Avis dramas, Corée, Dramas

[K-drama] — My Name : une quête de vengeance sans pitié

Ma note : 17,5/20

J’avais beaucoup entendu parler de My Name, un drama Netflix de 2021. Après avoir enchaîné plusieurs comédies romantiques, l’envie de regarder un thriller me démangeait beaucoup. Comme vous pouvez le voir à ma note, c’est un drama que j’ai absolument adoré et qui a totalement réussi à me divertir.

J’ai été on ne peut plus investie dans l’histoire de Ji Woo (Han So Hee) qui cherche à venger son père, assassiné devant ses yeux le jour de son anniversaire, en intégrant la police en tant que taupe pour un réseau mafieux auquel son père appartenait. Le drama a été réalisé par Kim Jin Min (Lawless Lawyer, Extracurricular) et scénarisé par Kim Ba Da (Life Risking Romance, The Huntresses)Je vous laisse le trailer ici :

Le revenge drama par excellence

Après Taxi Driver ou Itaewon Class, je réalise peu à peu à quel point j’apprécie les histoires de vengeance. My Name est un pur revenge drama qui nous montre l’évolution d’une héroïne qui n’aura pour seul objectif de venger la mort de son père. Comme dans toutes les histoires de ce genre, on se pose la question de l’utilité de la vengeance. Est-ce que cela fait de nous un monstre ? Est-ce que cela nous apaisera vraiment ? Qui sommes-nous, que sommes-nous sans cette vengeance qui semble être la seule chose qui nous anime et nous pousse à nous lever tous les jours ? Que serait Ji Woo sans cette vengeance, si ce n’est une femme brisée et perdue ?

Pas le temps de s’ennuyer en huit épisodes ! Je n’ai pas trouvé que ce drama avait de lenteurs, il y avait toujours un rebondissement dans les épisodes et à la fin, ce qui nous faisait toujours en redemander davantage. Quand on commence on ne peut tout simplement plus s’arrêter. Je trouve que les révélations sont vraiment dispersées au compte goutte, il y a plus d’une péripétie et tout ne tourne pas autour de la recherche du tueur. L’évolution de chacun des personnages est aussi importante à elle seule. J’ai beaucoup aimé que le drama soit centré autour des organisations criminelles coréennes, personnellement ce n’est pas un sujet qui a été traité dans les dramas que j’ai pu voir donc cela m’a plu. Enfin, les personnages secondaires étaient tous intéressants, j’ai beaucoup aimé retrouver Ahn Bo Hyun, acteur que j’aime beaucoup et que je voulais voir davantage dans des rôles de gentil, ainsi que Kim Sang Ho (Kingdom, City Hunter) toujours aussi bon et attachant.

Image (et scène) que je trouve magnifique — source

Le scénario n’est pas des plus original, quand on est familier avec le genre on peut sûrement prédire grossièrement la suite de l’histoire et résoudre seul le mystère. Personnellement, même si j’ai senti très vite qu’il y avait anguille sous roche, j’ai été surprise plus d’une fois par les révélations et retournements de situation, ce qui a rendu mon visionnage encore plus.. vivant ! Je sais que beaucoup ont demandé une saison 2 mais pour moi les 8 épisodes se suffisent amplement. Je dirais que je suis satisfaite de la fin (pas totalement, ce serait mentir, je pense que beaucoup comprendront pourquoi…) et je préfère laisser Ji Woo faire son propre chemin.

En plus de la réalisation, que j’ai beaucoup aimé, notamment pour les scènes de combat dont je parlerai ensuite, j’ai énormément apprécié les deux OST ! Ils accompagnaient vraiment totalement l’histoire, et leur mélange de rap avec une douce mélodie était tout à fait dans le thème.

Han So Hee et Park Hee Son sont superbes

Le drama Nevertheless avec Song Kang et Han So Hee ne m’avait pas du tout tenté. My Name fut ainsi mon premier drama avec Han So Hee, qui incarne notre héroïne. Je crois que j’ai trouvé une nouvelle actrice à suivre ! J’ai absolument adoré son jeu dans ce drama, elle m’a tout simplement époustouflé, je n’avais pas de mots. Tout ce que Ji Woo traversait, ce qu’elle subissait (les trahisons, la perte d’êtres chers), Han So Hee arrivait à le retranscrire à l’écran avec une vrai sincérité, à travers ses gestes et ses regards. Je dois avouer que j’étais absolument captivée par l’actrice et son personnage.

Et que dire des scènes d’actions qui étaient, de façon générale, absolument incroyables ! Si vous cherchez un drama avec de l’action, je vous conseille My Name sans hésiter ! On avait de très beaux combats au couteau notamment. J’ai trouvé ces scènes très bien filmées, parfaitement bien chorégraphiées et je félicite vraiment acteurs et cascadeurs, y compris donc Han So Hee, pour le travail qu’ils ont du fournir. Le tournage a dû être très physique et difficile. Et je dois avouer que cela fait un bien fou de suivre les pas d’une héroïne absolument badass, pleine de charisme, qui va faire tomber à terre et remettre à sa place bien plus d’un homme.

Ji Woo est un personnage auquel on s’attache immédiatement : délaissée par son père trop occupé par son travail mystérieux et harcelée à l’école, elle fait beaucoup de peine à passer sa soirée d’anniversaire seule. Mais c’est lorsqu’elle assiste à l’assassinat de son père que l’on sait qu’on la soutiendra jusqu’au bout. Ji Woo est une jeune fille brisée, qui grandit dans un environnement dangereux, pleine de deuil et de colère, pour devenir une jeune femme qui n’aura qu’un seul but : venger son père. On sait tous que la vengeance n’est pas la meilleure des solutions, on voudrait tous que Ji Woo s’arrête, se range du bon côté pour stopper cette spirale infernale. Et d’un autre côté on continue de la soutenir, elle qui encaisse blessures sur blessures, tant physiques que psychologiques.

Heureusement elle rencontre Pil-do (Ahn Bo hyun) et je tenais vraiment à parler de leur relation. Si elle ne commence pas de la meilleure des façons, Pil-do va très vite s’attacher à Ji Woo qui reste très distante. Il va l’aider du mieux qu’il peut et j’aime leur petite complicité. Pil-do se sent très affecté par la trahison de Ji Woo ce qui montre son affection pour cette dernière. Enfin, je veux revenir sur la scène romantique. Au début j’étais assez sceptique : cela me semblait incongrue et ne correspondait pas aux personnages. Pour moi, aucun n’avait de sentiment amoureux. Et à vrai dire, le drama aurait très pu marcher tout aussi bien sans cette scène. Mais ensuite j’ai compris ce que cela apportait. Les mots de Pil-do, ses actions toutes simples envers Ji Woo l’ont fait pour la première fois se sentir vivante et autre chose qu’une arme vengeresse. Leur moment intime est ainsi encore plus beau et réaliste. Est-ce de l’amour, juste de l’affection, un soutien mutuel ? On ne saura jamais vraiment mais une chose est sûre, c’est qu’à ce moment là, les deux se réconfortent. Alors oui, un meilleur développement aurait été possible mais j’ai aimé que cette scène nous montre le côté vulnérable de notre héroïne. Cela rend la suite encore plus terrible … :/

Ji Woo et Pil-do

Le deuxième héros de notre histoire est Choi Moo Jin, le patron de Dongcheon, interprété par Park Hee Soon que j’ai absolument adoré. En plus d’être incroyablement charismatique, j’ai trouve que l’acteur avait été parfait dans son interprétation d’un chef d’organisation criminelle qui ne perd jamais de sa superbe, reste très calme dans quasiment toutes les situations, effectuant des actions des plus banales aux plus terribles. La subtilité du jeu tient dans le fait que l’acteur arrive rien qu’avec un regard, une réplique, un petit sourire, à faire passer toutes ses émotions. Moo Jin n’a pas besoin d’hausser le ton pour montrer sa colère : on le voit, on le sait. C’est vraiment pour cela que j’ai adoré l’acteur, car interpréter ce type de personnage n’est pas une chose aisée.

Choi Moo Jin (il a du charme n’est-ce pas ? 😆) — source

Choi Moo Jin est un véritable truand mais je ne vous cache pas que je me suis attachée à lui pendant une bonne partie du drama (jusqu’à ce qu’il commette l’irréparable dans le dernier épisode et je lui en voudrais jusqu’à la fin des temps pour cela). C‘est un homme dur, impitoyable, qui gère son organisation d’une main de fer et qui ne laisse personne le trahir ni se mettre dans son chemin. J’ai apprécié sa relation complexe avec Ji Woo (il y avait une telle alchimie entre les acteurs !). Leurs interactions étaient vraiment des moments forts et j’avais presque l’impression que Moo Jin s’était attaché à Ji Woo. Il dit l’avoir manipulé et c’est le cas mais je suis persuadée qu’au fond de lui il l’admirait un peu et espérait qu’elle ne le trahirai jamais. Il n’empêche que cet homme est un criminel donc ne vous y attachez pas trop (c’est dur, je sais !).


C’est donc tout pour My Name, qui est un drama que je conseille vraiment et qui m’a beaucoup plu ! D’excellents acteurs, un scénario bien ficelé et des scènes d’actions au top (attention pour ceux qui craignent la violence) et une fin (presque, on sent la rancœur) parfaite.

5 réflexions au sujet de “[K-drama] — My Name : une quête de vengeance sans pitié”

  1. J’ai été moins enthousiaste que toi mais j’ai aussi passé un bon moment, les chorégraphies de combat et le fait comme tu le dis, que ce soit concentré sur les organisations criminelles, était très intéressant! Le duo Han So Hee/Park Hee Soon exceptionnel! (J’adore cet edit, leurs personnages sont si attachants…). Elle m’a impressionnée (hors bagarres) quand elle pleure derrière la porte dans l’épisode 1… D’ailleurs, la cinématographie et la réalisation m’ont en mis plein les yeux! (Les couleurs chaudes/froides wow). Coup de cœur également pour les deux ost 🤩.
    Et la fin frustrante me plaît dans le sens où elle pose une question qui pourrait mener à une saison 2; mais j’espère en effet qu’il n’y en aura pas 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. oui moi aussi la scène où elle pleure derrière la porte m’a impressionné, d’autant plus que c’est apparemment une des premières scènes qu’elle a tourné donc wouah !
      En fait à la fois j’aime la fin et je la déteste 😂 je pense que la saison 1 se suffit à elle même effectivement mais je vois ce que tu veux dire

      Aimé par 1 personne

  2. J’hésitais à le regarder, mais tu m’as donné envie de lui donner une chance. C’est peut-être moins ce à quoi je suis habituée, même si j’essaye d’élargir mes horizons, mais en tout cas, vu la durée, ce ne sera pas compliqué à regarder ! Et puis j’ai vraiment envie de découvrir un peu plus Han So Hee à laquelle je n’accrochais pas trop au début, mais qui aura su me convaincre dans Nevertheless. À essayer donc ! 😄

    Aimé par 1 personne

    1. J’espère que ça sera à ton goût ! Je crois que j’ai vraiment été captivée par les acteurs et la réalisation qui permet de nous faire oublier le fait que l’histoire est pas si originale (donc juste pour ça je te conseille😂) mais si comme moi tu n’as pas trop l’habitude de ce genre de dramas, je pense que ça passe tout seul 😁

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s