Corée, Dramas, Top

[Top 10 : scènes] — Reply 1988

En tant que fan absolue de Reply 1988, je me devais de présenter mes scènes préférées. A vraie dire j’aime absolument toutes les scènes du drama, mais certaines m’ont marqué plus que d’autres. N’en sélectionner que 10 n’a pas été une mince affaire mais il le fallait. Sinon un top n’en ai plus un 😉

Je precise qu’il n’y a pas d’ordre dans ce top !

La fête surprise pour l’anniversaire de Mi Ran – Episode 19

Toute cette scène de la fête surprise, organisée par Jung Hwan pour l’anniversaire de sa mère, est simplement formidable. Tous les personnages sont présents mais c’est surtout l’émotion de Mi Ran et sa famille qui m’a marqué. Les sentiments semblaient si sincères et si justes. J’ai pleuré et sourit tant la scène était belle. Jung Hwan est un ange, il a fait attention à plein de petits détails et a sûrement offert à sa mère un de ses plus beaux anniversaires.

Mention spéciale : Dans ce même passage, les enfants de Sung Dong Il, qui part à la retraite, lui offrent une plaque de remerciement. Cette scène m’a touché à un point. Il faut dire à nos parents ce que l’on ressent pour eux.

Le trio dansant sur Last Night Story de Sobangcha — Episode 3

Cette scène restera gravée dans ma mémoire. Voir notre trio formé par Jung Hwan, Sun Woo et Dong Ryong prendre la place de Deok Sun et ses amies pour danser sur Last Night Story de Sobangcha était juste hilarant. Mais cela en dit long sur leur amitié : même si Deok Sun leur a promis des choses en échange, ils s’investissent dans la danse. Malgré leur réticence première, ils veulent quand même faire plaisir à Deok Sun. J’adore les visages impassibles de nos trois lycéens et l’hystérie que le danse provoque chez les jeunes lycéennes.

Deok Sun et Taek à la mer — Episode 10

Plus que leurs baisers, c’est cette scène que je retiens comme une des plus belles entre Taek et Deok Sun. On voit clairement leurs sentiments à travers leurs regards, leurs actes. Ils sont si naturels l’un avec l’autre, si complices. Je ne suis pas sûre que Deok Sun ai agit pareil avec Jung Hwan ou Sun Woo par exemple. Si Taek connaît ses sentiments pour Deok Sun, le spectateur peut clairement voir que cette dernière a aussi des sentiments pour lui, seulement elle ne les connaît pas encore. Durant cette scène, Deok Sun commence à voir Taek comme un homme et non comme un simple ami. Les lumières et la musique de cette scène me touchent énormément.

Vu que je n’ai pas trouvé la scène de la plage, voici celle du baiser pour la bonne cause

Mention spéciale : La scène du premier baiser (je parle de celui de 1989 bien évidemment) entre Taek et Deok Sun qui est très belle.

L’anniversaire de Deok Sun – Episode 1

Chaque année, Deok Sun doit fêter son anniversaire en même temps que celui de la soeur. Se sentant lésée, elle décide de dire ce qu’elle a sur le coeur à ses parents, qui ne la comprennent toujours pas. Son père vient pourtant ensuite la consoler et lui souhaiter un anniversaire à proprement parler. Cette scène père-fille est très touchante. C’est la preuve que les parents de Deok Sun aiment leurs enfants de la même manière même s’ils s’y prennent parfois mal pour le montrer.

Les échanges de nourriture entre famille – Episode 1

C’est durant cette scène que j’ai compris une chose : j’allais aimer ce drama à la folie. Voir tous nos personnages s’échanger de la nourriture, allant de maison en maison avec tant de facilité comme s’ils étaient chez eux m’a fait réaliser les liens qui unissent les personnes de ce quartier Ssangmundong. J’adore voir les enfants exploités par les parents en échangeant la nourriture, leur visage blasés avec la petite musique en fond. D’habitude ce genre de scène serait courte dans d’autre drama, mais dans Reply 1988 elle est longue. Et bizarrement j’ai adoré ! C‘est un moyen pour le réalisateur de nous présenter les différentes familles. J’adore aussi comme Taek et son père voient leur table se remplir au fur et à mesure alors qu’ils ne prennent même pas part aux échanges, c’est une preuve de l’attention des autres voisins pour eux. Ca explique beaucoup et ces petits gestes nous aident à mieux saisir les relations dans ce voisinage et l’ambiance. C’est une vraie communauté qui s’entraide.

De 0:00 à 2:43

Taek et Sun Wo discutent de leurs parents – Episode 17

J’adore la relation entre le père de Taek et la mère de Sun Wo, la romance n’a pas d’âge. Et si j’adore la manière dont chacun des enfants accepte le choix de son parent respectif, j’aime encore plus comme nos deux amis décident de s’en parler, en s’assurant que l’autre est également d’accord.

« Aigoo Kim Sajang ! » par Jung Hwan — Episode 10

Je triche un peu mais toutes les blagues de Kim Sung Kyun étaient juste aussi extraordinaires que ridicules, jamais redondantes et me mettaient toujours le baume au coeur. Ma blague préférée reste celle du salut : « Aigoo Kim Sajang ! Aigoo Sung Sajang ! ». C’est une reprise d’un sketch coréen des années 1980.

Aller à 2:20 pour la fameuse scène 😉

Mais la scène qui me vient surtout à l’esprit quand on parle de cette blague est celle où, afin de consoler son père qui déprime pour son anniversaire, Jung Hwan accepte pour une unique fois de jouer le jeu. Le regard surpris de Kim Sung Kyun associé à celui résigné de Jung Hwan sont excellents. Et le sourire du père à la fin me met le baume au coeur.

Taek comprend que Jung Hwan aime aussi Deok Sun — Episode 15

J’adore l’amitié qui lie Taek et Jung Hwan. Jung Hwan prend soin de Taek, il l’aime énormément. Taek aussi aime Jung Hwan et quand il découvre que ce dernier a des sentiments pour Deok Sun on voit clairement que cela le détruit. Non pas qu’il soit jaloux : Taek n’ose pas faire un pas vers Deok Sun par peur de blesser son ami. Il réalise aussi que Jung Hwan semble penser la même chose. De plus, dans cette scène les regards de Jung Hwan et Taek pour Deok Sun et celui de Taek pour Jung Hwan sont lourds de sens. Les acteurs sont formidables.

Mention spéciale : Taek qui rend visite à Jung Hwan. Pas besoin de beaucoup parler, les deux se comprennent. Jung Hwan abandonne Deok Sun à ce moment et la laisse à Taek. Ce n’est pas seulement une question de timing. Taek a su avoir plus de courage. Il n’empêche que j’étais très triste pour Jung Hwan.

Le mariage de Bo Ra et Sun Wo – Episode 20

Est-ce que l’on peut considérer le mariage comme une seule scène ? Probablement non, mais je vais dire que oui 😆 Ce passage du drama était si beau. Tous les personnages sont là encore réunis mais surtout, ce moment où Bo Ra salue son père, en larmes m’a énormément touché. Le père lui fait comprendre qu’elle ne doit pas pleurer mais elle continue, en réalisant en plus qu’elle s’est encore trompée de taille pour les chaussures. Et je ne parle pas de la lettre que les deux s’échangent à la fin.

Dans la chambre de Taek – Episode 20

Mes moments favoris du drama étaient ceux durant lesquels toute notre bande était réunie, dans la chambre de Taek. Ils le font tellement de fois alors la dernière est forcément la plus mémorable, et la plus dure parce qu’on sait que c’est la fin. Mais cette dernière scène est aussi la première du drama. Ainsi, la boucle est bouclée, il est temps de dire au revoir à l’année 1988 et au quartier Ssangmundong.

S’en est finit pour ce top ! Si vous avez vu ce drama, quelles sont vos scènes favorites 😉 ?

Ambre

3 réflexions au sujet de “[Top 10 : scènes] — Reply 1988”

  1. Hello
    mon duo/couple préféré étant sunwoo-bora, ma scène préférée est celle du blind date

    d’ailleurs si qqun sait retrouver le morceau de piano – a 1:52) ca m’intéresse grandement

    ps : félicitation pour ta critique de la serie , a tu regardé la fin alternative d’un fan ?

    elle est realiste en plus !

    Aimé par 1 personne

    1. J’aime beaucoup cette scène également ! Je ne pense pas pouvoir t’aider pour le morceau de piano par contre, désolée 😞

      PS: merci ! Cette fin est intéressante mais si triste, je crois que je ne m’en serais pas remise si c’était la fin véritable aha

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s