Corée, Dramas, Thaïlande, Top

Les meilleurs dramas sans romance (oui, ça existe)

Quand je discute de séries avec certains et que je leur dis que je regarde beaucoup de dramas, il y a souvent un moment de flottement. Pour ceux qui connaissent un petit peu de loin, ils voient tous les dramas comme des remakes de Boys Over Flower avec tous les clichés romantiques possibles réunis. « Ah oui, tu regarde des séries romantiques à l’eau de rose ». Pour d’autres, le terme « drama » renvoie immédiatement au sens de « drame » voir à celui de soap opera (feuilleton sentimental).

Fort heureusement, les dramas se développent de plus en plus, et sont bien plus visibles sur les plateformes de streaming comme Netflix (coucou Squid Game). Moins de personnes résument aujourd’hui les dramas à des séries romantiques fleur bleu (il y en a oui, évidemment, mais pas que), mais les préjugés ont la vie dure ! Je voulais donc remettre les points sur les i : le terme drama vient du japonais « dorama » et désigne tout simplement l’ensemble des séries asiatiques, séries qui se sont surtout développées à partir des années 70. Les dramas coréens sont devenus de plus en plus populaires à partir des années 2000 avec le succès de dramas comme Autumn in My Heart ou Winter Sonata (2002). Si ces premiers dramas étaient effectivement des histoires d’amour tourmentées avec des révélations à vous faire tomber des nues, les scénarios évoluent.

Contrairement à ce que l’on entend encore beaucoup, et qui peut se révéler agaçant à la longue, tous les dramas ne sont pas des histoires d’amour ! Bien sûr que la romance a une place importante dans les dramas, et la majorité des histoires contiennent un arc romantique plus ou moins important à l’histoire. Oui il y a des histoires type soap opera, on ne va pas mentir. Je ne cherche absolument pas à prouver que les dramas ne sont pas des histoires d’amour. Cependant, il existe aussi des dramas avec romance très différents (une rom-com n’est pas pareil qu’un drama d’action avec de la romance) et il existe aussi des dramas sans romance (de genre horreur, thriller, tranche de vie, sociétaux) ! Et ils sont tout aussi biens !

Alors je précise que je n’ai rien contre la romance, j’adore cela même 😆. Mais je suis simplement agacée qu’on réduise les dramas à la romance, et que l’on pense que tous les dramavores regardent uniquement des histoires romantiques. C’est faux ! Nous avons tous des goûts différents et nous aimons diversifier nos visionnages ! Et si certains ont une préférence pour la romance, il ne faut pas faire de généralité. C’est comme si vous disiez « j’aime les séries américaine » et qu’on vous répondait « de tout façon t’aimes que les sit-com ». Il n’y a pas de mal à n’aimer qu’un genre, mais évitez ce genre de remarques, surtout avec des tons parfois condescendants. Demandez-nous plutôt nos genres préférés, et intéressez-vous d’avantage à nous, sans jugement. Car, oui, beaucoup de dramavores aiment les romances, mais qui a décidé que nous n’aimions que ça ?

Alors pour tous les allergiques à la romance qui veulent tenter des dramas, à ceux qui veulent en finir avec le cliché drama = romance, ou même à tout ceux qui veulent changer un petit peu de genre, voici dix recommandations garanties 100% sans romance.

Navillera

Genre : tranche de vie, danse, amitié, famille

Ma note : 17,5/20

Si j’ai mis Navillera en premier c’est pour deux raisons. Une purement subjective : Navillera est un drama que j’adore. Une autre plus objective : je ne voulais pas qu’on croit que drama non romantique veut dire drama d’horreur/thriller. Non, la Corée a tout une palette de genres différents !

Navillera relate l’histoire touchante de Shim Deok Chul (Park In Hwan), âgé de 70 ans, qui rêve de faire du ballet. Il n’en a jamais eu l’opportunité mais il décide de saisir sa chance avant que ce ne soit trop tard. Il va faire la rencontre de Sae Ryeok (Song Kang), un jeune danseur professionnel qui rencontre des difficultés. Les deux vont s’aider à accomplir leurs rêves respectifs tandis qu’une douce amitié intergénérationnelle va se créer entre eux. Le drama est vraiment très beau et inspirant.


Taxi Driver

Genre : action, vengeance, thriller

Ma note : 16,5/20

Un petit revenge drama pour vous faire passer du bon temps ! Taxi Driver raconte l’histoire de Do Gi (Lee Je Hoon) qui a perdu sa mère, assassinée. Il décide alors de se venger mais ne réussi pas. Il sera cependant embauché par Jang Sung Chul, officiellement gérant d’une compagnie de taxis mais qui travaille en fait pour une équipe qui cherche à venger ceux non pris en charge par la société et la justice coréenne.

J’avais beaucoup aimé ce drama, l’idée de vengeance était très bien traitée, on voyait bien la frontière floue entre justice et vengeance privée à certains moments. Interdit aux moins de 18 ans, le drama traite de sujets difficiles comme le harcèlement scolaire, les agressions sexuelles, l’exploitation d’images pornographiques, etc. Il y a de l’action, de infiltration, de la vengeance mais aussi de l’amitié et de l’humour !


Alice in Borderland

Genres : Action, thriller, science-fiction, amitié, violence

Ma note : 17/20

Avant Squid Game, il y avait Alice in Borderland.

Ce drama japonais de 2020, adapté d’un manga, avec Yamazaki Kento et Tsuchiya Tao raconte l’histoire d’un groupe d’amis se retrouvant soudain dans un Tokyo vide. Nos trois héros vont vite découvrir qu’ils doivent participer régulièrement à des jeux mortels afin de survivre. En même temps, ils vont essayer de comprendre la raison de leur présence dans ce monde dystopique.

Les histoires de jeux mortels ne sont pas les plus originales mais je trouve Alice in Borderland vraiment réussie, que ce soit au niveau de la réalisation, du scénario ou des acteurs. Contrairement à Squid Game, je me suis davantage attachée aux personnages, j’ai trouvé les messages plus intéressants (comment des sociétés se recréent dans un monde sans lois par exemple). Le rythme est très bien maîtrisé, on souhaite vraiment a réussite de nos héros et il y a pas mal de mystère, en plus du suspense entretenu par les différents jeux.

Je ne résiste pas à le placer ici mais je conseille également Todome no Kiss avec Yamazaki Kento. Je ne l’ai pas mis dans ma liste car il y a un soupçon de romance (en tout cas moi j’en vois) mais c’est à voir !


Kingdom

Genre : horreur, action, historique, thriller

Ma note : 17/20

Kingdom est une série composée de deux saisons et d’un épisode spécial (Kingdom : Ashin of The North). L’histoire se place à l’époque Joseon. Le roi est gravement malade et une maladie se propage soudain dans tout le pays. Le prince héritier, Lee Chang (Joo Ji Hon), va chercher à protéger son royaume en enquêtant sur la maladie et en luttant contre des politiciens conspirateurs qui tentent de lui faire perdre son titre de futur roi.

Ce qui est original avec Kingdom, c’est que le drama nous offre une histoire de zombies dans un contexte historique (ce qui change des films comme Train to Busan ou #Alive). Et cela rend très très bien. On passe de moments de pur action mélangé à de l’horreur à des moments que l’on retrouve dans tous les dramas historiques : les complots politiques. La réalisation de ce drama est au top, il y a des scènes très belles. Je conseille vraiment à tous les amoureux de sensations fortes.


Stove League

Genres : sport, tranche de vie, bureau, amitié

Ma note : 16,5/20

Stove League est le gagnant du prix du meilleur drama de l’année lors des Baeksang Art Awards et ce n’est pas rien ! Ce très bon drama tranche de vie retrace l’histoire d’employés travaillant pour faire de leur équipe de baseball, en perte de renommée, une des meilleures du pays. C’est surtout l’arrivée de Baek Seung Soo (Namgoong Min), chef d’équipe assez particulier au début et peu apprécié, qui va faire changer la donne. On verra comment chacun des personnages s’adapte à ce changement de situation, comment chacun travaille à la réussite de l’équipe.

C’est un drama qui nous montre toutes les coulisses du métier, qui soigne ses personnages et leur écriture. Si vous aimez les histoires tranche de vie, alors ce drama est fait pour vous !


Save Me

Genre : thriller, action, mystère, drame, secte

Ma note : 16/20

Trailer

L’histoire d’une jeune femme piégée dans un secte abominable ça vous tente ? Dans ce drama, vous pouvez être sûr que la romance n’a pas sa place. Ici, c’est l’amitié mais surtout le suspense et le mystère qui vont pomper toute votre énergie.

Save Me raconte l’histoire de la famille Im qui arrive dans une nouvelle ville. Très vite, la famille va rencontrer des difficultés financières et va donc se reposer sur l’organisation soit disant religieuse de Goosweon qui se révèle être une secte terrifiante. Tandis que le reste de sa famille va être endoctriné pendant plusieurs années, l’héroïne Sang Mi cherche à échapper à l’organisation. Seule, elle est impuissante. Désespérée, elle va demander de l’aide à d’anciens camarades de classe qui feront tout pour l’aider à s’échapper.

Ce drama m’a clairement donné des frissons dans le dos, les acteurs étaient excellents, surtout Seo Ye Ji, Woo Do Hwan (évidemment) et Jo Jae Yoon. C’est une histoire qui est dure car réaliste (il existe beaucoup de sectes en Corée).


Move to Heaven

Genre : tranche de vie, drame, famille, amitié

Note : 18/20

Voilà un drama qui m’a beaucoup touché en 2021 !

Suite au décès de son père, Han Geu Ru (Tang Jun Sang), va s’occuper seul de l’entrpeirse Move To Heaven, chargé de nettoyer et ranger les affaires de personnes décédées. Son oncle Cho Sang Gu (Lee Je Hoon, oui encore !) a peine sorti de prison, se verra devenir son tuteur, principalement pour l’argent. Il va donc devoir travailler avec Geu Ru et sa voisine Na Mu qui les aide dès que possible.

Grâce aux plusieurs histoires présentées dans chaque épisode, le drama aborde différents thèmes autant intéressants que touchants. Nous suivons l’évolution de la relation entre Geu Ru et son oncle, tout en apprenant le passé difficile de ce dernier. C’est un drama qui m’a beaucoup plu et que je conseille fortement !

D.P.

Genre : militaire, violence, amitié, drame

Note : 16/20

Ce drama de 6 épisodes sorti en 2021 sur Netflix met en avant le harcèlement voir les atrocités commises pendant le service militaire coréen. C’est un drama dur mais avec une amitié sympathique et une petite touche d’humour qui est toujours la bienvenue. C’est un plaisir de voir des acteurs comme Jung Hae In ou Kim Sung Kyun se donner la réplique !

Nous suivons Jung Ho tout au long de son service militaire. Notre héros va très vite être recruté au sein de la D.P (Deserter Pursuit), dont le but est de traquer les déserteurs afin de les ramener pour être jugé. Chaque déserteur apporte à l’histoire de par son passé et ses raisons de déserter. Nos deux héros vont grandir et apprendre au fil de leurs aventures. Le drama entier tourne autour d’un seul enjeu : la réforme du service militaire.

Squid Game

Genre : violence, mystère, thriller

Ma note : 14,5/20

Impossible que vous n’ayez pas entendu parler de ce drama ! Top 1 sur Netflix, Squid Game est rapidement devenue une des séries les plus vues au monde. Ce n’est clairement pas mon drama préféré mais si vous aimez les histoires sans romance avec des jeux mortels et des réflexions plus sérieuses sur la société (inégalité financières, immigration, démocratie) alors je vous le conseille 😉

Nous suivons plusieurs personnages, tous en difficultés financières pour des raisons très diverses. Chacun va accepter de partager à un jeu afin de bénéficier, peut-être, de la récompense : un cagnotte de 45.6 billions de won. Mais les jeux, jeux habituellement joués par des enfants, qu’ils vont devoir effectuer sont en réalité mortels…

Project S : Skate Our Souls

Genre : Drame, dépression, amitié, sport

Ma note : 18/20

Trailer

Skate Our Soul est le seul drama thaïlandais de la liste, mais c’est un drama qui me tient très à cœur. Nous suivons l’histoire de Boo, un lycéen malade de dépression qui tente de se soigner à travers le skate. Il va rencontrer une docteure, Bell, qui va l’aider dans sa guérison, ainsi qu’un groupe de skateurs. Ce drama aborde le thème de la dépression avec une justesse absolument incroyable (vous pouvez trouver mon avis complet ici et celui génial de Kiddo du blog « Péripéties d’une dramavore » ici !).

Si j’ai mis ce drama en dernier ce n’est pas parce qu’il est moins bon que les autres, au contraire, c’est simplement qu’il y a un soupçon de romance, très, très discret. On partirai donc sur du 90% sans romance, mais s’il vous plaît donnez lui une chance, car la romance (on pourrait même parler d’une attirance relative au lieu de « romance ») n’est pas du tout au centre de l’histoire !


C’est donc tout pour cette petite sélection ! Il y a beaucoup d’autres dramas sans romance que je souhaiterai voir mais le temps me manque. Qui sait, un autre article du même genre verra peut-être le jour dans plusieurs années 😉

4 réflexions au sujet de “Les meilleurs dramas sans romance (oui, ça existe)”

  1. « Il y a souvent un moment de flottement » j’ai failli m’étouffer, c’est exactement ça 😂

    Ton article est intéressant et bien représentatif des dramas sans romance (et le fait que tu ne sois pas condescendante avec la romance), est ce que tu me donnerai l’autorisation de le partager sur twitter? 🙂

    Navillera et Taxi Driver sont sur ma liste mais ce sera pour 2022, vu ce que je dois finir comme DP et Stove League (pour SL je suis bloquée à la moitié alors que j’aime bien xD) 😶
    Bloquée aussi pour Move to Heaven, je n’aime pas beaucoup même si je le recommanderai sans hésiter! Kingdom me donne des sueurs froides rien que d’y penser mais le casting + la réalisation ?!
    Save Me, une œuvre que je ne pourrai pas regarder une 2e fois mais wow, je plussoie pour les acteurs. Squid Game, peu apprécié mais coup de cœur pour Alice, vivement la 2e saison! Je vois aussi le soupçon de romance dans TNK 🤭.

    Et SOS… 😭❤ Merci de m’avoir de nouveau cité, c’est le tien qui est génial 😄

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup! Oui tu peux le partager, merci de demander 😊 j’ai essayer de varier les genres !

      Stove League j’avais aussi été bloquée à un moment, c’est un drama qui peut avoir ses lenteurs donc je comprends totalement 🙂 Je pense que Move to Heaven est assez particulier et je comprends également qu’on puisse avoir du mal, si jamais il y avait une saison 2 j’aimerai bien un fil rouge plus important par exemple ! C’est comme DP, c’est intéressant mais parfois un peu décousu (même si j’aime beaucoup quand même 😆)
      Je suis contente de ne pas être là seule à largement préférer Alice à Squid Game merciii😭🥺🤩 Tellement hâte pour la saison 2 !
      Le casting de Kingdom est top et en ce moment j’ai vraiment envie de commencer Jirisan de la même scénariste et avec des acteurs de Kingdom, ça a l’air pas mal!

      Pour TNK je ne dirais qu’une chose, les grands esprits se rencontrent 😂😍

      Ce bijoux…💛

      Aimé par 1 personne

      1. Entendu, oui ça se voit!

        J’espère arriver à le finir cette année parce qu’un drama sur le baseball, c’était vraiment un thème novateur **

        C’est difficile à expliquer mais j’ai pleuré à certains moments, j’ai apprécié aussi mais c’est lisse parfois creux, vraiment du mal à m’attacher… je comprends, ce serait une bonne idée!
        Pour DP, je vais m’accrocher, il y a bcp d’avis positifs comme le tien 🤭
        Pas de quoi! 😔🥰 Dès qu’il y a des références aux merveilles, je suis là mdr
        La s2 promet d’être intense **

        Ca me donne pas très envie perso mais j’ai des mutus qui accrochent bien alors fonce 🤧

        J’aurai préféré que le lien soit avec une autre personne mais cette option me convient tout autant 😁 Nos cerveaux 🤝

        🥺🥺

        Aimé par 1 personne

  2. J’en ai déjà coché certains, j’en note d’autres ! 😁
    C’est vraiment cette année (surtout après ma panne de visionnage) que j’ai commencé à m’intéresser à d’autres dramas. J’aime la romance, ça c’est certain, mais j’aime vraiment découvrir les dramas sous un autre jour, avec d’autres thèmes. Car ils ont bien plus à offrir que de la romance ! ☺️

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s