Dramas

Dramadico #1 : Généralités pour bien commencer

Bonjour ! Comme je sais qu’il peut parfois être difficile de s’y retrouver dans l’univers des dramas lorsqu’on vient d’y entrer, j’ai décidé de vous faire une petite liste de termes que l’on retrouve fréquemment, non pas dans les dramas mais plutôt dans le milieu des dramas, ou devrais-je plutôt dire « dramaland ». Ces termes sont souvent utilisés par les fans de dramas.

BL

BL signifie Boys Love. Un drama BL est donc un drama qui retrace l’histoire de personnages masculins homosexuels. Les BL sont aujourd’hui devenus un genre à part entière. Souvent les dramas BL répondent à des critères (des clichés même) très précis. Le terme BL peut être assimilé au terme Yaoi qui désigne principalement au Japon des animes ou des mangas qui retracent eux aussi l’histoire de héros homosexuels. Les dramas BL se sont surtout développés à Taiwan et en Thaïlande (un des principaux producteur de ce genre de dramas) mais on en trouve aussi au Japon. Ces dramas sont principalement destinés à un public féminin. Si certains BL peuvent tous se ressembler et additionner les clichés, d’autres sortent définitivement du lot.

MV BL avec plusieurs couples pour vous donner une idée (attention aux spoils vous êtes prévenus ! )

Dramaland

Tout simplement, cette association des termes « drama » et « land » permet de désigner le milieu des dramas.

Dramavore

C’est ainsi qu’on appelle parfois une personne qui adore les dramas et qui en regarde beaucoup.

C-drama

Chinese drama. Les dramas chinois.

J-drama

Japanese drama. Les dramas japonais.

K-drama

Korean drama, ou les dramas coréens.

Lakorn

Ce terme est utilisé pour désigner les dramas thaïlandais, c’est leur nom officiel. Si vous tombez dessus, vous saurez ce que c’est 😉

MV

Le terme signifie Music Video. Il s’agit, lorsqu’on parle de séries, de montages réalisés le plus souvent par des fans qui mettent des extraits du dramas sur une musique. En réalité, ce n’est pas un terme propre aux dramas puisqu’on retrouve aussi des MV de films ou de séries occidentales. De plus, dans le domaine de la musique, un MV renvoie au clip de la chanson. Exemples ci-dessous.

MV du drama Healer
MV de K-pop, IU feat Suga « eight », 2020

OST

Cet acronyme veut dire « Original SoundTrack » et il désigne l‘ensemble des musiques (et chansons) qui composent un film ou une série. Ce terme n’est pas propre aux dramas évidemment, mais vous le retrouverez souvent, d’autant plus que les OST ont une place essentielle dans les dramas. Rien de mieux pour agrandir vos playlists ! 😛

Exemple : un OST du drama Itaewon Class

Second Lead Syndrome

Dans un drama on a habituellement le personnage principal (le héros) et un personnage secondaire qui constitue, avec l’héroïne, la troisième partie du triangle amoureux. Or, il arrive souvent que le spectateur trouve le second lead (personnage secondaire donc) meilleur parti pour l’héroïne ou, du moins, plus intéressant que le personnage principal. Cette envie de briser son écran en voyant l’héroïne continuer à se jeter dans les bras du héros alors que le second rôle est notre chouchou, c’est ce qu’on appelle un Second Lead Syndrome. Et ça peut faire très mal.

T-drama / Tw-drama

Taiwanese drama. Les dramas taïwanais.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s