne me dérangent pas quand elles ne sont pas permanentes, mais nous avons le droit à deux bons épisodes de moments romantiques qui manquent de réalisme. En plus de ces excès de niaiseries qui ralentissaient l’histoire, les héros agissaient d’une façon qui ne leur ressemblait pas. Je pense à Hye Jin qui est au début une femme aux idées bien arrêtées, qui sait ce qu’elle veut et qui est indépendante. Elle n’est pas forcément la plus gentille d’ailleurs : elle n’est pas méchante mais elle n’a pas la langue dans sa poche et peut souvent dire des choses blessantes par inadvertance. Cependant, quand elle devient la petite amie de Du Shik, même si elle continue à prendre les devants de temps en temps elle a cette façon « mignonne » de se comporter qui m’a vraiment, et bien, tapé sur les nerfs. Et puis bien sûr, la partie plus mélodramatique arrive, quand le passé du héros refait surface. Franchement ce n’était pas nécessaire mais dieu merci ce n’était pas insupportable à regarder non plus. Je n’ai juste pas trop apprécié la façon dont Hye Jin forçait Du Shik à lui parler en lui mettant la pression ce n’était pas très fin. Bref, une deuxième partie clairement moins réussite.

Je critique, mais ce couple est bel et bien adorable. J’ai adoré retrouver Shin Min Ah que j’avais déjà rencontré dans My Girlfriend is a Gumiho, elle me fait penser à Park Min Young avec son aisance en tant qu’héroïne de comédie romantique. Elle était juste lumineuse. Et bien sur, Kim Seon Ho n’est pas en reste. Je découvrais pour la première fois l’acteur et il m’a beaucoup plu : drôle, charmeur, bienveillant : bref, très bon pour son rôle. Je pense que ce serait intéressant de le voir dans un rôle différent pour que je puisse davantage saisir la palette de son jeu 😉 (je n’ai pas envie de voir Start Up…). Je suis déçue de lui suite à la récente controverse, et je suis aussi agacée de voir tous ces scandales tomber, on ne sait plus ce qui est vrai ou faux, ce qui est grave ou pas trop grave, cela m’épuise…. Bref, fermons la parenthèse. Les deux personnages vont merveilleusement bien ensemble (leurs sourires, mon dieu, dimple couple quand même !), ils ont une alchimie tellement rafraîchissante et radieuse que ça m’a juste apaisé. Et puis l’humour de et les taquineries : j’adore les couple qui plaisantent l’un avec l’autre et Hye Jin et Du Shik le font continuellement.

Comment rendre une scène d’arrosage romantique — source

Je crois que j’ai un peu tout dis sur ce drama qui m’a vraiment fait passer du bon temps, malgré une seconde partie moins intéressante et qui tiens plus grâce aux histoires secondaires que celle principale. Rien de nouveau, plein de cliché mais est-ce que je le conseille aux amoureux de la romance : oui !

5 réflexions au sujet de “[K-drama] — Romance en bord de mer dans Hometown Cha Cha Cha”

  1. Oh, je veux le bingo des dramas ! 😄😍

    J’avais très envie de voir celui-ci, et même si ce que tu peux en dire me conforte dans l’idée qu’il peut me plaire, j’ai l’impression qu’il fait peut-être moins partie de mes priorités que je ne le croyais ! 🤔 Je pensais vouloir le regarder cette année sans tarder, et ça attendra peut-être finalement ! 😅

    (En tout cas, petit aparté concernant la controverse de Kim Seon Ho, je suis d’accord avec toi, ça commence à faire beaucoup… En un sens, oui, c’est important de dire les choses, mais c’est surtout les conséquences et les avis de tout le monde qui viennent en rajouter une couche et qui font que ça s’éternise. J’aimerais bien que ça se calme un peu quand même ! :/)

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou,
    Je suis heureuse de tomber sur ton blog que j’ai découvert par hasard. Très agréable article à lire et je re rejoins sur Hometown Chacha que j’ai beaucoup apprécié. C’est un drama feel good mais qui n’empêche pas un traitement profond de certains sujets.
    N’hésite pas à rejoindre l’adorable communauté de dramavores qu’il y a sur Twitter, si ce n’est pas déjà fait. On partage plein de choses 🙂 !
    Plein de bisous et belle journée à toi

    Aimé par 1 personne

    1. Hello! merci pour ton gentil commentaire ^^Oui c’était vraiment un drama feel good, de l’histoire aux OST ! Je n’ai pas Twitter mais je n’hésiterai pas à vous rejoindre si je devais l’installer 🙂 Très bonne journée à toi également !

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s