Non classé

[Playlist] – Chansons en japonais d’artistes coréens

Bonjour !

Lorsque je me suis mise à écouter de la musique coréenne, j’ai rapidement découvert que de nombreux artistes coréens (groupes ou artistes solos) chantaient et produisaient parfois des chansons dans d’autres langues.

Pourquoi ? Parce qu’en se produisant dans la langue de pays proches de la Corée du Sud, soit le Japon ou la Chine, les artistes coréens peuvent toucher un public plus large. Si certains fans peuvent avoir du mal à écouter des musiques chantés en coréen, cela peut les attirer plus facilement lorsque les chansons sont chantées dans leur langue natale. Beaucoup de groupes coréens débutent d’ailleurs souvent soit en Corée du Sud soit au Japon. Cette technique a permis à de nombreux artistes de gagner en popularité et, côté financier, c’est aussi un moyen pour les maisons de disque d’étendre leur marché.

Par exemple, le boys band SHINee (SM Entertainment) a effectué un grand nombre de comebacks en japonais, et possède des albums entiers dans cette langue (DxDxD ou The Best From Now On notamment). Le groupe a ainsi donné des concerts au Japon entièrement en Japonais (les membres du groupes quasiment tous bilingue japonais). Beaucoup d’artistes de la JYP Entertainment se produisent également en japonais (Twice par exemple), et le label a récemment créé un groupe japonais féminin, Niziu.

La Chine, même si je n’en parlerai pas aujourd’hui, n’est pas en reste. Pour les maisons de disque, la Chine est une mine d’or économique vu son marché potentiel. C’est pourquoi d’autres groupes comme Exo ou NCT, deux boys band de la SM Entertainment, possèdent des branches chinoises (bon, cette histoire de branches au sein même des groupes est parfois un peu compliqué je le reconnais).

Personnellement, je préfère toujours les chansons coréennes des artistes coréens, à quelques exceptions près (d’où cette playlist). Je n’ai rien contre la langue japonaise, ni la musique japonaise, bien au contraire. Simplement, les chansons avec un style plutôt K-pop mais chantées en japonais sont toujours étranges pour moi. Quitte à écouter des musiques japonaises je préfère écouter des artistes japonais avec un style musical propre au pays. J‘ai encore plus de mal avec les versions japonaises de chansons à l’origine coréennes. Je ne supporte vraiment pas, surtout quand je connais et apprécie l’originale !

Il n’y a pas de classement, ce sont simplement des chansons japonaises d’artistes coréens que j’apprécie beaucoup et dont je n’ai jamais vraiment eu l’occasion de parler. J’ai pris soin de varier les artistes (sinon SHINee et Seventeen auraient été davantage présents…) ! 😅

24 hoursSeventeen

J’aime beaucoup Seventeen est cette chanson est une de mes préférées, toutes chansons de Seventeen confondues !

3 2 1SHINee

Comme dit précédemment, SHINee a de nombreux albums japonais comme DxDxD sorti en 2015 ou The Best From Now Own (2017) J’aime beaucoup leurs albums japonais et cette chanson ne représente qu’une infime partie des titres. « 3 2 1 » est parfaite pour booster le moral et je crois qu’on en a tous besoin en cette période 🙂

FamousTaemin

Membre de SHINee, Taemin a aussi une carrière solo bien remplie avec de nombreux titres en japonais. « Famous » en fait parti. Cette chanson est du pur Taemin.

Love Loop — GOT7

Cette chanson est tirée de 4ème mini album japonais du groupe, LOVE LOOP (2019)

The World is Mine — N.Flying

Koe wo KikaseteBIGBANG

Sunrise YellowFTISLAND

Neo Universe MONSTA X

Starting OverCNBLUE

HologramKey

Key, membre de SHINee, a fait ses débuts solo avec un album coréen et un EP japonais. Le titre « Hologram » est tiré de son EP sorti en 2018.

VoiceTaeyeon

Oui, c’est la seule artiste féminine de cette playlist. J’ai du mal avec les musiques japonaises de certains groupes comme Twice (le style est souvent très kawaii et j’ai du mal avec ça). J’avoue ne pas faire vraiment d’efforts pour écouter leurs albums japonais non plus. Toutefois, si vous avez des musiques japonaises d’artistes coréennes à me conseiller, je suis tout ouïe !

Lights — BTS

Je ne suis pas une grande fan des musiques japonaises de BTS, celle-ci est ma favorite.


S’en est tout pour cette petite playlist ! Et vous, quelles sont vos musiques japonaises d’artistes coréens favorites ? 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s