Corée, Culture, Musique

SHINee : présentation de ce groupe de K-pop de la seconde génération

Quel meilleur moment pour publier mon article sur SHINee si ce n’est celui de leur comeback ? Après deux ans de hiatus dû au service militaire de 3 des membres (Onew, Key et Minho), SHINee est enfin de retour ! Je suis d’autant plus excitée que c’est mon premier comeback en tant que fan du groupe.

Vous l’aurez compris, SHINee fait parti de mes groupes de K-pop préféré, et ce depuis mon entrée dans le monde de la K-pop en 2019 (c’est récent je sais, qu’écoutais-je auparavant, je me demande encore). Loin donc d’être une fan de la première heure, je suis désormais extrêmement attachée à ce groupe, à ses membres et sa musique.

SHINee : leur parcours en 15 chansons

SHINee est un groupe créé en 2008 par la SM Entertainment et composé à l’origine de 5 membres. Le nom du groupe a été trouvé par les membres eux-mêmes et est une combinaison des termes « shine » ( « briller » en anglais) et « ee » signifiant « recevoir ». La communauté de fan se prénomme Shawol (combinaison de SHINee et World). La couleur du groupe et des fans est bleu perle (Pearl Aqua Blue), une sorte de turquoise L’emblème est un diamant.

Le groupe débute donc officiellement le 25 mai 2008 avec leur chanson « Replay » et leur premier mini-album (personnellement, un de mes favoris) qui se vend déjà bien pour un premier.

Quand on réalise l’âge des membres… Taemin a 14 ans

En juin 2008, SHINee participe au Dream Concert au Stade Olympique de Séoul, aux cotés d’autres groupes comme Epik High ou Girls’ Generation. Le groupe participe également au SMTown Live avec d’autres artistes de leur agence comme BoA ou Super Junior. SHINee gagne le Hot New Star Award lors des MNet’s 20’s Choice Awards en 2008. Leur premier album The SHINee World sort l’année de leur début et contient déjà un bon petit nombre de chansons, dont certaines sont des reprises en coréen d’autres chansons (« Love Like Oxygen » ou « Y Si Fuera Ella » notamment).

En 2009, SHINee sort son deuxième mini-album nommé Romeo, avec la chanson titre « Juliette ». C’est un vrai succès.

La même année, leur 3ème mini-album intitulé 2009, Year Of Us voit le jour. La chanson « Ring Ding Dong » est tirée de cet album et marque les esprits pour son rythme, sa danse et le look des artistes.

En juillet 2010, c’est la chanson « Lucifer » qui sort avec le nouvel album du même nom (avec 13 nouveaux titres !). Là encore la chanson est un carton et SHINee obtient deux prix (Meilleur chorégraphie et et Chanson de l’année) lors des Allkpop Awards. Quelques mois plus tard sort une nouvelle version de l’album, chose qui deviendra une habitude pour les albums suivants.

Comme depuis leur début, le groupe continue de participer à de nombreuses émissions musicales (comme KBS’s Music Bank) et effectue des tournées (ou plutôt des performances) en Corée et autres pays (Taiwan, Thaïlande, Etats-Unis ou Chine).

L’année 2011 marque les débuts du groupe au Japon, car en plus d’avoir une grandes discographie coréenne, SHINee a également un bon nombre d’albums en japonais. Le groupe sort plusieurs de ses chansons en version japonaise et se produit au Japon. Leur album japonais The First sort en fin d’année.

Le nouvel album coréen Sherlock sort en 2012 et constitue le 4ème mini-album du groupe. La danse du titre phare est connue, SHINee est un groupe réputé pour ses chorégraphies complexes et sophistiquées.

Les cheveux longs de Taemin @-@

En 2013 est lancée la trilogie des Misconception, le premier album étant intitulé The Misconceptions of You – Dream Girl. Je trouve qu’on peut observer un changement de style (vestimentaire, musical) à partir de cette période. Taemin participe également à l’émission de variété We Got Married, sur MBC.

J’aime beaucoup cette chanson !

Le deuxième album de la trilogie, The Misconceptions of Me – Why So Serious ? sort deux mois après la sortie du premier. Jonghyun ne participa pas à la promotion du nouvel album et des chansons (il est absent du clip de « Why So Serious? »). Il fut en effet victime d’un accident de voiture à la suite duquel il se brisa le nez.

Après un troisième album, The Misconceptions of Us, regroupant les deux mini-albums précédents et incluant de nouvelles chansons, c’est au tour du 5ème mini-album Everybody de voir le jour. La chanson est très électro et a une chorégraphie très difficile. Lors des Melon Music Awards, SHINee remporte le Daesang du Meilleur groupe de l’année, la plus grande récompense.

Après un an de pose en Corée mais marquée par des promotions au Japon, de nombreux concerts et l’obtention de prix, SHINee revient sur le devant de la scène avec Odd, leur 4ème album composé de 11 titres, dont la chanson « View » au rythme entraînant et écrite par Jonghyun. La chansons remporte 9 récompenses, parfois deux lors de la même émission musicale (SBS Inkigayo, KBS Music Bank) !

Une réédition de Odd sort avec de nouveaux titres dont « Married to The Music ». En 2015 sort aussi un nouvel album japonais, DxDxD.

J’adore le MV de cette chanson que je conseille, mais comme j’adore les performances aussi…

Le 5ème album du groupe, 1 of 1 sort en 2016. C’est le dernier album du groupe avec les 5 membres.

L’évolution des MV et du style du groupe est bluffante !

Une réédition de l’album sort avec la chanson « Tell Me What To Do ».

Cette chanson est une de mes favorites ❤ La puissance des voix (Jonghyun !!!) et le rythme !

En 2017, le groupe affronte la mort d’un des membres, Jonghyun. Début 2018, pour les 10 ans du groupe, c’est avec difficulté que les 4 membres réalisent leur concert au Japon, The Best From Now On, afin de garder la tête hors de l’eau et de poursuivre leur activité. Leur 6ème album, The Story of Light – Epilogue, fondé sur le même système de trilogie que celle de The Misconceptions (trois mini-albums pour former un album final). Album personnel et touchant, c’est un de mes favoris de SHINee. L’absence de Jonghyun est criante.

« Good Evening » est tirée du premier mini-album de la trilogie.

« I Want You » est tirée du deuxième opus.

Onew, Minho et Key partent au service militaire après la sortie de leur nouvel album, marquant un véritable hiatus pour le groupe qui ne s’était jamais arrêté depuis ses débuts en 2008. Le 22 février 2021, après deux ans total d’absence, SHINee revient avec son nouvel et 7ème album, Don’t Call Me, au concept des plus original. Personnellement je ne suis pas une fan de leur chanson titre très hip-hop (je préfère d’autres chansons de l’album comme « Heart Attack »), mais je suis heureuse que le groupe continue de grandir et d’évoluer. On a du mal à croire que c’est un groupe déjà dans le milieux depuis plus de 10 ans !

Key est super classe, Taemin captive par ses mouvements et la voix d’Onew, ouah

Je précise que je n’ai pas placé de chansons japonaises pour la bonne raison qu’il y en aurait trop et je voulais me concentrer sur la carrière coréenne du groupe. Mais comme j’aime beaucoup leurs chansons japonaises, un article là-dessus pourrait bien voir le jour 😉

4 bonnes raisons d’aimer SHINee (et si vous n’aimez pas, chacun ses goûts ^^)

1. Leur voix

Les membres de SHINee possèdent des voix aussi uniques que belles, reconnues dans le monde de la K-pop. Il y a des groupes de K-pop dont j’aime beaucoup les musique mais les voix ne me font jamais autant d’effet que celles des membres de SHINee. En plus de reconnaître facilement à qui appartient la voix, chaque membre à un timbre et une sonorité unique. La voix de Jonghyun est simplement extraordinaire et puissante, au même titre que celle d’Onew, grave et chaude, qui donne presque des frissons. La voix de Key est elle aussi assez unique, comme s’il avait une sorte de grain dans la voix (et j’adore son impureté). Minho a une voix chaude et Taemin une voix plus douce et légère. Tous les membres sont de très bons vocalistes, y compris Minho et Key qui s’occupent aussi souvent des parties de rap.

Mais le groupe ne s’arrête pas là : SHINee est aussi connu pour ses extraordinaires performances sur scène. Le groupe ne fait pas de playback et cela s’entend ! Attention, je ne dis pas que les autres groupes de K-pop ne chantent pas sur scène, mais parfois ils ne chantent pas tout (certaines parties du refrain, etc). C’est d’ailleurs comprehensible quand on voit les chorégraphies souvent très difficiles à effectuer. Depuis ses débuts, SHINee chante tout (ou à 99% je suppose) ! Ils peuvent même chanter accapella ! Je donnerai beaucoup pour les voir en concert (viendront-ils un jour en France ?). La façon dont ils harmonisent leurs voix est juste incroyable. J’ajouterai que ces mêmes voix ne sont pas des dons tombés du ciel. Taemin a par exemple plusieurs fois expliqué que c’est suite à des cours de chant et un grand investissement personnel qu’il a réussi à s’améliorer et à obtenir davantage de parties chantées. Il est important de reconnaître le travail de nos artistes favoris 😉

Je vous présente ici ma ballade favorite de SHINee, « Sélène 6.2.3 », pour vous rendre compte de l’intensité et de la beauté de leur voix. Pour la petite histoire, cette chanson a été écrite par Jonghyun lui même 😉

Version live

2. Leurs chansons

Je n’aime pas toutes les chansons de SHINee, il y en a même que j’ai du mal à écouter et qui ne me plaisent vraiment pas, notamment parce qu’elles penchent trop vers l’électro ou le hip hop, comme « Don’t Call Me » par exemple.

Mais s’il y a bien une chose que je me dois de reconnaître c’est que SHINee est un groupe qui n’a de cesse de se renouveler et qui a une véritable identité et variété musicale. En un album vous avez des chansons pop, d’autres plus électro ou RnB mais aussi de belles ballades. Sincèrement, je pense que c’est impossible de n’aimer aucune chanson de SHINee tant le groupe semble explorer tous les genres. Et pourtant, malgré cette variété, SHINee garde son propre style musical ! Je trouve que dans la K-pop il y a des musiques et/ou des groupes qui sortent vraiment du lot de par leur coté unique et innovant. Mais il y aussi des musiques qui semblent très industrielles, construites sur un modèle précis pour satisfaire les fans. Et oui, moi aussi j’aime certaines de ces musiques, je n’ai rien contre cela. Toutefois, à mes yeux, SHINee est vraiment un groupe original et précurseur, avec leur genre à eux, leurs musiques, mais aussi leur style vestimentaire, leur danse et encore plein d’autres choses !

Personnellement, j’adore les ballades de SHINee, je pourrais en écouter des heures durant 😉

3. Les membres

Il y a beaucoup de groupes de K-pop mais je m’intéresse rarement aux membres. Pour beaucoup de groupes je ne connais pas les noms ou seulement certains. Il y a tellement de groupes en même temps ! Il n’y a vraiment que deux groupes que j’adore voir dans des émissions de variété et ce sont BTS et SHINee (et de plus en plus GOT7).

Avant de revenir rapidement sur chacun des membres, je voudrais dire une chose : J’ADORE l’amitié et l’alchimie qui existe au sein de SHINee. Les membres me font rire (ils se chamaillent la moitié du temps), chacune de leur interaction est soit adorable soit hilarante. On a vraiment l’impression qu’ils travaillent ensemble en symbiose, tout en ayant chacun leur propre personnalité. Aucun n’est parfait mais ils sont vraiment très complémentaires, il se soutiennent énormément. Je retiens aussi leur professionnalisme lors des concerts. J’avoue que je passe (ou ai passé) peut-être un peu trop de temps à regarder des vidéos de SHINee sur Youtube, mais qui ne fait pas la même chose quand il s’agit de ses groupes favoris ? Bien sûr, je ne suis pas en train de dénigrer l’amitié d’autres groupes de K-pop, j’adore juste énormément celle qu’il y a au sein de SHINee.

Je voudrais ajouter que SHINee est un groupe qui a traversé de nombreuses difficultés, la plus difficile étant bien sûr le suicide d’un des membres, Jonghyun, en 2017. Beaucoup prévoyaient la séparation du groupe. Il n’en est rien. SHINee est toujours debout, les membres sont toujours présents pour se soutenir. Après leur hiatus, les voir se retrouver et s’amuser ensemble lors des Vlive ou d’autres émissions me rempli vraiment de joie. Ils ont l’air si heureux d’être à nouveau réunis !

  • Lee Jinki, nom de scène Onew

I want to become the SHINee that will exist in your hearts and be remembered forever.

Onew

Onew est le leader du groupe et sûrement le membre le plus adorable avec Taemin. Pendant des années je pensais que Jonghyun était le leader, tellement Onew ne semble pas avoir une aura d’autorité. Pourtant, et je dois le préciser, il est un très bon leader et tous les membres de SHINee le considère vraiment comme tel, ne voyant pas qui d’autre que lui aurait pu avoir ce rôle. Onew est le membre le plus âgé, né en 1989.

Onew a une petit carrière solo, débutée avant son départ au service militaire. Il sort en effet son premier mini-album Voice en 2018. Onew est aussi un acteur, il a joué différents rôles secondaires dans des dramas, son plus notoire étant celui de Lee Chi Hon dans Descendant of The Sun. Je me souviens que lorsque j’avais vu le drama je ne savais absolument pas qui il était !

Petite vidéo complémentaire 😉
  • Kim Kibum, nom de scène Key

My dream isn’t to be the best, but to be who I’m not ashamed to be.

Key

Key est mon membre préféré ! C’est le premier membre que j’ai remarqué, celui dont j’ai suivi la carrière solo (que j’adore) avec assiduité. Son album I Wanna Be est top.

Bien sûr, sa personnalité assez excentrique et unique me fait vraiment rire. J’aime la façon dont il dit souvent les choses directement, il est presque parfois violent (notamment avec les autres membres) mais on sait qu’il les aime énormément. Il a une personnalité un peu à part. Est-ce vous avez déjà vu une célébrité s’enfuir littéralement du studio lors d’une émission de variété ? Kim Kibum l’a fait ! Key a des expressions faciales extraordinaires, franchement sa tête peut me mettre de bonne humeur en moins de deux. C’est une personne parfois peu modeste (oui qui essaye de le faire croire), qui n’hésite pas à dire qu’il est célèbre ou qu’il est beau. Et ça me fait rire !

Mais au delà de sa personnalité drôle que tous les fan connaissent, j‘admire également l’artiste qu’il est. Très bon chanteur et très bon danseur, Key participe également à l’écriture de certaines chansons, les siennes ou celles de SHINee (par exemple « You & I » de l’album The Story of Light). Il est aussi connu pour avoir un vrai sens de la mode et il est très présent dans les émissions de variété comme Saturday Live. Key est ami avec de nombreuses célébrités notamment Taeyeon des Girls’ Generation ou Hyeri de Girls’Day (qui joue dans Reply 1988). Il parle couramment trois langues : le Coréen, l’Anglais et le Japonais. Il tient énormément à ses fans et poste régulièrement sur les réseaux sociaux, même lors de son service militaire. Key est un excellent cuisinier et c’est aussi, avec Jonghyun, un des membres les plus émotifs du groupe (difficile à croire n’est-ce pas ?). Enfin, Key est aussi acteur, ayant déjà eu des rôles secondaires comme dans Drinking Solo (2016) et même un rôle principal dans The Guardians (2017), drama pour lequel il a gagné un prix.

  • Choi Minho

A formula that will never be broken for a lifetime, SHINee + SHINee World = LOVE.

Minho

CHOI Minho, pas Lee Minho ! Pendant longtemps, Minho n’a pas été un membre que j’appréciais beaucoup. Je n’arrivais pas à lui trouver quelque chose. Beaucoup le trouve beau, mais personnellement, je ne regarde pas la beauté car la K-pop c’est avant tout de la musique (et de la danse, dans une moindre mesure). La voix de Minho n’est objectivement pas la plus puissante dans SHINee mais c’est un très bon rappeur et il est aussi un bon vocaliste.

Minho est une personne qui n’aime pas la défaite, il est très fort dans les sports. Lors des Idol Star Athletics Championships on peut véritablement voir son esprit de compétition et les efforts qu’il met pour gagner, qu’importe le sport. Tout comme Onew et Key, Minho a une carrière d’acteur, déjà bien remplie, surtout pour une idole. Non limité à des roles secondaires, Minho a également tenu le rôle principal dans de nombreux dramas comme To The Beautiful You (2012) ou Somehow 18 (2017). Le plus récemment, il a fait un caméo dans le drama Lovestruck in the City (2021).

J’adore la relation d’amour vache qui existe entre Minho et Key, les deux me font rire à se battre et se plaindre de l’autre en permanence.

Je devais mettre une vidéo sur nos deux personnages
  • Kim Jonghyun

Even though we can’t communicate using the same language, we use music instead.

Jonghyun

Kim Jonghyun, de son nom de scène Jonghyun est l’ex-chanteur principal du groupe. Il est décédé le 18 décembre 2017, à 27 ans, après s’être suicidé en inhalant du dioxyde de carbone. Jonghyun souffrait depuis de nombreuses année de dépression, et reste aujourd’hui, au même titre que de nombreux chanteurs de K-pop et célébrités asiatiques, un symbole de la dureté de l’industrie et de la pression du milieux.

Mais je ne voudrais pas que le nom de Jonghyun soit associé à son suicide. Car il était avant tout un artiste incroyable et un chanteur formidable (sa voix est magnifique, je le répète). Parolier, Jonghyun a écrit de nombreuses chansons pour SHINee (par exemple : « Sélène 6.2.3 », « View » ou « Juliette »), mais également pour d’autres artistes de K-pop (IU par exemple, avec qui il était d’ailleurs très proche). Il était extrêmement investi dans son travail. Jonghyun, comme les autres membres, a aussi entamé à partir de 2015 une carrière solo avec son album Base, le deuxième après Taemin. C’est d’ailleurs lui qui introduit cette sorte de tradition du « plagia » des titres du premier album de chacun des membres de SHINee (Ace, Base, Face, Voice). Son dernier album solo Poet | Artist sort en 2018 à titre posthume.

Jonghyun était également présent dans des émissions de variété et surtout à la radio, puisqu’il s’occupait d’une émission (Blue Night Radio). En plus d’être un artiste accompli, Jonghyun était également une personnalité inspirante pour la jeunesse. Il était très engagé, sur le sujet des maladies mentales ou de la communauté LGBTQ+ notamment.

J’adore sa relation avec chacun des membres également. Il a une façon de chouchouter Taemin qui est juste adorable. En fait, tout le monde l’adore dans SHINee mais tout le monde le taquine aussi.

  • Lee Taemin

My dream is to do things until ‘I have no regrets’

Taemin

Taemin est le maknae (le plus jeune membre) du groupe, né en 1993. Inutile de préciser qu’il se fait bichonner par tous les membres, qui le laissent faire tout ce qu’il veut, y compris spoiler sans vergogne leur comeback. J’adore Taemin. Il me fait beaucoup rire, il a une personnalité gentille, simple et c’est aussi un artiste incroyable.

Taemin est le membre de SHINee qui à la carrière solo la plus aboutie, il est d’ailleurs le premier à l’avoir lancé en 2014, à seulement 16 ans, avec son album Ace. Aujourd’hui, Taemin est un des artistes le plus admiré de l’industrie. Excellent danseur (il est juste considéré comme LE meilleur danseur de K-pop à ce jour), il a également des albums avec de très bons concepts. Je ne suis pas une fan de toutes ses chansons mais j’aime beaucoup l’artiste qu’il est. Sa voix est très agréable à écouter et je pourrais le regarder danser pendant des heures. Il y a une grosse différence entre le Taemin sur scène et celui de tous les jours, mais il y a aussi un différence entre l’artiste solo et le membre de SHINee. Pendant le hiatus de deux ans, Taemin a continué à être actif avec sa carrière solo et en tant que membre du groupe SuperM dont il fait parti (fondé par la SM entertainment). Mais le sourire de Taemin lorsqu’il est entouré de ses membres de SHINee reste le plus précieux. Pendant des années, Taemin a été connu pour son physique assez androgyne, il y a des interviews assez intéressantes sur ce sujet mais je reviendrais là-dessus dans un article dédié à Taemin !

4. Leur côté avant-gardiste et précurseur

J’en ai déjà parlé plusieurs fois déjà, mais SHINee est un groupe qui n’a cesse de se renouveler. Depuis le début le groupe a su avoir un impact dans l’industrie de la K-pop et a su inspirer un grand nombre d’artistes et groupes coréens. Par exemple, les fameuses dance practice que nous connaissons ont été à l’origine « inventées » par SHINee. En le groupe avait en effet mis en ligne la maintenant très célèbre dance practice de leur chanson « Lucifer ». Un grand nombre de leur chansons ont été reprise par d’autres groupes (Exo, Ateez, NCT 127 et d’autres, voir ci-dessous), lors d’émissions musicales ou à l’occasion de cérémonies de remise de prix.

Que ce soit au niveau des musiques, des chorégraphies ou de ses tenues (certains médias parlaient de la « tendance SHINee », le groupe est toujours devant !

SHINee c’est ce groupe qui ne fait rien comme tout le monde, qui cherche la nouveauté en permanence et qui fait partir de la grande famille de la SM Entertainement. Ce groupe de la seconde génération n’a en rien disparu et reste toujours sur le devant de la scène, à mon grand plaisir.

Voilà c’est tout (et bien assez) pour cette présentation de SHINee !


Sources : Nautiljon, Wikipédia

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s